mardi 29 avril 2025

Concours Bellini, Rencontres Musicales de PuteauxPuteaux, du 13 au 18 décembre 2010

A lire aussi
Rencontres Musicales de Puteaux
Concours international
de Bel Canto
Vincenzo Bellini

Du 13 au 18 décembre 2010
En décembre 2010, la ville de Puteaux (92) créée l’événement: pour honorer la mémoire de l’immense compositeur italien romantique qui y mourut en 1835, Vincenzo Bellini, le créateur de Norma et des Puritains (entre autres), Puteaux accueille la 2è édition des Rencontres Musicales mais aussi le 1er Concours international d’art lyrique Vincenzo Bellini. L’ambition de ce nouveau Concours: distinguer à l’échelle international les jeunes tempéraments belliniens de demain.
Comme ses précédentes éditions, le premier festival de musique classique dans les Hauts de Seine, qui porte désormais avec éclat l’activité musicale et culturelle de la ville de Puteaux, poursuit en 2010 une programmation exigeante et équilibrée. Son éclectisme s’ouvre à tous les publics. Grâce à une politique de tarifs étonnamment basse, l’offre des concerts qui invite les meilleurs interprètes du chant italien entre autres, s’adressent à tous les mélomanes de toutes les générations. Pendant les Rencontres Musicales de Puteaux, le festivalier peut ainsi applaudir récital de musique de chambre, concert Chopin pour le bicentenaire 2010, l’ensemble Paris Washboard (jazz traditionnel au cours d’une pause déjeuner: sandwich offert!)… Les Rencontres musicales de Puteaux se montrent exemplaires: programmer de superbes talents et cette année, les jeunes tempéraments parmi les plus prometteurs avec le Concours international Vincenzo Bellini dont c’est la première édition en 2010.

Puteaux, nouveau temple lyrique
Puteaux où mourut l’auteur des Puritains (le 23 septembre 1835), se devait naturellement d’accueillir un événement de cette importance. Grâce à l’idéal artistique défendu par le chef Marco Guidarini, grand connaisseur du répertoire bellinien et directeur artistique du Festival putéolien, Puteaux devient ce nouveau temple de l’art lyrique dont le Concours entend désormais distinguer sur le plan international les nouveaux chanteurs belliniens, ceux qui dans la suite des étoiles Callas, Anderson ou Gruberova sauront porter jusqu’à l’excellence l’art du chant belllinien, ciselé entre puissance et agilité, finesse et subtilité.
En s’éteignant à Puteaux, en pleine révolution romantique, Vincenzo Bellini laisse en France un héritage inestimable. Rossini lui avait commandé Les Puritains pour le Théâtre Italien à Paris, et l’écriture lyrique de l’italien, né à Catane, eut une influence remarquable sur les compositeurs romantiques français dont il reste à mesurer la juste ampleur… Les Puritains sont créées triomphalement le 25 janvier 1835 avec dans les rôles d’Elvira et Arturo, Giulia Grisi et Giovanni Battista Rubini… Les Rencontres Musicales de Puteaux reprennent le flambeau d’un art immortel. 2010 est une année exceptionnelle qui voit aux portes de Paris, dans le département des Hauts de Seine, un événement de prestige et d’ambition international qui s’impose désormais dans l’agenda des lyricophiles, amateurs et connaisseurs du monde entier.

June Anderson, Accademia della Scala…

Avant les deux épreuves du Concours (Demi-finale le jeudi 16 décembre à 16h au Théâtre des Hauts de Seine, entrée libre; puis Finale le samedi 18 décembre 2010 à 20h45 au Théâtre des Hauts de Seine), le festival présente aussi un récital (incontournable) de la soprano June Anderson, en ouverture de son édition 2010, le 13 décembre (Théâtre des Hauts de Seine à 20h45). La cantatrice légendaire donnera ensuite une master class le 14 décembre au Palais de la culture de Puteaux (15h-18h). Les amateurs d’opéra et de belles voix italiennes seront d’autant plus servis que les chanteurs de l’Accademia della Scala de Milan (accompagnés au piano par Vincenzo Scalera) donneront un concert d’extraits d’opéras romantiques et belcantistes, le 15 décembre à 20h45 (Palais de la culture). Plus que jamais, le souvenir et la mémoire de Bellini rejailliront dans la ville où mourut l’immense compositeur.

Gagnez une place pour assister à la demi finale du Concours international Vincenzo Bellini. Suivez les délibérations du jury et découvrez les jeunes talents belliniens de demain. Demi finale du Concours Vincenzo Bellini, jeudi 16 décembre 2010 à 16h (épreuves éliminatoires, 12 candidats).
Puteaux, Théâtre des Hauts de Seine

En 2010, pour le 1er Concours international d’Art Lyrique Vincenzo Bellini, les membres du jury sont June Anderson, Alain Lanceron, président (Président de Virgin Classics, Directeur Artistique de l’Opéra de Nice, Président du Cnipal), Enrico Castiglione (Directeur Artistique du « Bellini Festival » De Catane, Fondateur du Festival de Pâques à Rome, Directeur Artistique du Festival Lyrique de Taormina), Sergio Segalini (Directeur Artistique du Théâtre San Carlos de Naples), Daniele Borniuez (Directeur Artistique de l’Accademia della Scala de Milan), Vincente De Vivo (Directeur Artistique du Théâtre Carlo Felice de Gênes), Alessio Vlad (Directeur Artistique de l’Opéra de Rome).

réservez en ligne

Toutes les infos, les réservations et les modalités pratiques en cliquant sur ce bouton:

Les Rencontres musicales de Puteaux 2010, du 13 au 18 décembre 2010. En décembre, Puteaux devient le temple de l’art lyrique international,
défenseur du bel canto italien qu’incarne Vincenzo Bellini à son sommet.
Les Rencontres musicales de Puteaux 2010 sont réalisées avec le
concours du Festival Bellini de Catane et La Scala de Milan.
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img