SAUMUR, FONTEVRAUD. Les CHANTS D’ULYSSE : 14 – 22 avril 2022. ACADÉMIE INTERNATIONALE, Patricia Petibon & Héloïse Gaillard

A ne pas rater

 

_______________________________________

 

L’Ensemble Amarillis / Héloïse Gaillard et Patricia Petibon créent leur Académie internationale, parrainée par Olivier Py et dont la 1ère édition a lieu du 14 au 22 avril 2023, au théâtre le Dôme de Saumur et à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Conçue par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard (directrice artistique de l’Ensemble Amarillis), l’Académie intitulée poétiquement « Les Chants d’Ulysse » propose aux étudiants / académiciens, un cursus de perfectionnement musical personnalisé, favorisant développement et enrichissement personnels tout en donnant accès à la pratique collective et à la réflexion commune grâce à l’intervention de personnalités artistiques et scientifiques de premier plan.
Au sein des Chants d’Ulysse, les musiciens travaillent sur le croisement des arts grâce à la pluridisciplinarité : master classes et ateliers collectifs (improvisation musicale et théâtre physique).
Une quarantaine d’étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents mais également les ensembles de musique de chambre constitués expérimentent ainsi une nouvelle approche où les arts se croisent, s’interrogent, entrent en interaction, « générant ainsi une effervescence artistique originale et inspirée » : intervention de metteurs en scène, plasticiens, danseurs, scénographes, costumiers, astrophysiciens, luthiers (sous forme de master-classes, de conférences, de débats…). Chacun peut y perfectionner les composantes de son futur métier.

 

 

 

 

Présentation des Chants d’Ulysse par Héloïse Gaillard et Patricia Petibon, académie parrainée par Olivier Py… : quelles valeurs, quelles disciplines et quel apprentissage, pour quels profils ? etc… les dates, les lieux

 

 

 

 

 

Équipe pédagogique
_________________________________

Autour de la soprano Patricia Petibon et de la musicienne Héloïse Gaillard interviennent plusieurs artistes de renommée internationale, membres de l’ensemble Amarillis ou complices fidèles ; tous partageant une riche expérience de la scène ainsi que la passion de la transmission.

 

 

 

 

 

Déroulement de l’Académie
_________________________________

 

Au théâtre le Dôme de Saumur :

  • Master classes quotidiennes : 40 minutes de cours individuel.
  • Ateliers collectifs quotidiens : 4 heures.

En Musique, pratique de l’improvisation avec le compositeur Thierry Escaich.
En théâtre physique avec la comédienne, metteure en scène et autrice Sophie Cusset et avec la chorégraphe, metteure en scène et actrice Stéphanie Chêne.

En Pilates avec Emma Delahaye.
– Une heure quotidienne de pratique d’ensemble : chaque jour une heure est consacrée en fin d’après-midi à une pratique d’ensemble.

 

A l’abbaye Royale de Fontevraud :

Cinq conférences exceptionnelles réunissent chacune un binôme composé de deux personnalités hors du commun : metteur en scène, astrophysicien, costumier, décorateur, créateur lumières, apnéiste, phoniatre, poète, écrivain, plasticien…
En effet, la science modifie notre façon de voir le monde tout comme les arts. Cette complémentarité est interrogée afin de nous pousser hors des frontières habituelles pour tenter de les dépasser.

 

 

 

Les différentes classes :

Classe de chant : Patricia Petibon et Robert Expert
Ouverture à tous les chanteurs, étudiants, préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque. Le répertoire abordé peut aussi comprendre les œuvres d’Offenbach et la mélodie française.
En outre, deux chefs de chant, Erika Guiomar et Alfredo Abbati, ainsi que la claveciniste Jeanne Jourquin interviennent au cours de l’Académie.

Classe de flûte à bec et hautbois baroque : Héloïse Gaillard
Classe de violon baroque : Alice Piérot
Classe de viole et violoncelle baroque : Atsushi Sakai
Classe de clavecin et de basse continue : Jeanne Jourquin
Classe de musique de chambre sur instruments historiques : enseignants en alternance.

 

 

CONCERT D’OUVERTURE
Le vendredi 14 avril 2023, CONCERT d’ouverture avec Patricia Petibon et les artistes de l’Ensemble Amarillis sous la direction artistique d’Héloïse Gaillard, à l’abbaye de Fontevraud. Au programme : création d’une cantate dédiée au personnage d’Aliénor d’Aquitaine, reine et figure incontournable de l’Abbaye, composée par Thierry Escaich sur le poème d’Olivier Py.

CONCERT DE CLÔTURE
Le concert de clôture, comme l’aboutissement et le fruit des sessions de travail est assuré par les étudiants au théâtre le Dôme le samedi 22 avril 2023, associant musique, mime, mise en scène, maquillage.

 

L’Académie musicale Les Chants d’Ulysse souhaite participer au rayonnement national et international de l’abbaye, du territoire du Saumurois, de la ville de Saumur ainsi que de toute la Région des Pays de la Loire en la plaçant comme un lieu unique de transmission et d’excellence. L’Académie bénéficie du parrainage d’Olivier Py, dramaturge et metteur en scène ex directeur du festival d’Avignon, récemment nommé directer du Théâtre du Châtelet.

 

Pédagogie, passé, avenir, public, exigence
L’édito d’Olivier Py à propos des Chants d’Ulysse

 » C’est une fierté pour moi de parrainer le magnifique projet d’Héloïse Gaillard et de Patricia Petibon. Leur vision de la transmission loin des académismes est un exemple de métissage et d’ouverture. On ne liera jamais assez l’artistique et le pédagogique, le passé et l’avenir, le public et l’exigence. Dans ces lieux superbes bercés par La Loire et sous l’héraldique d’Aliénor d’Aquitaine va s’inventer un incubateur artistique sans pareil. Mêler les arts a toujours renforcé les disciplines, les deux fées penchées sur ce berceau, rencontre et atelier, spectacle et recherche, ont tout pour faire de cette aventure une grande réussite. Cet oasis d’intelligence et d’émotion sur les bords de Loire est destiné à tous. Ceux qui veulent approfondir leur geste, ceux qui découvrent la magie harmonique et ceux qui offrent leur écoute et leur admiration à la beauté fugitive. Nul doute que se créera là un projet novateur essentiellement construit sur la démocratisation de la culture. »

Olivier Py

 

 

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
_______________________________

Remplir le formulaire d’inscription
à l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse, du 14 au 22 avril 2023.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWok2ox7EnBSV0A6pC8Fq-Bj1XcXhxIJGeNKt5RJaFUlSbLA/viewform

 

 

DEVENEZ MÉCENE !
_______________________________

Académie internationale Les Chants d’Ulysse : devenez Mécène et soutenez la 1ère édition !
Par votre don, vous aidez concrètement les jeunes artistes à développer leur singularité et leur excellence au sein de cette académie inédite, au principe exemplaire et unique, tout en bénéficiant de la réduction d’impôt à hauteur de 60 % du versement pour les entreprises et 66% pour les particuliers.

 

contact :
[email protected]  – 06 24 35 62 15

Pour toute demande d’information :
[email protected]

PLUS D’INFOS sur le site AMARILLIS.FR
https://amarillis.fr/academie/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Egidio DUNI : L’ISLE DES FOUX – Ensemble ALMAZIS, Iakovos Pappas (1 cd Maguelone)

Génie de l’opéra comique au XVIIIème, l’italien Egidio Duni aborde le sujet de la folie avec délire et poésie,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img