vendredi 19 avril 2024

BEAUNE. Festival BEETHOVEN : 20 > 23 avril 2023

A lire aussi

 

 

 

Sous la direction artistique du violoncelliste Sung-Won Yang, le Festival BEETHOVEN de BEAUNE annonce sa 5ème édition, du 20 au 23 avril 2023. 3 journées d’exploration musicale, 4 concerts événements qui conduisent l’auditeur de JS Bach à Schubert, de Mozart à Beethoven. Le titre de cette année souligne l’ancrage, la profondeur, la mémoire : « Racine profonde », métaphore musicale et viticole qui souligne la richesse de la tradition et ce qu’elle peut nous enseigner aujourd’hui. 

«  Racine profonde, nous invite à plonger au cœur des rhizomes de la musique – tout en gardant ce lien cher qui m’unit à la vigne et au vin ! », précise Sung-Won Yang. Photo : © Jean Lim.

 

 

 

De Bach à Mozart, de Schubert à Beethoven…
A BEAUNE, le festival BEETHOVEN
interroge les rhizomes de la musique

 

De fait, en interrogeant chaque printemps, l’héritage de Beethoven, les musiciens du Festival Beethoven à Beaune nous promettent plusieurs concerts émotionnellement riches. La proposition est diverse et reflète une exigence musicale que les festivaliers recherchent chaque année : invités en 2023, le claveciniste Bertrand Cuiller, le violoncelliste Christophe Coin (récital JS BACH, jeudi 20 avril 2023) ; la pianiste Momo Kodama et la soprano Sunhae Im (grandes pages lyriques et lieder, musique intime de WA Mozart, vendredi 21 avril), mais aussi deux formations chambristes au son ciselé : le Quatuor à cordes Chaos, lauréat récent du Concours international de Quatuors à cordes de Bordeaux (programme Beethoven, sam 22 avril) et le Trio Owon (Trios du dernier Schubert, concert de clôture, dim 23 avril 2023)…  

Soit 4 concerts événements aux Hospices de Beaune et à La Lanterne magique, à ne pas manquer lors de votre séjour à Beaune. Opportunité pour visiter les Hospices, (re)découvrir le raffinement et l’élégance uniques des cépages locaux, contempler le sommet de l’art pictural du XVè : le Jugement dernier de Roger van der Weyden, génie flamand de l’art sacré gothique… 

 

 

INFORMATIONS & BILLETTERIE

tous les programmes et les modalités de réservations
sur le site du Festival BEETHOVEN de BEAUNE :
https://festival-beethoven-beaune.com/

 

 

 

 

 

 

 

Programmation

 

 

JEUDI 20 AVRIL 2023
BEAUNE, Salle Saint-Nicolas des Hospices

Christophe Coin, violoncelliste
Bertrand Cuiller, claveciniste

Bach

Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1027 en sol majeur
Toccata pour clavecin BWV 912 en ré majeur
Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1028 en ré majeur
Suite No. 2 pour Violoncelle Seul BWV 1008
Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1029 en sol mineur

Réservez vos places ici :
https://www.billetweb.fr/festival-beethoven-a-beaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 21 AVRIL 2023
BEAUNE, La Lanterne Magique

Momo Kodama, piano
Sunhae Im, soprano

Mozart

Sonate en ré majeur KV 576 pour Piano
(Momo Kodama)

 

Lieder :

An Chloë
Das Lied der Trennung K.519
Sehnsucht nach Frühling K.596
Das Veilchen K.476
Abendempfidung an Laura K.523 
(SunHae Im, Soprano – Momo Kodama, Piano)

Sonate en la majeur KV 333 (Momo Kodama)

 

Arie :

« Giunse al fin.. Deh vieni non tardar » extrait de « Le nozze di Figaro »
« Una donna a quindici anni » extrait de « Così fan tutte »
« Zeffiretti lusinghieri » extrait de « Idomeneo »

A. Adams : « Ah! vous dirai-je, maman » extrait des 12 Variation KV265
(Momo Kodama)

Réservez vos places ici :
https://www.billetweb.fr/festival-beethoven-a-beaune

 

 

SAMEDI 22 AVRIL 2023
BEAUNE, La Lanterne magique

Quatuor Chaos
Susanne Schäffer, violon
Eszter Kruchió, violo
Sara Marzadori, alto
Bas Jongen, violoncelle

Beethoven op 18 no.2 in g major
Beethoven Grosse Fugue op 133.
Beethoven op 131 in c sharp minor

Réservez vos places ici :
https://festival-beethoven-beaune.com/category/programme/concerts-2023/

 

 

 

DIMANCHE 23 AVRIL 2023
BEAUNE, La Lanterne magique

Trio Owon
Olivier Charlier, violon
Sung-Won Yang, violoncelle
Emmanuel Strosser, piano

Schubert

Trio en si bémol majeur op. 99
Notturno pour trio avec Piano en mi bémol majeur D. 897
Trio en mi bémol majeur op. 100

Réservez vos places ici :
https://www.billetweb.fr/festival-beethoven-a-beaune

 

 

 

PASS concerts 2023
3 concerts / 4 concerts : offres spéciales
https://www.billetweb.fr/festival-beethoven-a-beaune

 

 

 

 

 

 

ENTRETIEN avec avec Sung-Won Yang,
directeur du Festival BEETHOVEN de BEAUNE

 

ENTRETIEN. En quelques années, le festival Beethoven à Beaune s’est imposé par la qualité des interprètes, surtout le souci de défendre comme nul part ailleurs, l’enchantement que permet la musique de chambre quand les instrumentistes invités savent partager, dialoguer, … réaliser l’art si délicat de la conversation en musique. A travers 4 compositeurs honorés (JS Bach, Schubert, Mozart, Beethoven), le thème générique de cette année,  « Racine profonde », interroge le sens même de la musique et cet ancrage ou héritage grâce auxquels elle trouve l’aliment qui nourrit et féconde sa capacité à exprimer et émouvoir… Présentation des défis et des enjeux de la 5ème édition du Festival, du 20 au 23 avril 2023

 

. 

CLASSIQUENEWS : En quoi les oeuvres et les compositeurs invités pour cette édition 2023 illustrent bien votre thématique « Racine profonde » ? Quelle serait pour chacun les racines et influences qui assurent leur ancrage ?

Sung-Won Yang : Racine Profonde reflète la mission de notre festival d’honorer l’impact profond que ces compositeurs ont eu sur la musique classique, ainsi que leur pertinence durable pour le public d’aujourd’hui.
En choisissant le titre Racine Profonde, j’ai voulu souligner les liens profonds entre le passé et le présent, et célébrer les traditions riches et diverses qui ont façonné la musique classique au cours des siècles.

J’ai été attiré par ce titre comme une façon de reconnaître la longue et riche histoire de la musique classique et de souligner l’influence durable de ces quatre compositeurs emblématiques.

 

 

CLASSIQUENEWS : Duos, Quatuor, présence du chant… quels sont les critères qui ont présidé à la sélection des artistes de cette année ?

Sung-Won Yang : En présentant un mélange de duos, de quatuors, de trios et d’interprètes de piano solo et de chant, notre festival vise à mettre en valeur les qualités uniques de la musique de petit ensemble, ce qui permet une exploration profonde et nuancée de la musique. Je crois que ces concerts intimes offrent un type particulier de connexion entre les interprètes et le public, permettant une expérience plus immersive et engageante. Ma sélection d’artistes a été motivée par leur excellence artistique, leur dévouement à notre patrimoine musical.

Je crois que ces artistes sont capables de transmettre une gamme d’émotions et d’idées avec une précision et une nuance incroyables, créant des moment à la fois impressionnants et profondément expressifs.

J’ai choisi nos artistes, qui parcourent le monde, en fonction du répertoire et les qualités de chacun. En les présentant, nous visons à offrir un programme diversifié qui met en valeur les nombreuses facettes de la musique classique. Que vous soyez attiré par la beauté fulgurante d’un solo de soprano, l’interaction complexe d’un quatuor à cordes ou l’intimité intime d’un duo ou d’un trio, nous pensons qu’il y en a pour tous les goûts dans notre programme de festival.

 

CLASSIQUENEWS : Qu’apportent aux programmes la configuration des lieux qui accueillent le visiteur : La Lanterne magique et les Hospices de Beaune ?

Sung-Won Yang : L’acoustique d’un lieu peut grandement affecter la façon dont la musique sonne pour le public. Par exemple, un espace réverbérant peut être idéal pour une pièce avec beaucoup d’harmonies soutenues, comme La Salle St Nicolas, tandis que La Lanterne peut être mieux adaptée pour une pièce avec des textures complexes et des rythmes rapides.
L’atmosphère d’un lieu peut également jouer un rôle dans l’expérience musicale du public. Par exemple, Les Hospices ont leur propre histoire qui convient bien à une musique baroque, alors que La Lanterne Magique convient mieux à une œuvre ludique. L’histoire et l’importance culturelle des deux lieux sont très uniques à Beaune, donc parfaitement adaptés à notre festival. La relation entre le lieu et les pièces programmées doit être soigneusement étudiée afin de créer une expérience cohérente et percutante pour le public.

 

CLASSIQUENEWS : Parlez-nous de votre TRIO OWON ? Quel est son répertoire et ce qui lui donne son identité musicale ? Avez-vous déjà joué le programme présenté en clôture ?

Sung-Won Yang : Le Trio Owon est né en 2009 du rapprochement de trois musiciens issus du Conservatoire de Paris (CNSM), unis par la même passion pour la musique de chambre. Leur objectif consiste à faire partager au public la vision musicale intègre et engagée d’un groupe sans frontières, fruit d’une inspiration artistique riche et variée.
A travers concerts et enregistrements en Angleterre, en France, au Singapour et en Corée, le Trio Owon affirme déjà son identité faite de fougue et de maturité, à l’image du peintre dont ils portent le nom.

« Peintre de la nature, de l’émotion et de la poésie, OWON incarne pour nous la dimension universelle de l’Art.
Contemporain de Brahms, mais dans un monde esthétique complètement différend, il symbolise la quête de l’idéal, fruit de la tradition et du renouveau, dans la Corée du XIX° siècle. Son histoire, portée au cinéma (« Strokes of fire », primé à Cannes en 2002), révèle les doutes et les engagements d’un artiste indomptable. Au delà de l’anecdote (son nom résume quelques sonorités de nos trois prénoms…), il symbolise ici l’osmose entre le savoir et la modernité. » Et oui, bien sûr nous connaissons très bien le programme du concert de clôture.

 

CLASSIQUENEWS : Quelle expérience souhaitez-vous que le festivalier réalise idéalement pendant le festival, au fur et à mesure de chacun des concerts ?

Sung-Won Yang : 1, Un sentiment de continuité historique et culturelle : En présentant des œuvres de quatre compositeurs emblématiques couvrant plusieurs siècles, j’espère donner au public une idée de l’histoire riche et diversifiée de la musique classique, ainsi que de l’influence continue de ces compositeurs sur la musique contemporaine.
2, Une appréciation plus profonde des nuances et des complexités de la musique classique : je souhaite donner au public une meilleure compréhension de l’étendue et de la profondeur de la musique, et aider les spectateurs à développer une oreille plus sophistiquée pour les détails subtils de la musique.
3, De la beauté spirituelle des œuvres de Bach à la pureté de l’expression de Mozart, l’intensité des quatuors de Beethoven au poignant lyricisme de Schubert, le programme souhaite évoquer une palette de réponses émotionnelles à notre public, de la contemplation et l’introspection à la joie et l’exubérance.

4, Un sentiment de connexion et d’engagement avec les interprètes : en créant le programme présenté j’espère créer un sentiment d’intimité et de connexion entre les œuvres, les interprètes et le public, et encourager le public à s’engager plus profondément avec la musique, notre patrimoine commun.

 

Propos recueillis en mars 2023

 

 

____________________________________________

FESTIVAL Beethoven à Beaune, du 20 au 23 avril 2023 

https://www.classiquenews.com/beaune-festival-beethoven-20-23-avril-2023/

… « De fait, en interrogeant chaque printemps, l’héritage de Beethoven, les musiciens du Festival Beethoven а Beaune nous promettent plusieurs concerts émotionnellement riches. La proposition est diverse et reflète une exigence musicale que les festivaliers recherchent chaque année : invités en 2023, le claveciniste Bertrand Cuiller, le violoncelliste Christophe Coin (récital JS BACH, jeudi 20 avril 2023) ; la pianiste Momo Kodama et la soprano Sunhae Im (grandes pages lyriques et lieder, musique intime de WA Mozart, vendredi 21 avril), mais aussi deux formations chambristes au son ciselé : le Quatuor а cordes Chaos, … » LIRE notre présentation complète ici : https://www.classiquenews.com/beaune-festival-beethoven-20-23-avril-2023/

 

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img