OUVERTURE CE JOUR ! Messe en si de Bach, récital de Francesco Piemontesi: un week-end d’ouverture de rêve ; Vendredi 14 juillet à l’église de Saanen (19h30), le 67e Gstaad Menuhin Festival & Academy largue les amarres pour 7 semaines de musique sous les sommets placées sous le signe du changement et de l’humilité. Avec la monumentale Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach par Hans-Christoph Rademann et la Gaechinger Cantorey, le concert d’ouverture (redonné le lendemain 15 juillet) annonce la couleur: humilité… et grandeur, ferveur et partage.
Humilité de l’homme face à ce qui le dépasse, à l’immensité de l’univers, au mystère de la foi. Et grandeur de celui qui parvient à transcender cette humilité pour en faire naître un chef-d’œuvre, une émotion dont il accepte qu’elle lui échappe.
Le 1er week-end affiche aussi deux récitals de piano : celui du hambourgeois Anton Gerzenberg, qui lance samedi 15 juillet à la chapelle de Gstaad (10h30), la série « Jeunes Etoiles » (Miroirs de Ravel et les 24 Préludes op. 28 de Chopin) ; celui du pianiste suisse Francesco Piemontesi, « Artist in Residence 2023 du Gstaad Menuhin Festival » (photo ci contre) à Zweisimmen, 1er concert des 4 programmés : Bach, Schubert et sa dernière sonate, Debussy et son Livre II de Préludes (16 juilliet).
TOUS LES PROGRAMMES du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL ici :
STREAMEZ ET VOTEZ
STREAMING CHAQUE LUNDI 19h30 – 8 concerts événements à suivre sur la toile / Chaque lundi pendant le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL, la plateforme numérique du festival diffuse sur le site GSTAAD DIGITAL FESTIVAL, le concert « Jeunes étoiles » du samedi précédent (produit et filmé dans la Chapelle de Gstaad, écrin intimiste idéal pour les récitals en solo) ; au programme : Willard Carter (24 juil), Ilva Eigus (31 juil), Yoav Levanon (7 août), Alexandra Dovgan (10 août), Bohdan Luts (14 août), Hayoung Choi (21 août), Ilia Ovcharenko (28 août), Samuel Niederhauser (4 sept), … Suivez les concerts des jeunes étoiles et votez pour votre favori !
Au terme de la série de streaming, VOTEZ pour votre jeune étole favorite, entre le 7 et le 21 septembre, sur la plateforme gstaaddigitalfestival.ch.
VOIR les 8 STREAMING Jeunes étoiles : https://www.gstaaddigitalfestival.ch/fr/video-category/livestreams-fr/
VERS LA DURABILITÉ GLOBALE
Le Gstaad Menuhin Festival ouvre une vois exemplaire pour tous les Festivals et accorde musique avec éthique et écologie. Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival & Academy vise à court terme une durabilité globale à tous les niveaux, en phase avec son nouveau cycle artistique dédié au changement. De nombreuses mesures ont déjà été prises. D’autres suivront. Découvrez-les sur sa page dédiée, intitulée : « notre chemin vers une durabilité globale » : https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/about-us/mission-menuhin?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=GMF_23_12_FR&utm_id=Festival_2023
OFFRES SPÉCIALES pendant le FESTIVAL
Des offres à prix réduits, des concerts gratuits, de nombreux événements pour la famille et les enfants, le FESTIVAL – PASS (tickets à prix spécial pour les cycles suivants : «Music for the Planet» présenté par Patricia Kopatchinskaja, «Today’s Music» pour toutes celles et ceux qui pensent que la musique ne se limite pas aux frontières du classique, et «Late Summer Days» pour vous permettre de ne pas manquer une seule note des dernières soirées de l’été ;
et aussi des offres de séjours exclusives et attractives dans les hôtels partenaires (dont l’Ermitage) : https://www.ermitage.ch/fr/offre/forfait/id/43702/menuhin-special?utm_source=MenuhinNewsletter&utm_medium=Online&utm_campaign=230711.CH.FR.MenuhinNewsletter&utm_content=MenuhinSpecial
Approfondir
LIRE aussi notre présentation du 67è GSTAAD MENUHIN FESTIVAL :
67ème GSTAAD MENUHIN FESTIVAL (14 juil – 2 sept 2023) : billetterie ouverte !
_________________________________