lundi 24 mars 2025

CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES. Lundi 3 mars 2025. FRANCESCA CACCINI : Alcina (1625). I Gemelli. Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne (direction)

A lire aussi

Château de Versailles Spectacles nous régale début mars en remontant aux origines de l’opéra italien en particulier toscan et Florentin, quand une femme compositrice, FRANCESCA CACCINI participait activement à l’élaboration et au perfectionnement de la langue lyrique où l’articulation et l’intelligibilité du texte sont prioritaires. La musique étant servante d’une déclamation spécifique alors, ce parlar cantando ou cantar parlando emblématique des débuts lyriques dans les cénacle à Florence.

 

Avant Haendel, ALCINA est le premier opéra composé par une femme ! La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina est aussi le premier à évoquer le personnage de la vénéneuse magicienne Alcina et ses sortilèges. Le poète de cour Ferdinando Saracinelli utilise les poèmes célèbres de L’Arioste (Orlando Furioso), de Boiardo et du Tasse, mêlant chevaleresque et merveilleux, autant de registres qui éclairent jusqu’à l’envoûtement, ce labyrinthe halluciné et vertigineux où les cœurs possédés, perdent pied et renoncent à toute raison. L’amour est une folie et un cheminement qui aveugle et rend fou. Sur l’île enchantée d’Alcina, règnent des illusions trompeuses : le chevalier Ruggiero est tiraillé entre deux puissantes femmes, deux magiciennes. La belle et dangereuse Alcina et la bonne fée Mélissa. Cette dernière incarne ici la sage Marie-Madeleine d’Autriche, grande-duchesse de Toscane, commanditaire de l’opéra, en 1625, à l’occasion de la visite du prince héritier de Pologne auquel elle désire marier sa fille.

 

Francesca Caccini contribue activement à l’essor musical italien de la première moitié du XVIIe. Son art s’épanouit à la cour des Médicis à Florence, où elle enchante comme compositrice et comme chanteuse, s’accompagnant au luth. Son écriture raffinée ressuscite ainsi les amours de Roger sous l’emprise d’Alcina ; sa trajectoire incertaine et inquiète, à la tonalité surnaturelle, entre airs mélodieux, récitatifs, chœurs de monstres et de plantes enchantées… Avec leur ensemble I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne dirigent une distribution et des musiciens spécialistes de ce répertoire.

 

_____________________________
Opéra en version concert
FRANCESCA CACCINI : ALCINA
Opéra en version concert
Lundi 3 mars 2025
Salon d’Hercule
20h | 1h45 sans entracte

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de Château de Versailles Spectacles :
https://www.operaroyal-versailles.fr/event/francesca-caccini-alcina/

La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina
Opéra-comique en quatre scènes et prologue sur un livret de Ferdinando Saracinelli, créé à Florence en 1625.

Distribution
Alix Le Saux, Alcina
Lorrie Garcia, Melissa
Emiliano Gonzalez Toro, Ruggiero
Mathias Vidal Neptune, Astolfo
Nicolas Brooymans, Un monstre
Jordan Mouaïssia Un berger, La Vistule
Natalie Pérez, Une demoiselle, une messagère
Mathilde Etienne, Une demoiselle, une sirène
Pauline Sabatier, Une demoiselle, une sirène
Cristina Fanelli, Une demoiselle, une sirène
Amandine Sanchez, Une demoiselle, une sirène
Ensemble I Gemelli
Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne, direction

 

Le concert sera enregistré en CD à paraître au label Château de Versailles Spectacles

 

Le Salon d’Hercule du Château de Versailles où se passe le concert

 

TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
TARIF GROUPE : pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page dédiée aux comités d’entreprise et groupes.
L’équipe BILLETTERIE est joignable par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Derniers articles

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS. LATIN JAZZ SYMPHONIC, les 26 et 27 avril 2025. Fillon Trio, Marius Stieghorst, direction

C’est désormais devenu un rituel : l’OSO affiche un concert qui sort de l’ordinaire. Chaque saison de l’Orchestre Symphonique...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img