vendredi 29 mars 2024

29 ème Festival d’Ambronay: « Femmes, le génie interdit? » Du 18 septembre au 12 octobre 2008

A lire aussi

29 ème Festival d’Ambronay

Du 18 septembre au 12 octobre 2008

Femmes,
le génie interdit ?

L’édition nouvelle d’Ambronay a bâti sa programmation autour de la relation des femmes et de la musique. Rapport déconcertant et aussi fantasmatique qui cependant n’a pas toujours été comme aujourd’hui, « naturel ». Le Festival 2009 met l’accent ainsi sur la figure de ces compositrices et poétesses de la note, oubliées, méconnues, écartées, ou construit plusieurs programmes interprétés par des femmes interprètes.

L’art des compositrices, d’hier et d’aujourd’hui
De ce parcours passionnant, soulignons l’intérêt des concerts qui dévoilent l’art des compositrices oubliées ou à redécouvrir, grâce au cycle « Ecrits de femmes » dont chaque programme offre un aperçu de la variété des sensibilités féminines comme créatrices en musique: « Femmes, le génie dévoilé » (les 21 septembre à 18h30, puis 24 à 20h30, enfin 1er octobre à 20h30, « compositrices du baroque au contemporain » par le choeur du Festival, sous la direction de Marie-Laure Teissèdre: Elisabeth Jacquet de la Guerre, Fanny Hensel Mendelssohn, Augusta Holmès, Edith Canat de Chizy…), programme Lili et Nadia Boulanger, Betsy Jolas, Christine Mennesson dont l’oeuvre « Sun word » est une création, Adrienne Clostre, E. Canat de Chizy… par le Choeur Britten sous la direction de Nicole Corti. Samedi 27 septembre 2008 à 17h), ou encore la très prometteuse affiche de « Stelle Belle » par Concerto Soave sous la direction de Jean-Marc Aymes qui abordera Francesca Caccini, Caterina Assandra, Barbara Strozzi, Isabella Leonarda…, et justement à propos de Barbara Strozzi, l’une des compositrices vénitiennes les plus célèbres de son temps, autant célébrée par son art musical que par sa beauté, Leonardo Garcia Alarcon et Cappella Mediterranea lui consacre un programme entier « Barbara Strozzi, virtuosissima cantatrice« , le vendredi 10 octobre à 20h30.

Maîtresses interprètes
Au second type de programmes, ceux qui sont donnés par des interprètes féminins d’aujourd’hui, citons entre autres: « Icônes du Seicento » par Christina Pluhar et L’Arpeggiata (avec Philippe Jaroussky, le 18 septembre à 20h30), sous le chapiteau « A Capella »: chant des femmes du sud de l’Italie, puis « Transes et danses », par Assur (respectivement, les 19 et 20 septembre à 21h), Laurence Equilbey et Accentus dans un concert nocturne « Nuits et rêves » (Mahler, Schubert, Mendelssohn, semblable à leur dernier dvd paru en mars 2008 « Transcriptions » chez Naïve. Le 27 septembre à 20h30), Les Demoiselles de Saint-Cyr (Emmanuel Mandrin, direction), dans un programme intitulé « Entre chants et passion » (François Couperin, Marc-Antoine Charpentier, Michel Lambert), le 28 septembre à 17h…

Portraits de femmes
Mais Ambronay 2008 ce sont aussi des événements musicaux également en rapport avec le thème des féminités inspiratrices: comme ce concert du 19 septembre à 20h30, « Soleils baroques » ou l’histoire d’une cantatrice, par Les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas (le programme sort au disque en avril 2008, sous label Ambronay: oeuvres de Luigi Rossi et Marco Marazzoli), Ode à Sainte Cécile (Charpentier et Purcell, par le Collegium Novum sous la direction d’Edward Higginbottom, le 20 septembre à 20h30), Le Concert secret des Dames de Ferrare (Doulce Mémoire, le 4 octobre 2008 à 18h30 sous la chapiteau. Le disque est paru au début 2008 chez Zig Zag Territoires), « Venise ou les larmes de Magdalena » (oratorio de Joannes Adolphus Hasse, dévoilé par Akademia et Françoise Lasserre, le 4 octobre à 20h30), et vous ne manquerez pas non plus l’oratorio de Haendel dédié à la figure de Theodora, par Christoph Spering et Das Neue Orchestra (Le 3 à 20h30), ni l’excellent choeur Vox Luminis dans un concert virginal « Maria, dolce Maria » (le 9 octobre à 20h30) ni même l’oeuvre collective du baroque vénitien pour laquelle collabora Vivaldi, cette « Andromeda liberata », dévoilé (et aussi enregistré au disque chez Archiv) par Andrea Marco et le Venice Baroque Orchestra (le 11 octobre 2008 à 20h30)…

L’Académie Baroque
Comme chaque année, l’Académie Baroque Européenne fait travailler les jeunes musiciens, instrumentistes et chanteurs stagiaires, autour d’une oeuvre clé du répertoire baroque. Alain Brunet, directeur du Festival a choisi une perle comique française signée Antoine Dauvergne, « Les troqueurs », qu’en son temps William Christie avait révélé au disque… Datée de 1753, l’opéra-bouffon, d’une truculence italienne irrésistible, sera donnée les 25 et 26 septembre au Théâtre de Bourg en Bresse à 20h30 (direction musicale et artistique: Serge Saitta. Mise en scène: Pierre Kuentz), mais cette année, les élèves de l’Académie Baroque Européenne présenteront aussi un autre programme, sous la direction de Jean Tubéry: « Trionfi sacri » de Giovanni Gabrieli (les 25 et 26 septembre à 20h30, dans d’autres lieux du Festival).

Vidéo: visionner notre entretien vidéo avec Alain Brunet, directeur du Festival d’Ambronay qui présente enjeux et perspectives de la thématique 2008 du festival : « Femmes, le génie interdit »…


Tragique, sacré, profane, comique, le visage de la femme en musique est multiple. Ambronay nous en offre une brillante illustration, d’autant plus qu’à l’appui d’une programmation fastueuse, mêlant les formations et les répertoires, le Festival organise également un colloque international intitulé « Musique, femmes et interdits » (du 3 au 5 octobre 2008). Le cycle des séances « s’attachera à éclairer les modalités selon lesquelles les sociétés humaines marquent la différence des sexes à travers la gestion du fait musical. »

Sélection

La sélection de notre collaborateur Dominique Dubreuil: concerts Elisabeth Jacquet de La Guerre. Les 21 septembre puis 11 et 12 octobre 2008. Le Festival d’Ambronay joue de la thématique : en 2008, le « génie
interdit » des femmes scrute la musique du Moyen-Age à nos jours, et
repère en fin XVIIe et début XVIIIe français le rôle d’Elisabeth
Jacquet de la Guerre, interprète et surtout compositrice de très haut
talent, « célèbre et incomparable » comme le disait un de ses collègues…

Mais vous ne manquerez pas non plus la création mondiale de la nouvelle partition de Philippe Hersant, Clair Obscur, « Helldunkel », par Les Solistes de Lyon (Bernard Tétu, direction), d’après les poèmes de la poétesse Catharina Regina von Greiffenberg dont les sonnets
spirituels, chants et poèmes (1662), contemporains du siècle de Louis
XIV, témoignent d’un mysticisme encore inconnu en France. Abbatiale d’Ambronay, le 2 octobre 2008 à 20h30.

Consultez le programme musical et tous les événements, les horaires et les lieux, sur le site du Festival d’Ambronay.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img