Compte rendu, concert. Saintes. Abbaye aux dames, le 21 juillet 2017. Haydn, Mozart. E de Negri, JOA, William Christie

saintes festival 2017 festival estival de Saintes presentation selction temps forts par CLASSIQUENEWS mars 2017 Visuel-festival-2017-BDCompte rendu, concert. Saintes. Abbaye aux dames, le 21 juillet 2017. Haydn, Mozart. Emmanuelle de Negri, Jeune Orchestre de l’Abbaye. William Christie, direction. Le Jeune Orchestre de l’Abbaye donne chaque Ă©tĂ© deux concerts pendant le festival de Saintes. Nous avons Ă©voquĂ© dans nos colonnes celui dirigĂ© par Philippe Herreweghe donnĂ© le 15 juillet dernier. En ce 21 juillet, c’est le chef franco-amĂ©ricain William Christie qui prend la tĂŞte du Jeune Orchestre de l’Abbaye pour un second concert exceptionnel consacrĂ© Ă  deux compositeurs du XVIIIe siècle : Joseph Haydn (1732-1804) et Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

Rapidement reconnu comme un brillant symphoniste, Joseph Haydn (1732-1804) a composĂ© plus de cent symphonies. Les deux oeuvres du programme font partie du corpus de symphonies dites “de Paris” car composĂ©es après une commande de la Loge Olympique qui souhaitait que Paris soit aussi reconnue comme une “ville symphonique », aussi brillante et rĂ©putĂ©e que les citĂ©s germaniques dont les formations orchestrales n’avaient, Ă  l’Ă©poque, pas de rivales.

William Christie dirige le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA)

Le concert dĂ©bute avec la Symphonie n°85, qui sĂ©duit tant la jeune reine Marie Antoinette que l’oeuvre s’est rapidement vu accoler le surnom “La reine”. William Christie adopte des tempos parfois un peu vifs, mais fait subtilement ressortir les thèmes, qu’il s’agisse d’oeuvres connues ou de musiques plus populaires, que Haydn emprunte Ă  la musique française. Avec la symphonie n°82, “L’ours”, nous entrons dans un dĂ©cor plus “montagnard”, certains thèmes rappelant la majestĂ© de l’animal qui donne son nom Ă  cette symphonie, d’autres rendant la lumière et les couleurs de la montagne sous le soleil. William Christie prend aussi des tempos assez vifs mais plaisants. L’Orchestre visiblement motivĂ© par la prĂ©sence du chef suit sa battue avec assiduitĂ©, dĂ©termination, endurance…; la rĂ©putation d’excellence de Christie quant Ă  l’enseignement prend ici tout son sens, tant les jeunes musiciens ont su profiter de ses indications et directives dans les deux symphonies.

Si Wolgang Amadeus Mozart (1756-1791) a Ă©galement composĂ© des symphonies, c’est le gĂ©nial mĂ©lodiste que William Christie a dĂ©cidĂ© de mettre Ă  l’honneur. Ayant invitĂ© pour l’occasion Emmanuelle de Negri, rĂ©vĂ©lĂ©e par Le jardin des voix (Ă©dition 2011), le chef lui donne une belle occasion de mettre en valeur des oeuvres mĂ©connues du divin Mozart. Si l’air de concert “Voi avete un cor fedele” est donnĂ© parfois en rĂ©cital, Il re pastore et La finta giardiniera sont, quant Ă  eux, nettement moins connus. Emmanuelle de Negri maitrise la virtuositĂ© exigeante de Mozart avec finesse, ne forçant jamais le trait. Les vocalises de l’air de concert sont chantĂ©es avec fermetĂ© et sa tessiture terrible, assumĂ©e sans faiblesse. Il re pastore fait partie des opĂ©ras de jeunesse de Mozart qui avait tout juste dix-neuf ans quand il l’a composĂ©. Emmanuelle de Negri  chante l’aria de Tamiri ; sa sensibilitĂ© fait ressortir chaque sentiment contradictoire qui agite et tiraille la jeune paysanne : amour, tendresse, doute, dĂ©termination … En bis, la jeune soprano prĂ©sente un extrait de La finta giardiniera. Tout aussi mĂ©connu que Il re pastore, cet opĂ©ra possède pourtant de très belles pages dont fait partie l’aria de Serpetta : l’interprète y passe en quelques minutes de la colère Ă  la tendresse, mais reste dĂ©terminĂ©e Ă  obtenir ce qu’elle veut. L’accompagnement du Jeune Orchestre de l’Abbaye et de William Christie est tout en finesse; il fait ressortir les sentiments contradictoires des diffĂ©rents personnages avec prĂ©cision, et sans jamais couvrir le beau soprano d’Emmanuelle De Negri. Amoureux de la voix, William Christie a travaillĂ© avec sa chanteuse, le style, chaque note des trois mĂ©lodies qu’elle a interprĂ©tĂ©, ce sans pour autant la brider.

Chef exigeant, enseignant attentif, William Christie a dĂ©veloppĂ© avec le JOA tant l’aspect symphonique que l’aspect opĂ©ratique, rĂ©pertoires que les jeunes musiciens auront Ă  affronter au cours de leurs futures carrières. En trois jours de rĂ©pĂ©titions avec le chef, les jeunes musiciens d’orchestre ont su tirer profit de ses conseils, donnant un concert remarquable en tous points.

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Saintes. Abbaye aux dames, le 21 juillet 2017. Joseph Haydn (1732-1804) : symphonie n° 82 en ut majeur “L’ours”, symphonie n° 85 en si bĂ©mol majeur “La reine”, Wolgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Voi avete un cor fedele (air de concert), Di tante sue procelle (Air de Tamiri, “Il re pastore”), Appena mi vedon (air de Serpetta “La finta giardiniera”) (bis). Emmanuelle de Negri, Jeune Orchestre de l’Abbaye. William Christie, direction.

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