Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie n°2 « Petite Russie », 1879
Roméo et Juliette, Ouverture-Fantaisie
Variations sur un thème rococo
Antonio Menesses, violoncelle
Orchestre national des Pays de la Loire
Isaac Karabtchevsky, direction
Nantes, Cité des Congrès
Les 17 et 18 octobre 2007 à 20h30,
Angers, Centre de Congrès
Le 21 octobre 2007 à 17h, le 24 octobre 2007 à 20h30
Ce concert marque le lancement de la nouvelle saison de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Découvrez les temps forts de la nouvelle saison 2007-2008 de l’Orchestre des Pays de la Loire, dirigé par son directeur musical, Isaac Karabtchevsky. Chef et orchestre publient d’ici la fin 2007, en un coffret à paraître chez Calliope, l’intégrale des Symphonies de Piotr Ilytich Tchaïkovski.
Symphonie d’Ukraine
Commencée en Ukraine (Petite Russie), la deuxième Symphonie de Tchaïkovski a depuis lors conservé dans sa titulature le lieu qui la vit naître. Tchaïkovski est alor à Kamenka, dans le domaine des Davydov (ses cousins). La partition sera terminée à Moscou en 1872, où dès décembre l’auteur la joue devant Rimsky-Korsakov. L’audition déchaîne un enthousiasme forcené auprès des spectateurs, succès confirmé lors de sa création officielle, à Moscou le 26 janvier 1873. Pourtant le musicien remanie son manuscrit en vue d’une autre version, correspondant davantage à sa vision originale. Le compositeur s’y attèle en 1879. La seconde version est créée le 31 janvier 1881 à Saint-Petersbourg sous la direction de Zicke. Si sa Première symphonique se distingue par ses couleurs mélancoliques, la Deuxième Symphonie exprime le souffle de l’énergie, l’envie de vivre sur un mode passionné, tendre, palpitant.
Plan: 1. Andante sostenuto – Allegro commodo: le cor introduit une mélodie ukrainienne inspirée de la chanson tarditionnelle, « En descendant la Volga ». Très vite, le climat de douce rêverie s’agite; cédant la place à un tissu contrapuntique virtuose et même bavard. 2. Andantino marciale, quasi moderato: Tchaïkovski réutilise la matière de son opéra Ondine, détruit. La marche dont il s’agit revêt des couleurs inquiètes et mystérieuses (clarinettes et bassons). C’est le seul mouvement que l’auteur n’ait pas remanié au cours de sa révision de 1879. 3. Scherzo, allegro molto vivace: frénétique et nerveux mais léger autant que vif, le mouvement suit la tradition beethovénienne, d’autant que la révision ajoute des staccatos de doubles croches… 4. Moderato assai-Allegro: le souffle lyrique et triomphal se développe ici comme un hymne national, ou dans l’esprit des grandes scènes collectives, pleines d’espérance de l’opéra russe. Tchaïkovsky cite la chanson ukrainienne « la grue ». La santé radieuse, le climat de liesse et de ferveur populaire rappellent le style tonique et lumineux, franc et entier de Borodine.
Crédit photographique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski (DR)