CNSMD Lyon
Saison 2010-2011
Fabrique du sensible
En 2010-2011, le CNSMD de Lyon fête les déjà 30 ans de sa création. Créativité, transversalité appliquée de manière vivante et généreuse aux multiples champs de son offre pédagogique (instruments, chants, composition, danse…), le CNSMD lyonnais et devenu un modèle français, envié dans le monde entier.
A la théorie, l’institution ajoute la pratique grâce à la connaissance concrète des métiers de scène que les étudiants doivent maîtriser. Etabli dans le cadre italien du Quai Chauveau, le CNSMD d’exporte pour sa nouvelle saison 2010-2011 dans plus de 40 lieux hors les murs; c’est un « aller-dehors » qui offre des richesses et des perspectives nouvelles à tous ceux qui en vivront les découvertes.
Nouveautés: le cycle destiné au jeune public, chaque mercredi à 15h. Comme les 3 nuits festives et eclectiques (musique/image, nuit irlandaise, percus de Xenakis…).
Deux thématiques phares: Transylvania au delà des frontières (musiques de l’Europe centrale) et Alice au pays des sons (variations sur l’enfance dans la musique anglaise)…
Amorce d’un grand cycle Franz Schubert dont les étapes passant par toutes les formes abordées par le Romantique (symphonies, lieder, musique de chambre…) perdureront plusieurs saisons.
En 2010-2011, le CNSMD de Lyon, ce sont aussi d’autres événements majeurs ponctuant une saison riche et prometteuse: Journées de la musique de chambre, Printemps du piano, cartes blanches du département danse…
« Lieu de fabrication du sensible », le CNSMD de Lyon, dirigé par Géry Moutier, organise un colloque sur le thème « Une musique française après 1945? », interrogation dont la réponse favorise une réflexion sur l’état de la création musicale.