A Périgueux et ses alentours, le Festival SINFONIA EN PÉRIGORD réunit plusieurs ensembles et artistes français composant ainsi une nouvelle aventure de sa programmation baroque. Sébastien d’Hérin, son directeur artistique (et fondateur de son propre ensemble Les Nouveaux Caractères), entend réunir chaque été productions en tournées, joyaux oubliés, artistes « repérés », et jeunes « pousses » prometteuses… Le jour de son ouverture, le 19 août, est à marquer d’une pierre blanche, car cela sera aussi le 80ème anniversaire de la libération de Périgueux ! Au programme de cette journée historique et hautement musicale, deux concerts donnés par Les Nouveaux Caractères, au Château de Jumilhac-le-Grand : Georg Friedrich Haendel à 15h30 et Henry Purcell à 20h.
Du 20 au 22 août suivants, le Festival « off » fait étape dans les églises du territoire périgourdin (Saint-Jean de Côle, Sorges…). Toujours avec Les Nouveaux Caractères, trois concerts : « Musique pour les salons du Roi de Prusse », « Mozart à Paris, 1778 » et « Jusqu‘à Londres, Mme Saint-Huberty ou Les Favoris de Marie-Antoinette » seront donnés par la phalange fondé par Sébastien d’Hérin. Et au travers de Concerts-Lectures, un focus sera dédié au compositeur local, Jean-Baptiste LEMOYNE, né à Eymet en 1751, et formé par son oncle, maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Front de Périgueux. LEMOYNE connut un succès européen comme en témoignent ses séjours à Paris, Berlin, Londres, à l’époque où s’affirmèrent CPE Bach, Gluck, Mozart…
Puis, du 23 au 29 août, le Festival « in » se fixe majoritairement à Périgueux pour les concerts du soir (au Théâtre de Périgueux), complétés par plusieurs événements en après-midi dans divers lieux de la ville (Hôtel Brou de Laurière, Préfecture, Église de la Cité…). A noter la présence de l’ensemble I Gemelli dans un duo de ténors montéverdiens (« A Room of mirrors », le samedi 24 août) ; le concert de Café Zimmermann pour une intégrale des Concertos Brandebourgeois, le dimanche 25 août ; l’ensemble Alkymia (Mariana Delgadillo Espinoza, direction) proposera madrigaux et musiques boliviennes, le 26 août, avant un grand bal sud-américain auquel le public est invité à participer ; Gli Incogniti et la violoniste Amandine Beyer donneront le cycle des 15 Sonates du Rosaire d’Ignaz von Biber, à l’Abbaye de Chancelade, le 27 août ; Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko joueront des mélodies écossaises le 28 août. Enfin, pour le concert final du 29 août, Les Traversées Baroques ressusciteront l’oratorio de Marc’Antonio Ziani : « La Morte Vinta »…
Et pour la convivialité et l’esprit amical, désormais favorisés pendant tout le festival, les organisateurs annoncent rencontres, ateliers, stages (de pratique chorale), soirées avec food-trucks, après concerts en forme de boeufs baroques improvisés pour prolonger la magie de la musique et le plaisir de l’écouter ensemble…
TOUTES LES INFOS directement sur le site du Festival Sinfonia en Périgord : www.sinfonia-billetterie.mapado.com