vendredi 23 mai 2025

TOULOUSE, Orchestre National du Capitole. Jeu 15 mai 2025. SIBELIUS, KORNGOLD… Bohdan Luts, violon / Marie Jacquot, direction

A lire aussi

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse affiche un grand concert symphonique sous la direction de Marie Jacquot, avec le violoniste Bohdan Luts dans le Concerto pour violon de Sibelius.

 

 

Récemment nommée directrice musicale de l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne, la Française Marie Jacquot propose un programme à l’image de ses goûts éclectiques : la cheffe invite à une fascinante redécouverte de la Sinfonietta de Korngold. Surtout resté célèbre pour ses partitions destinées au cinéma hollywoodien, le compositeur a fasciné Mahler et Puccini alors qu’enfant, il concevait ses premières compositions… Un autre jeune artiste en pleine ascension complète l’affiche du concert : le violoniste Ukrainien Bohdan Luts. Ce virtuose maîtrise déjà le sommet du répertoire que représente le Concerto pour violon de Sibelius, avec lequel il a remporté le prestigieux prix Long-Thibaud.

Dans sa version révisée de 1905, la partition saisit par sa force lyrique, son hyper virtuosité, mesurée, jamais gratuite… une plongée romantique particulièrement engageante que le soliste doit traiter avec une tension remarquable dans les premiers et seconds mouvements; avec clarté structurelle aussi dans le dernier: un jeu tout en nuances et une élégance suggestive tirent le Concerto sibélien vers ses sommets allusifs et intérieurs. Assurément un sommet de la musique du début du XXème siècle et la preuve éloquente du génie de Sibelius dont 2025 marque le 160ème anniversaire de la naissance.

 

___________________________
Grand concert symphonique
Jeudi 15 mai 2025 – 20h
TOULOUSE, La Halle aux grains
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse : https://onct.toulouse.fr/agenda/marie-jacquot-bohdan-luts/

 

 

Programme

Jean Sibelius :
Concerto pour violon

Erich Wolfgang Korngold :
Sinfonietta

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Marie Jacquot, direction
Bohdan Luts, violon

 

Photo : Marie Jacquot © Christian Jungwirth

 

 

Le Concerto pour violon de Sibelius en ré majeur est assurément son oeuvre phare. Etant devenu l’un des sommets de l’écriture violonistique, retenu par les plus grands concertistes, il s’est imposé naturellement auprès du public. L’opus 47 en ré majeur fut composé en 1903 et, après révision, créé sous la direction de Richard Strauss en 1905 à Berlin. L’oeuvre est contemporaine de l’installation du compositeur dans la villa “Aïnola”, à Jarvenpaa, en pleine forêt, à 30km d’Helsinki. Un lieu étonnamment préservé de nos jours, qui dévoile l’antre secret d’un auteur qui aima cultiver des résonances privilégiées avec le motif naturel.

Longtemps minimisé en raison d’une apparente et “creuse” rigueur, le Concerto s’imposa néanmoins en raison des difficultés techniques qu’il exige du soliste. Mais en plus de sa virtuosité exigeante, le Concerto de Sibelius demande tout autant, concentration, intériorité, économie, justesse de la ligne musicale, sensibilité évocatrice. Autant de qualités qui se sont révélées grâce à la lecture des plus grands violonistes dont il est devenu le cheval de bataille.

D’une incontestable inspiration lyrique néo-romantique, la partition développe une forme libre, rhapsodique, même si elle respecte la traditionnelle tripartition classique en trois mouvements: allegro moderato, adagio di molto, finale. Même si l’inspiration naturelle, panthéiste, du compositeur s’exprime avec clarté, en particulier d’après le motif naturel des forêts de sa Finlande natale, les souvenirs enrichissent aussi une imagination personnelle, puissante, intime. A ce titre, le deuxième mouvement pourrait convoquer les impressions méditerranéennes vécues pendant son séjour en Italie.

 

_________________________________

 

 

Derniers articles

FEST’ACADÉMIE Les Chants d’Ulysse, du 5 au 13 juillet 2025. Patricia Petibon, Héloïse Gaillard, Olivier Py… Concerts & conférences publiques

L'Ensemble Amarillis, le théâtre le Dôme de Saumur et l'Abbaye Royale de Fontevraud présentent la 3ème édition de la...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img