vendredi 29 mars 2024

Festival international Albert Roussel. Cassel, Tourcoing. Les 24 octobre et 7novembre 2009

A lire aussi

Festival international Albert Roussel
Cassel, Tourcoing
Les 24 octobre et 7novembre 2009

Depuis sa création, le Festival International Albert Roussel porté par son fondateur Damien Top, fait rayonner au nord de l’Hexagone (cette année en Normandie et dans le département du Nord Pas de Calais), la connaissance des oeuvres du compositeur Albert Roussel (1869-1937), figure musicale majeure et génie de l’orchestration qui fut l’élève d’Eugène Gigout et de Vincent d’Indy, avant d’être le professeur de Satie, Varèse, Martinu… La programmation met en relation les oeuvres du compositeur avec celle de ses contemporains. Il s’agit aussi de dévoiler des pans méconnus de son oeuvre, comme son voyage aux Indes (exposition des photos prises pendant son séjour à l’occasion du centenaire de ce voyage) qui l’a beaucoup marqué, ainsi que de défricher les partitions oubliées de ses élèves et disciples. Conformément à l’esprit aventureux du compositeur qui fut officier de la Marine (jusqu’en 1894) avant de se consacrer à la composition (à l’âge de 25 ans), le festival qui favorise aussi la création, met en perspective les disciplines artistiques autour du thème du voyage et de l’évasion. Cette année, sur les traces du séjour que fit Albert Roussel au début du siècle dernier, c’est l’Inde qui est à l’honneur.

Le festival sait aussi favoriser la création comme le montrent les deux derniers concerts des 24 octobre puis 7 novembre 2009.
C’est tout d’abord un programme de musique de chambre qui présente la création de Seul dans la steppe, pour saxophone solo de Jean-Christophe Rosaz, nouvelle partition donnée le 24 octobre à Cassel, en couplage avec les oeuvres de Roussel et de son élève Emile Goué.
Puis, ultime rendez-vous de l’édition du Festival 2009: la création de La Forêt de Brama (création mondiale) d’André-Frédéric Eler, jouée en couplage avec les oeuvres de Roussel: Padmâvatî opus 18 (suites d’orchestre 1 et 2) et le Concerto pour piano opus 36 (concert de clôture, samedi 7 novembre 2009 à 20h30 à Tourcoing, auditorium du Conservatoire).

Informations et réservations.
Courriel: [email protected]. Renseignements: 09 53 63 32 08. Locations: Fnac, Carrefour, Géant au 08 92 68 36 22 (0,34 euros/minute)

agenda
2 concerts incontournables

Dans la steppe orientale
Châtellerie de Schoebeque (Cassel)
Samedi 24 octobre 2009 à 20h

Ensemble Orion (Suisse)
Marc Sieffert, saxophone
Noëlle-Anne Darbellay, violon et voix
Francisco Sierra, alto
Moritz Müllenbach, violoncelle
Jean-Luc Darbellay, présentation

Emile Goué: Duo opus 34 pour violon et violoncelle
Jean-Christophe Rosaz: Seul dans la steppe pour saxophone solo
création mondiale
Roger Tesssier: Trio à cordes Omja
Ryo Noda: Maï pour saxophone solo
Jean-Luc Darbellay: Incident room et Sadia
Albert Roussel: Trio à cordes opus 58

Entrée: 10 euros. En présence de Roger Tessier, de Jean-Christophe Rosaz et des familles d’Albert Roussel et d’Emile Goué. Le concert est suivi d’un repas en compagnie des artistes au restaurant Le Floch (20 euros). Réservation indispensable au 09.53.63.32.08.

Concert de clôture
Dans la forêt de Brama
Tourcoing, Auditorium du Conservatoire

Samedi 7 novembre 2009 à 20h30

Alain Raës, piano
Orchestre Philharmonique Mihaïl Jora (Roumanie)
Damien Top, direction

André-Frédéric Eler
: La Forêt de Brama, création mondiale
Liviu Danceanu: 5 of Millenium opus 98
Albert Roussel: Concerto pour piano opus 36
Albert Roussel: Padmâvatî opus 18, suites d’orchestre 1 et 2
Suzanne Joly: Rupestre

Entrée: 15 euros. Concert en présence de Suzanne Joly, de Liviu Danceanu et de la famille d’Albert Roussel

exposition
Exposition photographique Albert Roussel (1869-1937): Le Voyage aux Indes. Clichés d’époque pris pendant le voyage d’Albert Roussel aux Indes. Albert Roussel se rend au Rajastan en compagnie de son épouse en 1909. L’exposition marque le centenaire de son périple mémorable dans la vie du compositeur.
Les images et les sensations collectées à cette époque devaient rester
gravées dans sa mémoire, nourrir son inspiration, se concrétiser
quelques années plus tard, en 1918, dans la trame de son opéra, Padmavâtî.
Roussel qui profite pendant son séjour en Inde, de la complicité des
Macdonald, dont le mari, Ramsay, est membre du Parlement à Londres,
visite en particulier le palais de Padmavâtî (Padmini), précisément le
lieu où la princesse légendaire se suicida dans les flammes, en 1303.
CIAR Centre International Albert Roussel à Bavinchove. Jusqu’au 24 octobre 2009. Entrée libre. 541 rue de Cassel 59670 Bavinchove, 09 53 63 32 08 et [email protected].

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img