COMPTE-RENDU, spectacle. SAINT-DENIS, Salle de spectacle Ligne 13, le 23 mai 2019. THE EMIDY PROJECT : D Baroni / T Jegede. 6 artistes sur scène incarnent les brûlures d’une vie sacrifiée et sublimée, celle d’Emidy (Joseph Antonio Emidy qui vécu au XVIIIè), esclave devenu violoniste et compositeur, enfant arraché, nègre exploité, puis musicien reconnu, respecté, homme réhabilité… le destin d’Emidy force l’admiration et le texte du narrateur, écrit par le musicien nigérian Tunde Jegede, saisit par sa coupe dense, resserrée, poétique. Sur les planches, pas de violon, mais le mouvement épuré, expressive d’un danseur taillé comme une sculpture d’ébène ; et la voix saisissante et suave de la flûtiste – transfuge de Café Zimmermmann dont elle est membre fondateur, Diana Baroni, gemme vocal aux accents flûtés et cuivrés : à la fois mère d’Emidy, prophétesse, aimée désirée… voix de la détresse et de la compassion les plus vives, voix du destin et d’une narration sublimée… pour un spectacle d’une heure à peine, au souffle âpre, chaloupé, viscéral.
Sur les traces d’Emidy
L’Odyssée poétique d’un esclave
devenu musicien & compositeur baroque
La chanteuse et instrumentiste sait assembler les pièces de divers styles, tous cependant prenant sens dans la vie d’Emidy : évocation de la Cornouailles (UK), pièces de tradition orale, pages tirées des manuscrits anciens de la Cour du Portugal et du Brésil… sans omettre, les créations de compositions conçues par le joueur de Cora Tunde Jegede (qui chante aussi et qui a surtout écrit les textes d’après les sources historiques).
La performance collective ressuscite enfin une existence odyssée qui force l’admiration. De l’ombre à la lumière, pièces mandingues africaines, chants et mélodies afro-amérindiennes (de traditions orales) et partitions baroques du Nouveau Monde s’entrecroisent et s’électrisent. Du savant au traditionnel, de l’oubli à la révélation… Le voyage traverse et relie 3 continents ; en son cœur, la figure inspirante d’un être d’exception, toujours porté par son destin et qui chemine fier et digne malgré les humiliations et les intempéries. En fond de scène, un film en continu, qui enrichit encore la narration comme le jeu des interprètes : la beauté des images vidéo ajoute à la force poétique de la réalisation (film de Sunara Begum). Labellisé par l’Unesco, le spectacle part en juin en tournée en Afrique (11,12, 14 et 15 juin 2019, avant de revenir en France. Prochaines dates à venir… incontournables.
Illustration : © festival METIS / concert Saint-Denis 23 mai 2019 / © Christophe Fillieule
________________________________________________________________________________________________
COMPTE-RENDU, spectacle. SAINT-DENIS, Salle de spectacle Ligne 13. THE EMIDY PROJECT
Portrait Joseph Emidy, « premier compositeur de la Diaspora Africaine ».
Création Tunde Jegede / Diana Baroni
Musique, Film & Danse
TUNDE JEGEDE : kora, compositions, violoncelle, direction artistique – Nigéria / UK
Ishimwa Muhimanyi, danse
DIANA BARONI : chant, traverso, recherche et compilation musical des sources – Argentine / France.
RAFAEL GUEL : vihuela, flutes – Mexico.
SIMON DRAPPIER : arpeggione – France.
SUNARA BEGUM : artiste audio-visuelle – Bangladesh / UK
VOIR aussi les 4 dates de la tournée AFRICAINE de juin 2019 : 11,12 puis 14 et 15 juin 2019
VOIR le TEASER THE EMIDY PROJECT / Diana Baroni & Tunde Jegede :
VOIR LE CLIP : Tonada de LUNA LLENA (Diana Baroni) :