WAGNER A VERSAILLES… Suite de la Tétralogie wagnérienne dans l’écrin et le joyau acoustique de l’Opéra Royal de Versailles. Qui eut pensé que l’opéra de Wagner trouverait ainsi sa place à Versailles, en un cycle devenu incontournable ? Voici, la 2è Journée du Ring, dédié au héros Siegfried, tel que Wagner l’a rêvé. Château de Versailles Spectacles nous régale à nouveau pour une expérience musicale et théâtrale inoubliable…
Après le succès de L’Or du Rhin en mai 2023, et de La Walkyrie en mars 2024, voici le troisième volet – et la deuxième journée – de la Tétralogie. Pour toute maison d’Opéra, le Ring de Richard Wagner – L’Anneau du Nibelung – est un défi lyrique et l’un des sommets du genre opéra. Composé entre 1853 et 1874, Le Ring ou Tétralogie de Wagner, soit 1 prologue (L’Or du Rhin / Rheingold) suivi de 3 Journées (La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux), constitue un cycle mythique, construit comme un « festival scénique ». Wagner fusionne orchestre, chant, théâtre en une totalité dramatique et poétique qui a révolutionné l’opéra.
Cette fameuse tétralogie fût créée dans son ensemble pour l’inauguration du Festspielhaus de Bayreuth en 1876. Composé entre 1856 et 1871, mais créé pour l’inauguration de Bayreuth en 1876, Siegfried prolonge La Walkyrie : cette 2è Journée met en scène la formation et l’apprentissage du héros Siegfried, d’abord manipulé par son tuteur Mime ; puis ayant tué ce dernier, Siegfried devient un homme en réalisant son destin : tuer le dragon (avatar de l’ex géant Fafner qui avait bâti avec son frère Fasolt, le palais du dieu Wotan, dans l’Or du Rhin). Preux, héros qui ne connaît pas a peur, Siegfried libère la Walkyrie déchue (Brünnhilde) en traversant le mur de flammes qui la protège : l’embrassant pour la réveiller, il lui donne l’Anneau en serment d’amour… Wagner offre à cette puissante fresque un souffle saisissant, dans ce tableau final qui consacre la rencontre des deux êtres les plus admirables.
Un Ring à Versailles, le rêve de Louis II de Bavière
La passion absolue qui anima le Roi Louis II de Bavière pour Versailles et pour Wagner tisse un lien singulier entre ce Ring et le plus beau Palais du Monde… Pour fêter l’anniversaire prochain des cent cinquante ans du Ring (1876-2026), l’Opéra Royal du Château de Versailles a demandé au Théâtre National de la Sarre de Sarrebruck, qui monte chacun des quatre opéras du Ring depuis deux saisons, de venir les présenter à Versailles en version de concert.
Pour chaque maison d’opéra allemand, monter régulièrement une production de la Tétralogie est un défi, une gageure, une tradition nécessaire. Les chanteurs de la troupe permanente, dont c’est une base du répertoire, sont rejoints par des solistes wagnériens qui interprètent les grands rôles dans l’ensemble des opéras germanophones. Le cycle de ce Ring à Versailles, voulu par Laurent Brunner, directeur de CVS, Château de Versailles Spectacles, s’inscrit dans cent cinquante ans de pratique que l’Opéra de Sarrebruck présente ainsi à Versailles durant quatre années, jusqu’en 2026, l’année des 150 ans de la création du Ring.
__________________
WAGNER : Siegfried
Versailles, Opéra Royal
Dimanche 25 mai 2025, 15h
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de Château de Versailles Spectacles :
https://www.operaroyal-versailles.fr/event/wagner-siegfried/
Durée : 5h, 2 entractes inclus
SIEGFRIED de WAGNER, 2è Journée de la Téralogie / Ring
Opéra en trois actes sur un livret de Richard Wagner, créé à Bayreuth en 1876.
Spectacle en allemand surtitré en français et en anglais
distribution
Tilmann Unger : Siegfried
Paul McNamara : Mime
Simon Bailey : Der Wanderer
Werner van Michelen Alberich
Hiroshi Matsui : Fafner
Melissa Zgouridi : Erda
Aile Asszonyi : Brünnhilde
Bettina Maria Bauer : Stimme des Waldvogels
Orchestre du Théâtre National de la Sarre
Sébastien Rouland, direction
RÉSERVATIONS / BILLETTERIE : L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).