Lionel Bringuier – récemment nommé Chef Principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice (que nous annoncions récemment dans ces colonnes) – est également nommé Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) à compter du 1er septembre 2025
Le chef d’orchestre français [37 ans] succédera ainsi à Gergely Madaras, après six années « d’une fructueuse et intense collaboration » : le Maestro sortant aura marqué sa direction grâce aux enregistrements dédiés à Boesmans, Liszt et Dohnányi – sans omettre les célébrations et réalisation liées au bicentenaire César Franck [dont la récréation de son opéra wagnérien Hulda…]. Pour sa part, Lionel Bringuier est nommé pour un mandat de 4 ans, soit jusqu’en septembre 2029.
Lionel Bringuier ® Simon Pauly
Formé au Los Angeles Philharmonic, le chef français devient le 10ème Directeur musical de l’OPRL, fondé en 1960. Les trois premières collaborations de Lionel Bringuier avec l’OPRL (dès 2021) ont révélé des affinités musicales fortes, notamment dans l’approche de la musique française du début du XXe siècle (Ravel, Debussy, Roussel, Poulenc…) et son influence (Stravinsky), le répertoire romantique (notamment Rimski-Korsakov), la musique contemporaine et les répertoires méconnus. Le nouveau chef annonce vouloir développer un projet ambitieux, sur le plan du répertoire interprété, de la relation aux publics, du développement de la visibilité nationale et internationale. Les labels Alpha Classics et Fuga Libera marqueront leurs premiers enregistrements discographiques.
BIO EXPRESS… La carrière de Lionel Bringuier est précoce : entré à 13 ans au Conservatoire de Paris, il remporte à 19 ans le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et enchaîne les collaborations avec les plus grandes formations, en particulier l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, où il travaille durant six ans auprès d’Esa-Pekka Salonen, puis de Gustavo Dudamel (2007-2013). Il est invité à diriger les Orchestres de Philadelphie, Boston, Montréal, New York, Vienne, Berlin, Amsterdam, de la BBC, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres Symphoniques de Tokyo, Sydney… Lionel Bringuier a occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (2014-2018) et de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Valladolid) (2009-2012). Artiste associé depuis 2019 de l’Orchestre Philharmonique de Nice, sa ville natale, il y a récemment été nommé Chef principal pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025.
___________________________________
Plus d’infos sur le site de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège / OPRL : https://www.oprl.be/fr
ORCHESTRES et CHEFS. LIONEL BRINGUIER nommé Chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice