samedi 2 mars 2024

ANGERS. Festival « Les Rendez-vous d’Amarillis », du 21 au 25 nov 2023

A lire aussi

Créé en 1994 par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, l’ensemble Amarillis propose à Angers, son festival d’automne : tout un cycle de concerts, transmission, actions culturelles autour d’un projet  festif, pluridisciplinaire, qui favorise le croisement des publics – Au programme 3 temps forts éclectiques, qui proposent d’écouter, de voir, de danser. Soit une invitation à l’adresse des spectateurs angevins et aussi des publics scolaires.

 

 

A ANGERS, L’ENSEMBLE AMARILLIS FAIT SON FESTIVAL !
« LES RENDEZ-VOUS » D’AMARILLIS
Concerts, transmission et actions culturelles
Héloïse Gaillard, direction artistique
Du 21 au 25 novembre 2023 

L’identité d’Amarillis concentre en une équation singulière plusieurs ingrédients qui font toujours la réputation de ses concerts et réalisations : l’exigence et l’excellence musicale, en complicité avec des personnalités détonantes (dont la soprano Patricia Petibon, partenaire d’Amarillis depuis 25 ans) : leur dernière création sur un texte d’Olivier Py, délirant, poétique : « Destins de Reine », hommage à la figure d’Aliénor d’Aquitaine, est présenté au Grand Théâtre ; le métissage d‘esthétiques différentes pour toucher un très large public et décloisonner le classique (invitation est faite au chorégraphe Bruno Benne et sa compagnie de danse Beaux-Champs pour un regard contemporain sur le baroque ; enfin la transmission vers tous les publics (amateurs et professionnels, scolaires, étudiants, associatifs,…) grâce aux concerts pédagogiques et participatifs.

 

 

 

 

3 rvs incontournables

 

 

Destins de Reines
Vendredi 24 novembre 2023 à 20h au Grand Théâtre d’Angers
Ensemble Amarillis et Patricia Petibon
Création 14 avril 2023 à l’Abbaye Royale de Fontevraud
Purcell / Escaich / Händel
Programme donné au Festival d’Ambronay, co-producteur, le 30/09/2023
Réservez ici directement sur le site du Théâtre d’Angers :
https://theatres.angers.fr/saison/evenement/73755-destins-de-reines-patricia-petitbon-et-l-ensemble-amarillis/index.html

 

 

Concert des Nations
Samedi 25 novembre à 14h30 aux Greniers Saint Jean
Entrée libre
Amarillis, professeurs et élèves de musique ancienne du CRR d’Angers
Marin Marais / Lully / Delalande…

 

 

Ba’Rock Bal
Concert/Bal dansant et participatif
Samedi 25 novembre à 18h aux Greniers Saint Jean
Transmission et partage autour de la danse et de la musique
Musiciens d’Amarillis, Bruno Benne, chorégraphe et danseur et Alix Coudray de la Compagnie Beaux-Champs
Pièces de Telemann / Lully / Charpentier / Marais / Campra / Rameau
Réservez vos places directement sur le site BAROCK BAL
https://www.helloasso.com/associations/amarillis/evenements/ba-rock-bal-d-amarillis-aux-greniers-saint-jean

Voir la vidéo BA’ROCK BAL ici :
https://www.youtube.com/shorts/tlCewqGsKCI

 

 

 

 

 

____________________________________

AMARILLIS, l’acteur culturel majeur des Pays de la Loire

Fondé par Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste de renommée internationale, qui en assure la direction artistique depuis 1994, Amarillis rayonne depuis son territoire d’implantation : la région Pays de la Loire (précisément depuis Angers, en Maine-et-Loire) ; c’est un ensemble invitant des artistes virtuoses (instrumentistes, chanteurs ou danseurs) autour d’un projet pluridisciplinaire, exigeant mais accessible au plus grand nombre, dans une démarche de création et de redécouverte d’un répertoire parfois inédit ou d’œuvres célèbres re visitées avec une modernité qui leur donne un éclairage nouveau qui parle au public d’aujourd’hui.

Questionner le sens du concert baroque, des 17ème et 18ème siècles, le rendre accessible et compréhensible… inspire Héloïse Gaillard qui conçoit des formes musicales, des programmes thématiques qui mélangent les esthétiques.

Amarillis commande aux compositeurs contemporains ou arrange certaines œuvres pour leur donner un souffle nouveau et travaille avec des plasticiens ou d’autres acteurs de disciplines différentes (danse, théâtre, poésie, …).

Très inspiré et engagé par la transmission, l’Ensemble conçoit des actions d’éducation culturelle et artistique en Région Pays de la Loire et sur le territoire national et international.

 

En 2023, l’Ensemble Amarillis lance l’Académie Les Chants d’Ulysse, à l’adresse des chanteurs et des instrumentistes, cofondée par Héloïse Gaillard et Patricia Petibon à l’Abbaye Royale de Fontevraud et au Théâtre le Dôme de Saumur dont la deuxième édition se tiendra du 26 avril au 4 mai 2024.

Visitez le site de l’ensemble AMARILLIS :

Agenda

 

_________________________________

 

 

LIRE aussi notre critique de la création de Destins de Reines / Thierry Escaich / Olivier Py par Patricia Petibon et Amarillis / Héloïse Gaillard (création mondiale, FONTEVRAUD, avril 2023) : https://www.classiquenews.com/critique-concert-fontevraud-le-14-avril-2023-destins-de-reine-creation-de-tombeau-pour-alienor-thierry-escaich-olivier-py-patricia-petibon-heloise-gaillard-amarillis/

 

 

CRITIQUE, concert. FONTEVRAUD, le 14 avril 2023. « Destins de Reine ». Création de  » Tombeau pour Aliénor « (Thierry Escaich / Olivier Py). Patricia Petibon, Héloïse Gaillard (Amarillis)

 

 

 

 

 

ENTRETIEN avec Héloïse Gaillard

CLASSIQUENEWS : Comment avez-vous conçu les programmes de l’événement et en quoi mettent-ils en avant les qualités de votre ensemble Amarillis ? Quels en sont les temps forts et pourquoi ?

Héloïse GAILLARD : Ces Rendez-Vous signent l’identité que l’ensemble Amarillis s’est forgée depuis bientôt trente ans :

L’exigence et l’excellence musicales grâce à des solistes, musiciens et chanteurs, de renommée internationale, compagnons fidèles de l’ensemble, comme la soprano Patricia Petibon, complice musicale depuis plus de 25 ans dont la nouvelle création 2023 avec Amarillis, Destins de Reines, sera présentée au Grand Théâtre. C’est une création qui sera donnée le 24 octobre à 20h.  Elle associe la musique baroque et la musique d’un grand compositeur contemporain, Thierry Escaich, lequel a composé une cantate pour 7 musiciens d’Amarillis et la soprano Patricia Petibon sur des poèmes du célèbre poète et dramaturge Olivier Py. Le programme thématique s’inscrit dans la lignée de la plupart des programmes que je conçois afin de raconter une histoire en musique. Destins de reines met en scène trois reines et trois destins extraordinaires.

Le croisement d’esthétiques différentes permettant de toucher un large public, de décloisonner en suscitant la curiosité. Amarillis invite pour cette première édition la compagnie Beaux-Champs du chorégraphe et danseur Bruno Benne, qui questionne l’héritage baroque par une vision résolument contemporaine. Nous proposons un Barok’Bal participatif avec deux danseurs et 5 musiciens solistes d’Amarillis qui clôtura ces nouveaux rendez-vous d’Amarillis le samedi 25 octobre à 18h.

La transmission, essentielle depuis la création d’Amarillis : L’ensemble s’engage auprès de tous les publics, musiciens amateurs et professionnels, scolaires, étudiants, associatifs, éloignés, avec des concerts pédagogiques et participatifs. Ce sera le cas avec un concert le 25 octobre à 14h 30 associant les trois orchestres du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans un programme festif qui met en avant des Entrées de Ballets   pour « différentes Nations » de Lully, Campra, Destouches, De La Barre… et une deuxième partie dédiée à Marin Marais, interprétée par 4 musiciens de l’Ensemble Amarillis.

 

 

CLASSIQUENEWS : La transmission et l’implication des publics occupent une place importante. Comment se manifestent-elles ?

Héloïse GAILLARD : Depuis l’implantation d’Amarillis sur le territoire de la Région Pays de Loire et de la ville d’Angers, l’Ensemble propose des actions de médiations, ateliers, conférences, masterclasses et concerts scolaires. Ce sera le cas, mardi 21 novembre, avec deux concerts scolaires proposés à 400 enfants d’écoles de la ville d’Angers et du département du Maine et Loire.

Amarillis propose une diffusion de plus en plus importante de ses programmes sur le territoire ligérien afin de défendre un accès à la culture toujours plus important (clavecin de concert de l’Ensemble à disposition) et renforcer le lien avec des publics diversifiés à travers tout un volet d’actions culturelles (conférences, master classes, ateliers, concerts scolaires…). En 2023, près de 1 000 personnes ont participé aux actions culturelles de l’Ensemble. Tous les scolaires n’ont pas pu être accueillis car il n’a pas été possible d’obtenir une salle pour organiser deux séances supplémentaires (770 élèves).

Amarillis a favorisé le travail de diffusion autour de formes légères et nomades, pour ainsi se produire dans des lieux inattendus et aller à la rencontre d’un public à reconquérir après deux ans de pandémie : musées, festivals en plein air, lieux patrimoniaux…

Je propose avec Amarillis des actions de sensibilisation en lien avec les programmes en création et en diffusion. En résumé, il y a eu une dizaine d’heure d’intervention par année (hors temps de préparation), et deux concerts scolaires (1er degré et lycéens professionnels) qui ont touché 600 personnes par an.

Pour créer ses nouveaux programmes ou préparer des enregistrements, Amarillis a bénéficié de temps de résidences. De façon générale, ces résidences se sont déroulées au sein des lieux accueillant la création ou l’enregistrement. Amarillis a développé un partenariat fort avec l’Abbaye Royale de Fontevraud, qui a accueilli sur ces quatre années 3 résidences de création et qui poursuit son soutien pour les années à venir.

 

 

CLASSIQUENEWS : Le festival manifeste le lien spécifique d’Amarillis avec Angers et sur le territoire. Comment tout cela s’est-il agrégé et renforcé ?

Héloïse GAILLARD : A travers plusieurs types d’actions auprès du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et de l’école de musiques de Saumur, Amarillis participe à la formation des jeunes musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation : master classes, répétitions ouvertes, invitation à partager un concert.  En 2023, j’ai créé avec Patricia Petibon un nouveau rendez-vous annuel dédié à l’excellence et à la transmission  L’Académie Les Chants d’Ulysse : dédiée aux chanteurs  et instrumentistes professionnels et préprofessionnels, avec le partenariat de l’Agglomération Saumur Val de Loire et l’Abbaye de Fontevraud, l’Académie offre une formation artistique et intellectuelle aux participants avec des master classes et ateliers collectifs pluridisciplinaires (Pilates, improvisation, danse, théâtre physique), ainsi que des rencontres/conférences.  

 

Propos recueillis en novembre 2023

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

31èmes VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 : le palmarès final

En direct sur France 3 et France Musique,  la 31è cérémonie des VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 s’est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img