Festival dans les Alpes Maritimes
C’est pas classique
Nice, Acropolis
Les 6, 7 et 8 novembre 2009
Nice démocratise le classique
3 jours de concerts gratuits
100 concerts, 50.000 places disponibles sur 3 jours font de C’est pas classique, un festival atypique dans l’Hexagone. C’est un pari lancé pour le futur: rendre accessible le genre classique qu’on dit sérieux, élitiste, « difficile ». Nantes et sa Folle Journée jouent sur le tout payant et la diffusion à l’internationale. Nice mise sur une formule inverse: plus généreuse et plus ouverte: le tout gratuit pour conquérir et sensibiliser de nouveaux mélomanes. En un même lieu, la « grande musique » s’ouvre au plus grand nombre: en s’offrant ainsi sans limitation à tous, elle peut déclencher des vocations nouvelles, susciter la curiosité et les envies. Aux artistes participants de séduire et convaincre pour gagner de nouveaux publics.
Le visiteur rentre sans réservation dans les salles de concerts pour y découvrir un genre, un instrument, un répertoire, du récital aux accords symphoniques, de la musique de chambre aux séances d’initiation sur la pratique musicale… (ateliers, masterclasses à l’adresse de chacun indépendamment de son niveau musical, comme par exemple la préparation 1h avant le concert aux chorals de Bach; l’initiation et la mise en voix sur l’opéra de Mozart « La Flûte Enchantée », ou l’expérience du chant en groupe autour du Gospel…).
En 2009, le temps fort de la programmation est la réunion des orchestres Philharmonique de Nice et de l’Orchestre régional Provence Alpes Côte d’Azur sous la baguette de Philippe Bender (concert de clôture, dimanche 8 novembre 2009 avec la Symphonie n°1 « Titan » de Gustav Mahler). Les habitués et les nouveaux visiteurs pourront écouter les musiciens professionnels et amateurs issus des Conservatoires et des Ecoles de musique du Département des Alpes-Maritimes qui composent aux côtés des têtes d’affiche, 90% des programmes annoncés. C’est donc une rencontre entre le public et les interprètes du département: découvertes ou retrouvailles qui se prolongent et s’enrichissent ensuite au corus des saisons musicales de l’année.
Toutes les informations sur le festival C’est pas classique: sur le site de C’est pas classique 2009 et par téléphone au numéro vert 0 800 740 656 (appel gratuit de puis un poste fixe)
Quelques temps forts:
Vendredi 6 novembre 2009
Orchestre Philharmonique de Monte Carlo
« La grotte de Fingal » de Felix Mendelsohn
« La petite sirène » d’Alexander Von Zemlinsky
Direction: Emmanuel Krivine
Fondé en 1856, le Philharmonique de Monte-Carlo, à sa création, dénommé « Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers » occupe une place de choix dans le monde musical international, ayant eu le grand privilège d’être dirigé par les plus grands chefs. Depuis 1953, l‘Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, ou sous sa dénomination actuelle « Orchestre Philharmonique » (depuis 1980), joue un rôle de premier plan dans la création lyrique, chorégraphique et symphonique contemporaine
Auditorium Athéna à 21h
Laurent Korcia, violon. Cinéma: musiques de film
1ère partie Violon et piano Ravel Sonate (Un cœur en hiver, Claude Sautet) Mancini Moon River (Breakfast at Tiffany’s, Blake Edwards) Gershwin Summertime (Porgy & Bess, Otto Preminger) Gershwin It ain’t necessarily so (Porgy & Bess, Otto Preminger) Korcia Fuzjko’s Waltz Granados Danse espagnole n°5 (Kika, Pedro Almodovar) De Falla Danse Espagnole
Violon, accordéon Chaplin Smile (Les temps modernes, Chaplin) Chaplin Weeping Willows (Un Roi à New-York, Chaplin) Korcia Tribulation (L’homme de sa vie, Zabou Breitman) Korcia Minor Tango Gardel Por una Cabeza (Scent of a woman, Martin Brest) Shifrin Mission Impossible (Mission Impossible, série TV de Bruce Geller)
Entracte. 2eme partie : Violon quatuor Bartok Duos Morricone Cinema Paradiso (Cinéma Paradiso, Giuseppe Tornatore) Umebayashi Yumeji’s theme ( In the Mood for Love, Wong Kar-Wai) Pugnani Kreisler Prélude et allégro Grappelli Les Valseuses (Les valseuses, Bertrand Blier) Vivaldi Summer.
Romain Hervé, piano. David Richard, accordéon. Quatuor Turner : Julien Szulman, violon Ji-Yoon Park, violon Julie Risbet, alto Vincent Tailleur, violoncelle
Samedi 7 novembre 2009
Auditorium Athéna à 20h45
De Bach aux Beatles: la voix dans tous ses états
Cantates de Bach, airs de l’Opéra Mozartien, airs de l’Opéra Italien, tangos argentins de Carlos Gardel, chansons des Beatles…
Elizabeth Vidal, soprano colorature
André Cognet, baryton basse
Mari Laurila-Lili, piano
Stephane Eliot, orgue
Grand Auditorium Apollon à 21h
Orchestre Régional Cannes Provence Côte d’Azur
Philippe Bender
Concerto en ré majeur pour violon et orchestre, Opus 77 de Johannes Brahms
Fantaisie chorale pour piano, solistes, choeur et orchestre, Opus 80 de Ludwig Van Beethoven
Laurent Korcia, violon
Nicolas Bringuier, piano
Ensemble Vocal Universitaire de Nice
Salon Les Muses à 21h
Finale du 3è Concours international de Piano Nice Côte d’Azur
Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice A l’issue des épreuves éliminatoires, 3 ou 4 candidats finalistes s’affronteront dans une ultime épreuve avec au programme les concertos de Schumann, de Chopin, de Beethoven et de Saint Saens.
Président du Jury international Maitre Gabriel Tacchino
Direction: Philippe Dulat
Dimanche 8 novembre 2009
Concert de clôture au grand auditorium Apollon à 21h
Un mouvement du Concerto pour orchestre de Béla Bartok
West Side Story de Léonard Bernstein
Symphonie n°1 en ré majeur « Titan » de Gustav Malher
Orchestre régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur et Orchestre philharmonique de Nice
Direction: Philippe Bender