jeudi 28 mars 2024

Cherubini: Medea, Médée France Musique, samedi 28 novembre 2009 à 19h

A lire aussi
Luigi Cherubini
Medea, Médée

(1897-1953)



France Musique
samedi 28 novembre 2009 à 19h

Opéra enregistré le 10 novembre 2009 à l’Opéra de Lorraine

Créé le 13 mars 1797 sur un livret en français de François-Benoît Hoffman, par Luigi Cherubini au Théâtre Feydeau à Paris, Médée devient Medea à la Scala en 1909 lors de sa création italienne au XXème siècle.

François-Benoît Hoffman écrit tout d’abord le livret en s’inspirant de la tragédie de Pierre Corneille et du texte d’Euripide. Au Théâtre Feydeau, l’opéra est joué avec dialogues parlés. L’oeuvre connaît des reprises et variantes multiples: ainsi les récitatifs chantés de Franz Lachner (écrits pour une série de représentations à Francfort-sur-le-Main ( en mars 1855) sont intégrés aux productions postérieures et souvent dans une version chantée désormais en italien.
C’est le cas de la création de l’oeuvre à la Scala en 1909, que remet à l’honneur Maria Callas (sous la direction de Leonard Bernstein), en 1953, sur la même scène scaligène, soucieuse de s’affirmer dans le temple lyrique où trônait l’estimée de Toscanini, Renata Tebaldi.



Synopsis

Acte I
: Créon, le roi de Corinthe, promet à Jason la main de sa fille, Glauce. Jason réconforte sa fiancée: Médée la magicienne semble est partie. Mais la sorcière paraît et malgré un départ réclamé de tous, s’entête à reconquérir Jason.

Acte II : Médée qui doit songer à l’exil, prépare sa vengeance. Créon lui a donné 1 jour pour quitter Corinthe. Elle sait que Jason aime ses enfants.

Acte III : Médée adresse ses cadeaux (empoisonnés) à la future épouse de Jason. Alors que la mort de Glauce est annoncée, Médée tue ses propres enfants et incendie le temple de Junon.

Illustration: Luigi Cherubini portraituré par Ingres, vers 1841

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img