Plus qu’une lecture originale sur les lieder de Schubert, le présent recueil éclaire la manière même avec laquelle Schubert et ses contemporains jouaient ses airs à Vienne. Duo inspiré, le guitariste Pablo Marquez et la soprano Maria-Christina Kiehr en ressuscitent la pratique historique et cette intimité immédiate qui permet de s’immerger au cœur du sentiment schubertien.
Les lieder de Schubert
pour voix et guitare
Transcrit du piano à la guitare, chaque lied ici restitué dans ses « justes » proportions, renforce davantage le sens des textes, d’autant que la guitare choisie d’après le modèle de Johann Anton Stauffer (un exemplaire historique est toujours conservé dans la maison natale de Schubert à Vienne), offre une sonorité plus douce, agile et fluide que la guitare moderne : un instrument taillé pour la projection naturelle de la voix et qui se rapproche du pianoforte romantique. Du vivant même de Schubert, les Viennois avaient l’habitude de chanter ses lieder partout, la guitare étant plus mobile que le piano. Dans le sillon des recherches du musicologue Thomas Heck, Pablo Marquez a ainsi retrouvé plus de 70 lieder transcrits ainsi à l’époque de Schubert. En voici 15 dont le verbe imagé, percutant fusionne avec la musique.
Dans ce cadre à deux voix qui favorise l’intime, le geste attentif, détaillé des deux interprètes exprime chaque accent du texte schubertien d’autant mieux inspiré par les poèmes de Goethe (« le Joueur de harpe », « Calme de mer » qui évoque le plat inerte et inquiétant d’une mer lisse…), surtout de Schiller (« Le Pèlerin » – et sa quête inexorable ; « Le chasseur des Alpes »). C’est toute la palette ténue, d’un onirisme infini, décrivant l’homme, sa peine, son insondable solitude… qui se dévoile ainsi (« Der Wanderer » de Schlegel), comptant d’authentiques premières, véritables perles, telles « Der Zwerg », tableau marin fantastique et tragique où un nain éperdu assassine une jeune Reine… ; ou « Wehmut » (Mélancolie de Matthäus von Collin – hymne à la grandeur ineffable de la nature…) : … toujours l’errance et la langueur qui interrogent l’impénétrable Nature et la misérable condition humaine.
Le timbre délicat de la soprano Maria-Christina Kiehr apporte sa couleur spécifique, calibrée pour la musique plus ancienne, éclairant le lied schubertien d’une fragilité décuplée… Ainsi en particulier le lied « Sehnsucht » (Mélancolie), – qui donne son titre à cet album révélateur, autre joyau poli par Schiller, un vague à l’âme qui du fond d’une vallée sombre et froide, ose scruter les belles collines dorées par le soleil… soit un idéal inatteignable qui inspire pourtant au marcheur, sa course effrénée.
Ce recueil « Sehnsucht » édité par le label Vision Fugitive créée l’événement de cette rentrée discographique ; à travers l’intimité du duo ainsi recomposé et historiquement avéré, s’affirme davantage l’indicible mélancolie des lieder ; Schubert touche d’autant plus l’imagination que la guitare et la voix s’accordent, se complètent, dialoguent dans chaque séquence, autant de passionnants tableaux poétiques qui sont aussi vibrantes peintures de l’âme.
_______________________________
CRITIQUE CD événement. Sehnsucht / Lieder de Schubert pour guitare et voix / Maria Cristina Kiehr, soprano et Pablo Marquez, guitare (1 cd Vision Fugitive – enregistré en Allemagne Baden-Württemberg, nov et déc 2021) – CLIC de CLASSIQUENEWS – Parution : le 15 sept 2023 – Photos © Kevin Seddiki
LIRE aussi notre annonce du CD Sehnsucht / Lieder de Schubert pour guitare et voix / Maria Cristina Kiehr, soprano et Pablo Marquez, guitare (1 cd Vision Fugitive) – CLIC de CLASSIQUENEWS – concert du 13 septembre 2023 :
PARIS, La Scala. SEHNSUCHT : lieder de Schubert à la guitare. MC Kiehr / P Márquez (le 13 sept 2023)
LIRE aussi notre ENTRETIEN avec Pablo MARQUEZ à propos des lieder de Schubert et du programme « Sehnsucht » : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-le-guitariste-pablo-marquez-et-la-soprano-maria-christina-kiehr-a-propos-de-leur-album-choc-sehnsucht-lieder-de-schubert-edite-chez-vision-fugitive-clic-de-classiquenews-automne-20/
_____________________________________________