vendredi 6 décembre 2024

COMPIEGNE, HAUTS DE FRANCE. 7ème Festival EN VOIX ! du 7 nov au 20 déc 2024. Marie-Antoinette, AZAHAR / La tempête, Médée et Jason, Dialogues des Carmélites…

A lire aussi

Pas moins de 17 spectacles, 48 représentations dans les Hauts de France, soit 44 jours de programmations dans 31 communes du territoire : la 7ème édition du Festival En voix ! s’annonce aussi généreuse et festive que les précédentes.

 

Porté par le Théâtre Impérial de Compiègne et son dynamique directeur, Éric Rouchaud, le Festival En Voix ! sait chaque automne se renouveler en favorisant partout et pour tous, l’accès à la magie vocale : art lyrique et chant choral s’invitent sur tout le territoire des Hauts de France, en milieu rural et en cœur de ville, jusqu’au 20 déc 2024. Lieder, chœurs, mais aussi de nombreuses formes opératiques rythment un cycle désormais incontournable qui accompagne le passage entre automne et hiver… Artistes internationaux, jeunes révélations s’adressent aux spectateurs néophytes ou aguerris, amateurs et mélomanes : … « grandes voix et orchestres, chœurs de premier ordre se saisiront de différents répertoires, de la musique ancienne à aujourd’hui en passant bien sûr, à l’approche des fêtes de fins d’année, par des chants populaires de Noël ! », précise Éric Rouchaud.

 

 

 

Premiers temps forts et événements
4 rdv au Théâtre Impérial de Compiègne
en novembre 2024 – concerts à 20h30

 

 

Ouverture ce jeudi 7 nov 2024
Avec « Marie-Antoinette » par Sonya Yoncheva et Les Arts Florissants (Théâtre Impérial de Compiègne / extraits d’opéras de Mozart, Gluck, Sacchini, Cherubini, Piccini, Martini…) ;

 

Le 15 nov 2024, programme romantique, et même schubertien avec les étudiants des départements de musique ancienne et des disciplines vocales du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : au programme, musique de chambre / Théâtre Impérial de Compiègne / Quintette de Hummel ; Quintette « La Truite » et lieder de Schubert…

 

Le 22 nov 2024 : AZAHAR, La Tempête
Suite d’un compagnonnage fécond qui aura redéfini la forme du concert de musique classique grâce au geste collectif, spatialisé, scénographié de l’ensemble La Tempête (en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne), créé, dirigé par Simon-Pierre Bestion. Le Théâtre Impérial accueille leur dernière réalisation qui fait se télescoper le Moyen-Âge, Machaut et las Cantigas de Santa d’Alfonso X le Sage, avec Messe et Ave Maria de Stravinsky, et réinvente une liturgie constellée de voix qui jaillissent d’un ensemble d’instruments à vent et à percussion. Vraies musiques et rituel inventé, nous sommes ici dans un temps recréé où se fondent inspirations et imaginaires multiples.

 

 

Le 28 nov 2024
Opéra baroque avec « Médée et Jason », par Les Surprises, ensemble dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas qui signe aussi la conception de ce collage lyrique contrasté, dramatique sur le thème de la magicienne amoureuse Médée éprise de l’aventurier Jason : extraits des opéras de Charpentier, Lully, Rameau, Marais, Destouches, Dauvergne… d’après Corneille, Carolet, Romagnesi et Euripide / Le spectacle emprunte les chemins incertains, mystérieux, passionnés d’une parodie, mélange savant d’extraits opératiques exaltés, cheminant sur les traces de Médée, la magicienne dotée de sentiments. Les Surprises inventent un spectacle réjouissant où l’esprit de la farce s’invite à la rencontre du sublime et du comique, de la danse et du vaudeville, des airs de démons et des airs de marins….

 

 

En décembre 2024 :

Opéra, samedi 14 déc 2024, 20h
POULENC : Dialogues des Carmélites. Première attendue au Théâtre Impérial pour un chef-d’œuvre ancré dans l’histoire de la cité avec une distribution d’exception, Située à Compiègne, l’action des Dialogues des Carmélites réactive une page à la fois terrifiante et passionnante de l’histoire de Compigène, à l’époque de la Terreur… Poulenc compose un ouvrage fort et puissant qui oppose les brûlures de la foi à celles de l’Histoire. La sublime partition de Poulenc sera jouée pour la première fois au Théâtre Impérial, à l’endroit précis où se dressait le couvent des Carmélites de Compiègne à l’époque de la Révolution.

 

 

les plus belles voix française au Théâtre Impérial

Première des Dialogues des Carmélites à Compiègne

 

Dialogues des Carmélites avait tout pour ne pas connaître le succès : un opéra sur la foi, mettant en cause la Terreur, créé à la Scala de Milan en pleine période sérielle. Ce fut pourtant un triomphe en janvier 1957, puis six mois plus tard à Paris, avec la participation de Denise Duval, Rita Gorr et Régine Crespin. Depuis lors, l’opéra de Poulenc reste l’un des rares ouvrages lyriques de la seconde moitié du XXe siècle régulièrement repris sur les scènes du monde entier. A COMPIEGNE, l’opéra en concert permet de retrouver une partie des interprètes qui avaient été ovationnées en 2013 sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, mais … dans des rôles différents. Si Véronique Gens reste Madame Lidoine, Patricia Petitbon sera ici Mère Marie de l’Incarnation, et Sophie Koch sera Madame de Croissy. La fine fleur du chant français d’aujourd’hui (Vannina Santoni, Marie Gautrot, Manon Lamaison, mais aussi Alexandre Duhamel et Sahy Ratia) les rejoint et forme une équipe aux incarnations prometteuses.
L’orchestre sur instruments d’époque Siècles, est dirigé par Karina Canellakis. 230 ans après la disparition des Carmélites de Compiègne : un événement incontournable !

Opéra en version de concert – Durée 2h50
Dialogues des Carmélites – Opéra en trois actes de Francis Poulenc
Direction musicale : Karina Canellakis
Avec Véronique Gens, Sophie Koch, Manon Lamaison, Patricia Petibon, Vannina Santoni, Alexandre Duhamel, Marie Gautrot, Sahy Ratia, Ramya Roy, Loïc Félix, Blaise Rantoanina, Yuri Kissin, Matthieu Lécroart…
Chœur Unikanti | Orchestre Les Siècles

 

 

 

 

TOUTES LES INFOS, le détail des distributions, les ensembles, les artistes invités, les lieux et les horaires… directement sur le site du Théâtre Impérial de Compiègne / saison 2024 – 2025 : https://www.theatresdecompiegne.com/

Derniers articles

LES SIECLES. Paris, TCE, mardi 7 janvier 2024. Centenaire Boulez 2025 (Pli selon pli), Debussy (La Mer)… Franck Ollu, direction

Grand concert symphonique et français, faisant dialoguer deux mondes emblématiques : celui de Boulez (à la fête en 2025...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img