vendredi, décembre 9, 2022

Charles Munch, chef d’orchestre France Musique. Du 20 au 25 octobre 2008 à 16h

A ne pas rater

Charles Munch
chef d’orchestre

France Musique

Grands Interprètes

Du 20 au 25 octobre 2008 à 16h

Né à Strasbourg le 26 septembre 1891 et mort à Richmond (Virginie, États-Unis) le 6 novembre 1968, Chrles Munch incarne lâge d’or de la direction française au XX ème siècle.

Le neveu d’Albert Schweitzer, enfant d’un foyer musicien, joue du violon dès ses 5 ans avec son père Ernest Münch et au conservatoire de sa ville natale.
En 1905 il rencontre Vincent D’Indy venu à Strasbourg, et approfondit sa connaissance et sa pratique violonistique auprès de Lucien Capet à Paris, tout en s’inscrivant à la faculté de médecine. Mobilisé dans l’armée impériale durant la Première Guerre mondiale, il est gazé à Verdun en 1914.

En 1918, il devient citoyen français et enseigne jusqu’en 1925, comme professeur de violon au Conservatoire de Strasbourg. Sa carrière d’instrumentiste se précise entre 1925 à 1932, où il devient premier violon solo du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Wilhelm Furtwängler et de Bruno Walter. Marqué par l’exemple de ses aînés, le jeune violoniste reconnu, se passionne aussi pou la direction d’orchestre.

De retour à Paris, Charles Munch donne ses premiers concerts comme maestro, puis de 1935 à 1938, prend la direction de l’Orchestre philharmonique de Paris. Parallèlement, le chef devient professeur de violon à l’École normale de musique de Paris (1936). Invité à Berlin en 1937, par la Société Internationale de Musique Contemporaine, il prend la tête de la Société des Concerts du Conservatoire à partir de 1938 et jusqu’en 1945. Peu à peu sa maîtrise de la baguette lui fait gravir les marches de la célébrité: en 1939, il est nommé professeur de direction au Conservatoire de Paris. Les USA l’accueille aussi comme chef de l’Orchestre de Saint-Louis.
Résistant pendant l’occupation, Charles Munch reçoit la légion d’honneur en 1945. Au moment où le prestige du chef français se confirme outre Atlantique, (tournée américaien et canadienne), la firme discographique Decca lui offre alors la possibilité d’enregistrer ses premiers disques avec la Société des Concerts du Conservatoire (au total, 30 disques). Son élégance et l’énergie dont il est capable, impose le tempérament du maître.

Adoubé à Boston

D’ailleurs, la carrière américaine de Munch se confirme en 19149, quand au terme d’une nouvelle tournée triomphale avec le Philharmonique de New York, il devient directeur musical du Symphonique de Boston en 1949, à la succession du légendaire Serge Koussevitzky. Rien de moins. La première européenne du Boston Symphony Orchestra et de son chef se réalise en 1952. Munch dirige au festival de Salzbourg le Philharmonique de Vienne (1955), avant de tourner en URSS, avec le Symphonique de Boston à Leningrad et à Moscou. L’orchestre des Concerts Colonne le nomme président, de 1956 à 1958.

Fondateur de l’Orchestre de Paris
En mai 1962, Munch quitte Boston et revient en France pour diriger le National de France. Il préside aussi l’Ecole Normale de Musique. En 1967, avec Serge Baudo, Munch fonde après la dissolution de la Société des Concerts du Conservatoire, l’Orchestre de Paris, dont il devient aussi le directeur musical. Le nouvel Orchestre tourne en URSS mais à cause de sa santé déclinante, Munch est souvent remplacé par Paul Paray. Pendant la tournée de l’Orchestre de Paris aux USA, Charles Munch meurt d’une crise cardiaque, le 6 novembre 1968. Aux côtés des grands romantiques (Berlioz, mais aussi Franck), Munch a laissé plusieurs enregistrements mémorables de la musique de son temps, dont les partitions d’Albert Roussel et de Maurice Ravel…

Illustrations: Charles Munch (DR)

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD, portrait. Dimitri Naïditch, pianiste – compositeur (SoLiszt, Ukraine)

DIMITRI NAÏDITCH... C’est un artiste inclassable qui ressuscite les figures emblématiques de la virtuosité romantique. Quand on lui demande...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img