vendredi 25 avril 2025

CHÂTEAU DE VERSAILLES, Opéra royal, du 4 au 12 avril 2025. DONIZETTI : La Fille du régiment. Gwendoline Blondeel, Patrick Kabongo… Gaétan Jarry (direction) / Jean-Romain Vesperini (mise en scène) /

A lire aussi

Le premier opéra en français de Donizetti,  » La Fille du Régiment  » créé à Paris en 1840 est un triomphe : alors que Louis Philippe, roi des Français, décide la réouverture de Versailles comme musée dédié « à toutes les gloires de la France », le compositeur italien semble suivre le sillon tracé par son prédécesseur Rossini, et devenir à Paris, la coqueluche de la scène lyrique française.

 

Voulu par un monarque éclairé, le nouveau Versailles célèbre surtout Napoléon, plus honoré que Louis XIV, quand la France prépare avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Le patriotisme bat son plein, et La Fille du régiment s’inscrit dans cette fièvre collective. Donizetti imagine les amours de la vivandière Marie, orpheline du Tyrol devenue fille adoptive d’un régiment français, et le jeune paysan Tonio qui a sauvé la jeune femme et rejoint l’armée napoléonienne (air « Ah mes amis… ») ; mais Marie est reconnue comme la nièce de la marquise de Birkenfeld, détachée aussitôt du régiment français et éduquée comme une aristocrate… le compositeur Donizetti se dépasse dans la composition d’airs et de chœurs patriotiques, dans le pur style bel canto (que n’aurait pas renié Belini lui-même), sans omettre le fameux air de Tonio, « Everest de l’Art Lyrique » aux neuf contre-uts !…

Contexte oblige et virtuosité maîtrisée, l’opéra de Donizetti s’impose sur la scène française ; elle totalisait déjà 500 représentations en 1871 à l’Opéra-Comique ; et la millième représentation est atteinte en 1914 à Paris. Lors des représentations de décembre 1940 au Metropolitan Opera de New York, Lily Pons, après un étourdissant « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre.

Au printemps 2025, l‘Opéra Royal de Versailles relève autant de défis artistique et affiche l’ouvrage en regroupant une distribution prometteuse dont Gwendoline Blondeel et Patrick Kabongo, accompagnés par le Chœur de l’Armée française, mais aussi plusieurs jeuens chanteurs de sa propre Académie, qui vont transporter le public vers le cœur battant de la patrie !

 

 

 

________________________________
DONIZETTI : La Fille du Régiment, 1840
RÉSERVEZ vos places
directement sur le site de Château de Versailles Spectacles : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/donizetti-la-fille-du-regiment/
Durée : 2h40 mn

 

Gwendoline Blondeel : Marie
Patrick Kabongo : Tonio
Jean-François Lapointe : Sulpice
Éléonore Pancrazi : La Marquise de Berkenfield
Jean-Gabriel Saint-Martin : Hortensius
Flore Royer* : La Duchesse de Crakentorp
Attila Varga-Tóth* : Un paysan, Un notaire
Jérémie Delvert** : Un caporal
*Membres de l’Académie de l’Opéra Royal
**Membre du Chœur de l’Armée française
Chœur de l’Armée française
Chœur de l’Opéra Royal
Orchestre de l’Opéra Royal
Gaétan Jarry, direction
Jean-Romain Vesperini, Mise en scène
Christian Lacroix : Costumes
Roland Fontaine :Décors
Étienne Guiol : Vidéo
Christophe Chaupin : Lumières
Laurence Couture : Maquillage et coiffure
Julie Berce : Accessoires
Claire Manjarrès : Assistante mise en scène

 

Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles.
Ce concert est présenté avec le soutien exceptionnel de l’ADOR – les Amis de l’Opéra Royal.
Le programme sera enregistré en CD à paraître au label Château de Versailles Spectacles. Représentations du 10 et 12 avril filmées.

 

Déroulement de la soirée / Programme
Première partie : 1h15
Entracte
Deuxième partie : 45 minutes
Avant propos  / « 15 minutes avec »
Vendredi 4 avril à 19h30, partagez un moment d’échange exclusif avec un ou plusieurs artistes du spectacle (sous réserve)

Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img