Parce qu’il a eu un fils de la prostituée Marie, le soldat Wozzeck est raillé par son capitaine pour sa vie dissolue. C’est un bouc émissaire qui n’a qu’un défaut – fatal : être assez faible pour se laisser rudoyer et servir de souffre-douleur. Sujet à des hallucinations, il surprend une conversation entre ce dernier et le médecin qui l’ausculte ; il soupçonne Marie de lui être infidèle… La solitude, le néant, l’amour qui bascule en folie… Rien n’est laissé au hasard chez Alban Berg, qui révolutionne l’écriture lyrique : au réalisme de la scène répond la concision d’une écriture des plus raffinées. Revisitant le chef-d’œuvre tragique de Berg dans le contexte traumatique qui l’a vu naître – la Première Guerre mondiale et la crise allemande des années 1920 –, Simon McBurney imagine la scène telle le théâtre psychologique du héros, « émanation de l’esprit tourmenté de Wozzeck ».
Dirigé par Sir Simon Rattle, avec le baryton Christian Gerhaher et la soprano Malin Byström, Wozzeck et Marie, voici l’un des temps fort du 75e Festival d’Aix 2023, retransmis en différé du Grand Théâtre de Provence. On connaît Christian Gerhaher pour ses talents de diseur hors pair dans les lieder de Schubert ou Schumann. Son phrasé juste et incisif, sons sens de l’incarnation devrait marquer le personnage conçu par Berg…
Opéra en trois actes d’Alban Berg
Direction musicale : Sir Simon Rattle
Mise en scène : Simon McBurney
Avec : Christian Gerhaher, Malin Byström, Thomas Blondelle, Brindley Sherratt, Peter Hoare, Robert Lewis, Héloïse Mas, Matthieu Toulouse, Tomasz Kumięga, l’Estonian Philharmonic Chamber Choir, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, le London Symphony Orchestra
Réalisation : François Roussillon – Coproduction : ARTE France, Fraprod (France, 2023, 1h40mn)
Diffusion ARTE concert, jeu 13 juil – En replay pendant 1 an, jusqu’au 13 juil 2024 ;
Diffusion sur ARTE, jeudi 13 juillet à 23h40