vendredi 19 avril 2024

Benjamin Pionnier dirige une nouvelle Lakmé à Tours

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TOURS. OPERA ROMANTIQUE français : LAKMÉ de Léo DelibesTOURS, Opéra : Lakmé, les 27, 29 et 31 janvier 2017. En 3 dates incontournables, Tours se fait temple du romantisme français inspiré par sa veine la plus envoûtantes et onirique, celle orientaliste… Benjamin Pionnier dirige l’un des sommets de l’opéra romantique français créé à l’Opéra-Comique à Paris en avril 1883, Lakmé du méconnu (à torts) Léo Delibes. La loi du Brahmane Nilakantha s’impose à sa propre fille, la belle Lakmé, beauté hindoue qui s’éprend de l’officier britannique, Gérald… La loi paternelle contre l’amour pur de deux coeurs que le contexte guerrier oppose apparemment, car l’Inde où se passe l’action est alors occupée par les Britanniques : une autochtone ne peut se lier à l’occupant… Unis, épris au delà du contexte politique et religieux, que deviendront les deux amants ?
ACADEMISME INVENTIF… Delibes, génie de la mélodie subtile et d’une orchestration raffinée (ballets Coppélia, 1870 ; Sylvia, 1876), aborde le genre orientaliste, traité simultanément en peinture par le plasticien tout aussi génial et inventif, Léon Gérôme. Sens de la couleur, construction savante, inspiration surtout éclectique qui suppose une culture quasi encyclopédique (références innombrables aux styles précédents)…, la preuve est faite qu’au sein d’un milieu académique et néo classique, en tout cas historiciste, l’invention dépasse le prétexte décoratif. Delibes opte pour un opéra qui à l’origine possédait ses dialogues parlés (opéra-comique oblige : mais aujourd’hui perdus), et d’une facture plutôt « classique » (à airs fermés et tableaux qui s’enchaînent plutôt que flux ininterrompu), quoique dans le dernier acte, le rapport de la musique avec le texte, proche d’un chanté parlé libre, est d’une forme arioso plus inventive qui paraît comme plus spontanée.

 

 

DEVOS jodie soprano portrait classqiuenewsLa production de Lakmé à l’Opéra de Tours s’annonce tel un événement : la partition l’une des plus raffinées qui soient au sein des ouvrages romantiques français des années 1880, révélant un orientalisme musical d’une subtilité souvent onirique, est dirigée et défendue par le nouveau directeur général et chef d’orchestre, Benjamin Pionnier. Dans le rôle-titre, la soprano belge prometteuse, Jodie Devis, récemment distinguée par classiquenews dans un disque MOZART, Académie à Vienne de 1783 (airs d’opéras : Lucio Silla, Idomeneo : LIRE notre critique du cd Mozart avec Jodie Devos)…

 

 

 

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Lakmé de Léo Delibes

(créé à l’Opéra-Comique le 14 avril 1883).

Opéra de Tours
Nouvelle production
Vendredi 27 janvier 2017, 20h
Dimanche 29 janvier 2017, 15h
Mardi 31 janvier 2017, 20h

RESERVEZ VOTRE PLACEboutonreservation
sur le site de l’Opéra de Tours

Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie
37000 Tours

02.47.60.20.00
Billetterie
Ouverture du mardi au samedi
10h00 à 12h00 / 13h00 à 17h45

02.47.60.20.20
[email protected]

 

 

 

Direction musicale : Benjamin Pionnier
Mise en scène : Paul-Emile Fourny
Décors : Benoit Dugardyn
Costumes : Giovanna Fiorentini
Lumières : Patrice Willaume

Lakmé : Jodie Devos
Gérald : Julien Dran
Nilakantha : Vincent Le Texier
Mallika : Madjouline Zerari
Frédéric : Guillaume Andrieux
Mistress Benson : Anna Destraël
Hadji : Carl Ghazarossian

Choeurs de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

 

 

 

 

SYNOPSIS

Opéra de Tours : Lakmé de Léo Delibes ACTE I : Dans l’Inde occupée par les Anglais, l’officier britannique Gérald s’éprend de lafille du Brahmane Nilakantha : Lakmé. Le père se venge alors … (ACTE II) : il utilise sa fille comme d’un appât pour piéger et blesser Gérald. Mais Hadji le serviteur de Lakmé, emmène hors de danger l’officier pour le soigner. Acte III : Frédéric, l’ami de Gérald l’enjoint à rejoindre l’armée britannique même si Lakmé a pansé les blessures de l’Anglais. Devoir du soldat ou amour pour la beauté ? hindoue … Gérald quitte pourtant celle qui l’a sauvé. Par amour et se sentant abandonnée, Lakmé s’empoisonne et meurt dans les bras de son père le Brahmane. Le père inflexible a suscité la mort de sa propre fille : comme c’est le cas de toutes les héroïnes amoureuses à l’opéra (romantique), la carrière lyrique de Lakmé reste une tragédie : sacrificielle, la jeune femme paie cher son amour interdit.

 

 

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