Trajectoire fulgurante et répertoire éclectique qui révèlent un talent aussi curieux qu’exigeant, généreux que perfectionniste… le tempérament de la mezzo-soprano franco-suisse Marina Viotti (née à Lausanne en 1986) ne laisse pas indifférent ; on l’a vu récemment lors de la cérémonie d’ouverture des JO, au pied de la Conciergerie chanter l’amour, celui libre et conquérant de Carmen, sur la proue d’un navire emblématiquement parisien (la fameuse caravelle qui est l’emblème de la Ville : fluctuat nec mergitur)…
La sublime diva dardait ses aigus soyeux tels des accents pyrotechniques en une incarnation pleine de feu et de panache. Ayant d’abord étudié la flûte, expérimenté le jazz, le gospel ainsi que le heavy metal et obtenu un master en philosophie et littérature, elle est devenu l’une des chanteuses lyriques les plus en vue et les plus recherchées de sa génération.
Sacrée Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique 2023, Marina Viotti a choisi Versailles pour y créer un nouveau récital, prochain album enregistré par le Label Château de Versailles Spectacles. Les grands compositeurs baroques, de Purcell et Porta, aux flamboyants napolitains et vénitiens, Vivaldi et Porpora à si affectionnés s’incarnent, touchent et bouleversent… grâce à sa voix de mezzo-soprano puissante et chaude, délicieusement articulée, au style délicat et fin. Andrés Gabetta à la tête de l’Orchestre de l’Opéra Royal en complice d’une soirée de virtuosité baroque XXL , apporte les timbres spécifiques des instruments d’époque : nerf, caractère, nuances… que demander de plus ?
_____________________________
Récital Marina VIOTTI
Lundi 4 novembre 2024, 20h
Château de Versailles, grande salle des Croisades
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de Château de Versailles Spectacles : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/recital-marina-viotti/
Durée : 1h20
Avec les instrumentistes de l’Orchestre de l’Opéra Royal (sous la direction d’Andrés Gabetta)
Programme
Henry Purcell (1659-1695)
Timon of Athen : « The curtain tune »
Giovanni Porta (1675-1755)
Motet Volate gentes
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon « Grosso Mogul » RV 208
I. Allegro
II. Recitative : grave
III. Allegro
Nicolas Porpora (1686-1768)
Salve Regina en fa majeur
Le programme est enregistré en CD à paraître pour le label Château de Versailles Spectacles