3 ème Festival d’Art Baroque 2007
,
Les 8, 23 et 24 juillet
Initié par Gilles Colombani, le Festival d’Art Baroque de Saint-Maximin poursuit un programmation audacieuse, dans le respect de l’écrin baroque qui l’accueille: la Basilique sainte Marie-Madeleine. La légende précise qu’en l’an 48 après la mort du Christ, les « Sept de Béthanie » dont Marie-Madeleine et Lazare ressuscité, s’établir en Provence afin d’y porter la parole du Sauveur. Marie-Madeleine élut retraite dans la grotte de la Sainte-Baume, y s’éteignit dans les bras de Maximin… La Basilique fut élevée à l’endroit du mausolée qui contenait les restes de la Sainte… Avant le point d’orgue du Festival, qui sont les deux journées de concert, dans la Basilique, les 23 et 24 juillet 2007, place tout d’abord à l’oratorio, à la façon du XVII ème siècle, composé par Hector Berlioz, « L’enfance du Christ », le 8 juillet à Cotignac.
Selon une formule qui allie pédagogie et expérience du concert, le festival d’Art Baroque organise des Académies de Plain Chant (initiées en 2006), en partenariat avec la ville de Cotignac. 15 académiciens recrutés dans divers lieux professionnels de productions vocales, suivront plusieurs séances de formation afin de perfectionner leur pratique du Plain Chant Sacré Baroque autour du thème générique: « La Musique des Couvents au XVII ème siècle, autour des Messes Mariales de l’Assomption ». Académies du 18 au 25 juillet 2007, à Saint-Maximin et à Cotignac. Les apprentis chanteurs assureront la tenue des Vêpres et des Complies pour les deux soirées de concert en la Basilique Sainte Marie-Madeleine, les 23 et 24 juillet 2007.
Le festival 2007 célèbre Aymable Dupuys dont 2007 marque le tricentenaire de la naissance. Compositeur du plein XVIII ème siècle, Dupuys né en 1707, mort en 1789 a écrit plusieurs Motets que Rollandas Muleika et son ensemble « Antiphona », ressusciteront le 23 juillet au cours d’un programme intitulé « Fastes du Baroque Provençal ». Au programme: « Nisi Quia Dominus erat in nobis » (motet à grand chœur et symphonie), « Exurge Domine » (motet composé en 1738), « Noël à grand Chœur au milieu de la nuit« , œuvre majeure du compositeur, mais aussi « énigme musicologique », spécifique au grand sud, proche de la Cantate Spirituelle. Si le caractère italianisant des partitions choisies est évident, en particulier par la vivacité du langage musical, elles conservent néanmoins la clarté et l’élégance française. En cela Bernard-Aymable Dupuy, parfait gentilhomme des Lumières, adepte de l’ouverture prônée par François Couperin, sensible au dessein des « goûts réunis », est un homme de synthèse qui allie l’intelligibilité française à la virtuosité de l’Italie. Le concert offre également de découvrir un compositeur languedocien méconnu, en ouverture du concert: Antiphona jouera le motet « Domine in virtute tua » écrit sur le texte du psaume XX, d’André Malet qui fût maître de musique de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et, de 1684 à 1692, maître de musique des États du Languedoc. Malet fut un candidat malheureux lors du concours de maître de musique de la chapelle royale de Louis XIV, à Versailles en 1683.
Fidèle au déroulement de chaque concert en la Basilique Sainte Marie-Madeleine, le concert de 21h, est précédé de Vêpres à 20h, puis après un entracte à 22h15, suivi de Complies.
Le 24 juillet 2007. Programme Charpentier avec la « Missa Assumpta est Maria » et le »Te Deum » H146, par le Concert Spirituel (direction: Hervé Niquet). Le chef français auquel nous devons la résurrection d’un opéra méconnu d’ André Cardinal Destouches: Callirhoé (édité en janvier 2007 par Glossa), est depuis sa création, un familier du Festival d’Art Baroque.
La Missa Assumpta est Maria, ultime messe composée alors que Charpentier était maître de la Musique à la Sainte Chapelle, est demeurée sans conclusion. C’est la raison pour laquelle le Concert Spirituel a choisi de jouer à sa suite, le Te Deum, qui fut écrit pour les Jésuites de la rue Saint Antoine. Début du concert à 20h (Vêpres), Messe et Te Deum de Charpentier à 21h, entracte dînatoire à 22h30, reprise et fin de la soirée musicale à 23h15, avec l’interprétation des Complies par les stagiaires-chanteurs des Académies 2007.
Informations et réservations
Tous les programmes, les dates et les heures sur www.baroque-en-provence.com
Lire notre entretien avec Gilles Colombani (réalisé en 2006, au moment du Festival 2006)
Illustration
Georges de La Tour, Marie-Madeleine à la flamme