20ème édition
des Jeunes Talents de l’Ouest
Grand Ouest
Mortagne au Perche, Changé,
Le Mans, Saint-Brieuc, Rennes
Du 20 au 28 juin 2007
Camille Saint-Saëns:
Concerto pour violoncelle n°1
Jacques Ibert:
Concertino pour saxophone alto
Anne-Sophie Basset, violoncelle
Florent Monfort, saxophone
François Pinel, piano
Orchestre de Bretagne
Mécène des moins de 30 ans
Depuis 1989, la Banque Populaire de l’Ouest distingue et soutient les jeunes musiciens du Grand Ouest. En plus d’une bourse de 3.200 euros, la banque mécène organise aussi une tournée de 5 concerts, qui offre l’opportunité formatrice aux deux lauréats, de jouer en solistes avec l’Orchestre de Bretagne. La Banque populaire est l’un des rares mécènes français à défendre le talent des moins de 30 ans. Cette action exemplaire lui a valu d’obtenir en 2000, le trophée national de l’Union des annonceurs.
Professionnalisation des plus jeunes
En 5 étapes, la tournée organisée par le Concours des Jeunes Talents de l’Ouest pour ses deux lauréats 2007, permet aux instrumentistes les plus doués du Grand Ouest, de vivre l’expérience soliste avec un orchestre professionnel. Mortagne au Perche, Changé, Le Mans, Saint-Brieuc et Rennes accueillent les 20, 21, 26, 27 et 28 juin 2007, Anne-Sophie Basset (violoncelle) et Florent Monfort (saxophone), les lauréats du concours Jeunes Talents de l’Ouest 2007. Sélectionnés pour leur maîtrise, les deux jeunes instrumentistes classiques sont ainsi confrontés à l’expérience de la scène. Il s’agit de favoriser l’engagement des jeunes instrumentistes, un soutien qui se traduit par un concert de musique de chambre Jeunes Talents de l’Ouest dans le programme des concerts de Midi, ou par la participation à la sélection organisée par le Festival International de Musique de Dinard pour sa soirée consacrée aux jeunes talents. En 2007, le Concours des Jeunes Talents de l’Ouest fête sa 20 ème édition et bénéficie du parrainage du pianiste Michel Dalberto. Au programme de la tournée: Concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns et le Concertino pour saxophone alto de Jacques Ibert.
Portrait des lauréats 2007
Florent Montfort débute le saxophone à l’âge de 8 ans au conservatoire de Brest, sa ville natale. Il y obtient un D.E.M. de saxophone en 2002. Admis au CNR de Cergy Pontoise, il y obtient une médaille d’or de saxophone avec félicitations du jury et un prix de perfectionnement en musique de chambre en 2005. La même année, Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2005, et suit actuellement la classe de Claude Delangle. En 2006, Florent Montfort reçoit le prix spécial de la fondation Yamaha Musique France, au concours international de Soliste Saxiana (Paris).
Anne-Sophie Basset débute le violoncelle à 8 ans au CNR de Caen. Médaille d’or de violoncelle en 2001, elle se voit attribuer l’année suivante la bourse « Raynaud-Zurfluh » et la médaille d’or de musique de chambre. Parallèlement, elle participe à de nombreuses master-classes auprès de violoncellistes: Philippe Muller, Frans Helmerson, Sonia Wieder-Atherthon, Peter Bruns… En 2003, elle est admise à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller. En 2005, Anne-Sophie Basset est reçue au concours de l’académie de l’Orchestre de Paris, et intègre en 2006 le « Gustav Mahler Jugendorchester » pour deux tournées sous la direction de Claudio Abbado et de Philippe Jordan.
François Pinel qui interprète l’Ouverture d’Egmont, lors du concert de Rennes, le 28 juin 2007, débute le piano au CNR de Rennes, sa ville natale. Il y commence ses études sous la direction de Pierre Froment, puis intègre le CNSM de Paris en 1998 dans les classes d’Alain Planès et d’Emmanuel Strosser. Après un premier prix de piano, il approfondit son travail dans la classe de 3ème cycle au CNSM, et reçoit les conseils de Vladimir Kreinev, Daria Hovora, Pierre Laurent Aimard, Christoph Eschenbach et Dmitri Baschkirov. Soutenu notamment par l’AFAA, François Pinel mène une carrière de concertiste en solo et en musique de chambre à travers l’Europe et en Amérique du Sud.
Agenda
Mercredi 20 juin à 20h30
Au Carré du Perche, 23 rue Ferdinand de Boyères
61400 Mortagne au Perche
Jeudi 21 juin à 20h30
Aux Ondines, Place d’Elva, 53810 Changé
Mardi 26 juin à 20h30
Au Palais des Congrès & de la Culture, Cité Cénomane
Rue d’Arcole, 72000 Le Mans
Mercredi 27 juin à 20h30
À La Passerelle, Place de la Résistance, 22000 Saint-Brieuc
Jeudi 28 juin à 20h30
À l’Opéra de Rennes, Place de la Mairie, 35000 Rennes
Programme
Ludwig van Beethoven: Ouverture d’Egmont
Camille Saint-Saëns: Concerto pour violoncelle n°1
Jacques Ibert: Concertino pour saxophone alto de Jacques Ibert
Zoltan Kodaly: Danses de Galanta
Lire notre entretien 2006 avec Léonie Zago, responsable de la communication de la Banque Populaire de l’Ouest
Visitez le site des Jeunes Talents de l’Ouest