Concert baroque événement à Genève : ce 27 nov, l’Avetis Baroque Festival Orchestra, nouvelle phalange musicale, propose plusieurs joyaux sacrés baroques signés Vivaldi et Pergolèse (Stabat Mater) selon les valeurs qui sont les siennes : exigence musicologique (instruments d’époque, interprétation « historiquement informée ») et investissement expressif réalisant aussi ce supplément d’âme qui entre souffle, respiration, maîtrise technicienne… enrichit considérablement l’expérience musicale et concourt aux grands concerts.
L’ensemble sous la direction artistique de la soprano Varduhi Khachatryan, se dédie ainsi à l’exploration et à la redécouverte des trésors du répertoire baroque. Débuts prometteurs ce 27 nov dans la salle genevoise mythique du Victoria Hall, le programme présente les Stabat Mater de Vivaldi et de Pergolèse, nouveau jalon d’une formation qui aspire à jouer un rôle clé dans le paysage musical suisse. Les plus grandes partitions résistent à chaque nouvelle interprétation ; gageons que cette nouvelle lecture éclaire différemment la puissance et la profondeur des pièces choisies pour ce programme inaugural.
Pour le concert, le chef et claveciniste, grand spécialiste de l’interprétation baroque, entre autres, Bruno Procopio, transmet son expertise et son énergie. Le créateur du Jeune Orchestre Rameau et chef invité de nombreuses formations à travers le monde, se distingue par son approche avisée, réfléchie, à la fois analytique et imaginative ; tout ce qui a fait la réussite de ses interprétations marquantes, en particulier chez Rameau… comme la musique française classique et romantique, qu’elle soit lyrique ou symphonique. Le programme au Concert Hall comprenant Vivaldi, Pergolèse, Haendel, Rameau, s’annonce des plus prometteurs, entre vivacité voire verve, finesse voire subtilité, drame, contrastes, passions et élans émotionnels. Assister à l’émergence d’un nouveau collectif est toujours passionnant. Programme Incontournable.
__________________________________________
GENEVE, Victoria Hall
Mercredi 27 novembre 2024, 20h
INFOS & RÉSERVATIONS : https://www.avetis.ch/
Pergolese – Stabat Mater
Vivaldi – Stabat Mater
Airs d’opéras de Vivaldi, Haendel, Rameau…
Avetis Baroque Festival Orchestra
Bruno Procopio, direction
Varduhi Khachatryan, soprano
Sara Mingardo, alto
Avec la participation exceptionnelle de Sara Mingardo, mezzo envoûtante d’un chant baroque, déjà applaudie, actrice à l’opéra d’une justesse souvent exceptionnelle (Messaggeria dans l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de Jordi Savall).
Sa voix profonde et expressive, en parfaite harmonie avec celle de la soprano Varduhi Khachatryan, apporte une intensité inédite à des œuvres emblématiques telles que le Stabat Mater de Pergolèse, ou les airs de Haendel et Rameau. Profondément familiers des enjeux et défis du Baroque le plus exigeant, les interprètes de ce concert événement à Genève, explorent et expriment vertiges et accents de pages sacrées et profanes, spirituelles et dramatiques. Un plateau exceptionnel pour un concert événement.
________________________________________