lundi 5 mai 2025

Cuenca. Salle Capitulaire de la Cathédrale, lundi 6 avril 2009. Récital de Françoise Lengellée, clavecin. Oeuvres de Muffat, Kuhnau, Fischer, Böhm.

A lire aussi

Digitalité inspirée

Un premier Prix au Concours de Bruges en 1977, puis l’apprentissage dans l’art de toucher le clavecin auprès de Kenneth Gilbert, Ton Koopman et Gustav Leonhardt suffisent à préciser le profil de la claveciniste française Françoise Lengellée dont la science autant que l’agilité technicienne ont réussi un exceptionnel récital dans l’écrin de la salle capitulaire de la Cathédrale de Cuenca. Le lieu a particulièrement marqué l’édition 2009 du festival de musique religieuse car en ouverture de sa programmation, l’orgue du choeur (Organo del Evangelio, ou petit orgue), qui fait face à son jumeau, en un dispositif unique en Europe a été inauguré en grande pompe avec le concours du Chapitre, samedi 4 avril.

Celle qui est aujourd’hui professeur à Lyon (Cnsmd), dévoile en un programme des plus cohérents les filiations stylistiques et spirituelles des auteurs baroque de l’Europe du nord: Muffat, Kuhnau, Fischer, Böhm… Les Sonates bibliques de Kuhnau (2, 4 et 5) servent d’axe musical au récital dont le dramatisme s’appuie en particulier sur le sujet sacré des partitions: David (2), Ezéchiel (4), Gédéon (5: foi rayonnante du héros, sauveur du peuple d’Israël, caracolant sur un tempo martial avec ses effets de trompettes triomphantes) paraissent ainsi, chacun, en un épisode caractérisé grâce au feu éloquent et articulé de la claveciniste. L’instrument sous son toucher fluide et mordant, dévoile une somptueuse palette: des graves amples, des aigus détachés…

Les Ricercar de Fischer font valoir une broderie fervente, support à la méditation pour le « Temps de la Crucifixion de Jésus« . Quant à Böhm, le « Prélude, fugue et postlude » souligne la gravité solennelle sous-jacente, en ouverture, puis l’accomplissement digital en éclaire le foisonnant développement fugué.
Les variétés des climats, ce feu jaillissant et imaginatif qu’offre la soliste à son public, réalise une performance pas seulement virtuose: habitée, nerveuse, flexible. Un pur moment de bonheur et dans la programmation du festival de musique religieuse, une nouvelle étape entre émerveillement et méditation, pendant la Semaine Sainte.

Cuenca. Salle Capitulaire de la Cathédrale, lundi 6 avril 2009. Récital de Françoise Lengellée, clavecin. Oeuvres de Muffat, Kuhnau, Fischer, Böhm.

Illustration: Françoise Lengellée en répétition à Cuenca © S.Torralba 2009

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img