Interprète engagé et entrepreneur… Le trompettiste Romain Leleu [41 ans, Victoire de la musique classique en 2009, réussit coup sur coup en un doublé gagnant, ce nouveau programme thématique [son 5e album] ; pour lequel il fonde aussi son propre label et réunit les musiciens de son propre ensemble le « Romain Leleu Sextet« .. Parmi eux, le violoniste Manuel Doutrelant signe ici nombre d’arrangements. .. Soit un répertoire inédit taillé sur mesure d’autant plus opportun qu’il permet au Sextet de déployer toutes les facettes de sa complicité manifeste.
Le trompettiste lillois et le quintette de cordes traversent toutes les étapes d’un fabuleux voyage nocturne ainsi que le titre nous l’indique [« Nuit fantastique »].
Les morceaux choisis dessinent un riche parcours marqué par l’intériorité et l’onirisme, plaçant la trompette au devant, véritable voix claire et suave dont le chant est un guide privilégié.
Noctambule inspiré, ROMAIN LELEU,
Paganini de la trompette
La vocalité du trompettiste trouve les nuances justes dans des arrangements qui touchent par leur sensibilité leur profondeur et un raffinement constant qui respecte le caractère intime des pièces originelles ; Romain Leleu soigne en particulier le caractère du timbre, soucieux d’écarter toujours une clarté trop lisse ou trop uniforme… C’est avant tout sa passion de l’instrument, personnalisé, fortement caractérisé, qui ose prendre tous les risques, qui frotte et qui exprime, que l’insatiable expérimentateur défend dans ce programme superlatif, lui l’enfant du Nord, lillois, dont le père, grand interprète au tuba, incarne avant lui, l’attachement à la tradition locale, celle des harmonies de cuivres.
Ceci vaut pour l’ineffable plongée langoureuse, suspendue du superbe lied D. 827 « Nacht und Träume » qui plonge dans le songe enchanté ; dans le si expressif Roi des Aulnes, D. 328 (sommet dramatique de ce fantastique Schubertien qui marque idéalement l’engagement des interprètes à servir leur thème) ; l’ agilité colorature du trompettiste sujbugue tout autant dans l’air redoutable de la Reine de la nuit d’après La flûte enchantée de Mozart dont il fallait oser s’attaquer à l’éblouissante écriture stratosphérique.
Les musiques de films (Ryuichi Sakamoto pour Talons aiguilles / Nino Rota pour Fellini), plusieurs standards du jazz (Cole Porter, Thelonius Monk,… ), l’emprunt à West Side Story, et les musiques symphoniques [ivresse pétillante des deux Milhaud ; saillies grinçantes du Saint-Saëns, souveraine volupté du Rimski-Korsakov à partir duquel s’est bâti tout le programme],… Autant d’airs boire de tune ainsi réinvestis qui inspirent au trompettiste de somptueux moments qui réconcilient virtuosité, maîtrise technique, nuance, profondeur émotionnelle.
Outre sa riche palette expressive, l’enjeu du programme nourrit le répertoire de la formation comme il souligne davantage la richesse d’un parcours qui joue aussi des styles et des répertoires : pur classique, populaire, jazz, cinéma… De quoi composer une mixité bouillonnante et heureuse, toujours subtilement calibrée et juste.
—————
CRITIQUE CD événement. NUIT FANTASTIQUE, ROMAIN LELEU SEXTET (1 cd RL records) – Schubert, Milhaud, Mozart, Rota, Porter, Rossini, Monk, Gillespie…
Entretien
LIRE aussi notre ENTRETIEN avec ROMAIN LELEU, à propos de son cd « Nuit fantastique », avec le Romain Leleu Sextet : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-romain-leleu-trompettiste-a-propos-de-son-nouvel-album-nuit-fantastique/
ENTRETIEN avec Romain LELEU, trompettiste, à propos de son nouvel album « Nuit fantastique »…