CHEFS, ORCHESTRES. OSE le meilleur orchestre actuel parmi les plus récents grâce à l’inspiration du chef Daniel Kawka. Le chef français Daniel Kawka a gagné son pari : créer un nouvel orchestre, à l’énergie et au regard différent sur les oeuvres. La nouvelle formation baptisée « OSE », sur instruments modernes défend avec audace, une nouvelle approche des oeuvres dans un esprit critique collégial et inventif. La ville de Lyon à travers son 9ème Prix de l’esprit d’entreprendre a distingué le chef français pour son projet, défi culturel et humain. Le dessein d’OSE : « Innover et penser l’orchestre et la musique symphonique autrement ». Ainsi explicitée, l’intention paraît banale mais quand elle est concrètement réalisée, c’est tout le classique et ses publics qui y gagnent en bénéfices. Spécialiste du répertoire moderne et contemporain, le chef Daniel Kawka se montre aussi un interprète accompli, et très inspiré dans les partitions romantiques françaises ou germaniques (sa récente direction de la Tétralogie de Wagner à Dijon, puis de Pelléas et Mélisande pour Angers Nantes Opéra… avait saisi par sa puissance ciselée, son dramatisme intérieur, un scintillement instrumental et des jeux d’équilibre sonore, rares qui captivent). En témoigne le premier disque d’OSE / Daniel Kawka dédié aux Concertos pour piano de Ravel et de Schmitt. Gageons qu’en exceptionnel orfèvre de la texture orchestrale, Daniel Kawka saura faire redécouvrir la magie du Ravel orchestrateur entre autres… dans son Concerto pour piano.
flash focus de classiquenews – l’actualité décryptée : CHEFS, ORCHESTRES
Un chef français récompensé pour son audace orchestrale
Daniel Kawka lauréat du 9ème Prix de l’esprit d’entreprendre (Lyon)
« Daniel Kawka a été récompensé ce lundi 18 mai 2015 lors de la cérémonie du Prix de l’esprit d’entreprendre pour son activité à la tête de l’orchestre symphonique Ose, dont il est le fondateur et le directeur musical. Organisé par Acteurs de l’économie – La Tribune au musée des Confluences de Lyon, la cérémonie a mis à l’honneur onze entrepreneurs qui ont su concilier efficacité économique et intérêt général, autant de trajectoires de vie qui ont valeur d’exemple », précise le communiqué de l’Orchestre OSE.
Daniel Kawka a précisé : « c’est une belle reconnaissance de la créativité et de l’audace de cette aventure collective », tout en souhaitant l’adhésion de nouveaux partenaires pour « réenchanter le monde avec la poésie des sons ».
agenda, cd
Prochain concert pour le chef et l’orchestre Ose : le 24 août 2015 au Festival Berlioz (Côte Saint-André), une semaine avant la sortie internationale de leur disque consacré à Maurice Ravel et Florent Schmitt.
Prochain cd de l’Orchestre OSE : Concertos pour piano de Ravel et de Schmitt par OSE et Daniel Kawka (soliste : Vincent Larderet) – à paraître début septembre 2015.
VOIR
Daniel Kawka, François Larderet : programme RAVEL / SCHMITT
Daniel Kawka et OSE jouent Mahler. Reportage exclusif sur la genèse et les objectifs de la création de l’orchestre OSE par Daniel Kawka (à l’occasion du programme Mahler avec Vincent Le Texier : Mort à Venise : le voyage mahlérien).