« Chopin chez Pleyel »
Knut Jacques joue
le pianino Pleyel 1834
Chopin chez Pleyel (1)
En octobre 2009, le pianiste et pianofortiste Knut Jacques enregistre pour le label Paraty, plusieurs pièces de Frédéric Chopin. L’enregistrement est réalisé dans le salon Pleyel à Paris, rue Cadet, où Chopin donna le 26 février 1832, son premier récital public.
Knut Jacques joue pour ce nouvel album Chopin à paraître début 2010 chez Paraty, un piano de concert Pleyel 1843 et pour cette première vidéo, le début du Nocturne posthume sur un pianino Pleyel 1834.
pianino
Le pianino est un modèle que Chopin joua régulièrement: comme professeur il faisait répéter ses élèves sur un grand piano de concert, tout en les accompagnant sur son propre pianino, n’hésitant pas à reprendre et corriger le jeu de son disciple. C’est encore un pianino que Chopin reçoit de la firme Pleyel alors qu’il se trouve à Majorque (1838-1839) avec Georges Sand et qu’il compose ses 24 Préludes... On sait aussi qu’à Nohant (Sud du Berry), Chopin joue, travaille, compose sur un pianino… Après leur rupture, George Sand souhaitera acheter un pianino à Pleyel par l’entremise de Pauline Viardot pour égayer sa demeure et peut-être retrouver la magie du lieu quand Chopin y jouait chaque été… l’instrument sera livré à Nohant en juin 1848.
sommaire des vidéos
« CHOPIN CHEZ PLEYEL«
Chopin chez Pleyel (1)

plusieurs
pièces de Frédéric Chopin. Dans
le salon Pleyel à Paris, rue Cadet, où Chopin donna le 26 février
1832, son premier récital public, Knut Jacques
joue le début du Nocturne posthume de Frédéric Chopin… sur un pianino Pleyel 1834.
Chopin chez Pleyel (2)
En octobre 2009, le pianiste et pianofortiste Knut Jacques enregistre pour le label Paraty,
plusieurs
pièces de Frédéric Chopin. Dans
le salon Pleyel à Paris, rue Cadet, où Chopin donna le 26 février
1832, son premier récital public, Knut Jacques
joue le début de la Ballade n°1 de Frédéric Chopin… sur un piano Pleyel 1843.