Il Caravaggio réalise l’opéra d’un Mozart de 11 ans, Le Devoir du premier commandement, son premier ouvrage lyrique, et celui ci, sacré. Le goût est encore celui de la Cour de Salzbourg, dirigée par Colloredo. Camille Delaforge, claveciniste et fondatrice de son ensemble Il Caravaggio, sur instruments d’époque, poursuit son travail au service des œuvres lyriques baroques et classiques.
Simultanément à un récent Pygmalion de Rameau (présenté entre autres au festival baroque de Pontoise, ce 19 oct), la cheffe et son éloquente troupe, déjà remarquée par plusieurs cd convaincants distingués par CLASSIQUENEWS, – dont les programmes » Héroïnes » et aussi » les Génies » de Mademoiselle Duval, recréés et enregistrés à Versailles en 2023- présente en 2024, également au Festival baroque de Pontoise, et à Versailles, Le Devoir du Premier Commandement, premier opéra d’un Mozart de onze ans. Adolescent surdoué, Mozart compose l’acte qui lui revient, au sein d’une commande du Prince Archevêque de Salzbourg (Colloredo) qui comprenait 3 actes, – les 2 autres, réalisés aux côtés du prodige, par Michael Haydn et Anton Cajetan Adlgasser… (aujourd’hui perdus).
Le sujet met en musique dans le respect du texte, les allégories du christianisme : il aborde aussi les thèmes de la justice divine et de la rédemption, thème essentielle de la croyance chrétienne. Wolfgang en réalise la musique en 1767, avec son père Léopold : déjà l’adolescent outrepasse une simple œuvre de commande (commande du Prince-Archevêque pour Pâques 1767) ; il maîtrise l’écriture orchestrale et vocale, assurant ainsi le passage du baroque au premier classicisme.
L’acuité et la profondeur psychologiques des personnages allégoriques, la finesse du regard mozartien sur l’intensité des passions voire des sentiments préfigurent le Mozart, mûr, accompli des opéras majeurs : Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutti… « Die Schuldigkeit des ersten Gebotes » réunit une distribution de premier plan : Gwendoline Blondeel, Julien Behr, Mathilde Ortscheidt, Jordan Mouaïssia. Le disque de l’opéra est annoncé sous le label CVS Château de Versailles Spectacles en mai 2024. Il permet d’approfondir encore notre connaissance du premier Mozart, garçonnet saisissant par sa clairvoyance sur la psyché humaine comme source d’inspiration musicale et lyrique.
_________________________________________________
VERSAILLES, Chapelle Royale
Samedi 16 nov 2024, 19h
MOZART : Le Devoir du premier commandement
« Die Schuldigkeit des ersten Gebotes » (Pâques 1767)
INFOS et RÉSERVATIONS directement sur le site de l’Opéra royal de Versailles / Château de Versailles Spectacles : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/mozart-le-devoir-du-premier-commandement/
Durée : 1h30 sans entracte
W.A. Mozart / K. 35 / Créé en 1767, Salzbourg – Geistisches Singspiel – Librettiste, Ignatz Anton von Weiser
Gwendoline Blondeel : L’esprit de la Justice, L’esprit du monde
Mathilde Ortscheidt : La Miséricorde
Julien Behr : L’Esprit du christianisme
Jordan Mouaïssia : Le Chrétien
Ensemble Il Caravaggio
Camille Delaforge, direction
Extrême onction, les 7 sacrements de Nicolas Poussin (DR)
approfondir
vidéos Die Schuldigkeit des ersten Gebotes / Le devoir du premier commandement, sur le site Il Caravaggio :
https://www.ensembleilcaravaggio.com/mozart-die-schuldigkeit