34 ème festival de Sablé
Sablé (Sarthe), du 21 au 25 août 2012
Par notre envoyée spéciale, Monique Parmentier
Une belle moisson
Pour sa première année à la tête du Centre Culturel de Sablé et du Festival estival, Alice Orange démontre que la continuité peut se faire en renouvelant notre regard sur le monde baroque qu’a défendu pendant plus de 30 ans, son prédécesseur Jean-Bernard Meunier dans ce haut lieu de légende musicale, qu’est la commune de la Sarthe.
C’est une des qualités de la musique baroque de pouvoir offrir au public une diversité sans cesse renouvelée.
Pas de ligne directrice donc dans la programmation, plutôt des chemins à suivre, comme autant de découvertes possibles.
Durant cinq jours, du 21 au 25 août 2012, dans différents lieux du festival : le Centre Culturel de Sablé, le Théâtre de la Halle au Blé de la Fléche, sans omettre les nombreuses petites églises qui ornent ce territoire riche en histoires, comme celle de Brûlon ou de Meslay du Maine, Alice Orange et toute l’équipe du Centre Culturel, invitent à entendre musiques profanes ou sacrées, instrumentales ou vocales, françaises, allemandes, italiennes… et portugaises. Favorisant l’éclectisme qui a toujours prévalu à Sablé, elle souhaite développer l’idée même d’un dialogue, dans un monde pluriel où la différence nous enrichit.
Alors que le ballet avait jusqu’à présent été l’une des formes prioritaires du festival, il y sera toujours représenté par la création du nouveau spectacle chorégraphique, événement du festival: Terpsichore de Jean-Féry Rebel (1666-1747) par les Talens Lyriques en ouverture, on y verra désormais du théâtre baroque et l’on y entendra de la musique baroque portugaise et lusophone.
Pour la musique portugaise un ensemble lisboète ressuscite les musiques de la diaspora portugaise (Sete Lágrimas / Filipe Faria – Sérgio Peixoto) et un partenariat spécifique est mis en place avec la Casa da Música à Porto pour la recréation en version de concert d’un opéra baroque portugais L’Ippolito de Francisco António de Almeida (Orquestra Barroca / Laurence Cummings).
Pour le théâtre, c’est Benjamin Lazar, qu’Alice Orange connaît bien pour l’avoir invité à plusieurs reprises au Théâtre d’Eu dont elle était jusqu’à l’année dernière la directrice, qui inaugure ce nouveau cycle. Il y présentera les Caractères de La Bruyère et L’Autre Monde et les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, (production du Théâtre de l’Incrédule avec l’ensemble La Rêveuse).
Afin de poursuivre cette découverte multiple des arts de la scène baroque, les marionnettes qui tenaient une place importante à Venise au XVIIe siècle seront présentes cet été à Sablé avec l’opéra Caligula de Giovanni Maria Pagliardi par Le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre et la compagnie sicilienne Figli d’Arte Cuticchio dirigée par Mimmo Cuticchio avec une mise en scène de la comedienne Alexandra Rübner -laquelle vient d’ailleurs, en mai 2012 de participer à Arques la Bataille à une nouvelle production régénérant notre compréhension de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach: Selon Jean.
Enfin un dernier axe artistique fort à Sablé, permettra au public du festival d’y entendre des artistes connus et de jeunes ensembles et musiciens qui n’y sont encore jamais venus.
Ainsi pour les artistes reconnus Françoise Lasserre et son ensemble Akadémia y donneront la Messe en si de Jean-Sébastien Bach, Max Emanuel Cencic défendra un récital intitulé « Amour et Passion » et pour les jeunes artistes prometteurs l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé s’invitent aussi à Sablé…
La musique qui résonnera à Sablé vous mènera ainsi sur les routes du monde baroque du Portugal à Venise (de Giovanni Maria Pagliardi à Vivaldi), de la France du premier baroque (avec Antoine Boësset), à celle plus rococo du XVIIIe siècle (avec Jean Féry Rebel) en passant par l’Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Vous suivrez les voix (et les voies) des diasporas, des voyageurs, de celles et ceux que rien n’arrêtent et surtout pas les idées reçues.
Les raisons pour vous arrêter dans la Sarthe sont multiples. Le Festival de Sablé tel le Phénix renaît chaque été, vous offrant une moisson digne des dieux, englobant tous les arts de la scène.