ProQuartet
2 Concerts « Jeunes Talents »
Quatuor Parker
Paris, Invalides
Vendredi 24 octobre 2008 à 20h
Quatuor Voce
Paris, Invalides
Lundi 24 novembre 2008 à 20h
ProQuartet dévoile les futurs grands noms de la musique de chambre. En offrant la possibilité aux plus jeunes instrumentistes, de suivre des cycles de perfectionnement à la Cité des Arts (Paris) et à Pont-Royal (Provence), ProQuartet consolide les qualités interprétatives des jeunes formations de musique de chambre. Ainsi 2 concerts incontournables mettront l’accent sur la personnalité de deux jeunes formations: les Quatuor Parker et Voce.
Quatuor Parker (USA)
Paris, hôtel des Invalides
Vendredi 24 octobre 2008 à 20h
Anton Weber: Langsamer Satz (m.78)
Bela Bartok: Quatuor à cordes n°4
Ludwig van Beethoven: Quatuor à cordes n°12
Daniel Chong, violon.
Karen Kim, violon.
Jessica Bodner, alto.
Kee-Hyun Kim, violoncelle
Décrit par le Washington Post comme un «quatuor qui mérite une attention particulière», le Quatuor Parker a été fondé par quatre étudiants talentueux du New England Conservatory de Boston en mai 2002.
Ils ont été sélectionnés par le NEC pour participer à l’échange de musiciens avec ProQuartet CEMC. Le Quatuor Parker suivra ainsi l’académie de Rainer Schmidt en France en mai 2006.
Le Quatuor Parker a remporté en 2005 le premier prix du Concours de Bordeaux et celui du Concert Artists Guild International.
Le Quatuor a participé aux masterclasses des Quatuors Emerson, Juilliard, Tacaks, Tokyo et a travaillé avec les plus grands professeurs tels Donald Weilerstein, Kim Kashkashian, Martha Strongin Katz, Roger Tapping, Paul Katz, et Lucy Stolzman.
Quatuor Voce (France)
Paris, hôtel des Invalides
Lundi 24 novembre 2008 à 20h
Franz Schubert: Quatuor à cordes n°8 (D 112, opus 168)
Thierry Escaich (1995):
Scènes de bals pour quatuor à cordes
Ludwig van Beethoven: Quatuor à cordes n°14
Le Quatuor Voce s’est très rapidement fait remarquer depuis sa création en 2004. Ces quatre artistes issus du Conservatoire de Paris (CNSMDP) sont lauréats du Concours international de Crémone et ont remporté le Grand prix et le prix Héritage musical, pour la meilleure interprétation d’une œuvre française, lors de la 20e édition du Forum musical de Normandie.
Le Quatuor remporte le 3e prix au concours J. Haydn de Vienne en avril 2007, et le 2e prix du 61e Concours de Genève, en 2006. Soutenus par Culture France – Ministère des Affaires Etrangères – et le Mécénat Musical Société Générale, ils sont les récents lauréats de la Fondation Groupe Banque Populaire.
En juillet 2007 ils remportent deux prix d’interprétation – pour un quatuor de W. A. Mozart et un quatuor de N. Bacri – au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.
Le Quatuor Voce bénéficie de l’enseignement du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire supérieur de Paris, et participe depuis la saison 2005/2006 au programme de formation professionnelle ProQuartet-CEMC grâce auquel il travaille avec Christophe Coin, Valentin Erben, Walter Levin et les membres du Quatuor Artemis.
voir
Le Quatuor Voce en répétition à Paris (mai 2008). entretien avec Guillaume Becker, alto du Quatuor Voce, à propos du Festival le Coeur en Musique (Ardèche)
Illustrations: Quatuor Parker, Quatuor Voce (DR)