27ème Festival Durance Luberon : 2 > 17 août 2024. Vladik Polionov, Héloïse Mas, Florent Leroux-Roche, Armelle Khourdoïan, Valentin Thill, Massalia Sounds Gospel, Malcolm Potter Septet, Kalliroï Quartet…

A ne pas rater
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

 

Dans ce petit paradis de l’Hexagone qu’est le Luberon (en Provence), le Festival Durance Luberon viendra illuminer à nouveau les nuits du mois d’août, grâce à la 27ème édition du festival qui aura lieu du 2 au 17 août 2024. Luc Avrial (Président) et Vladik Polionov (conseiller artistique) ont de nouveau concocté une programmation éclectique – mêlant Chant lyrique, Opéra, Opérette, Jazz, Gospel, et Musique du Monde – qui se déroulera comme d’habitude dans « les sites inspirés des villages, domaines viticoles et châteaux prestigieux » de la région. Cette nouvelle édition fait la part belle aux grandes voix lyriques, avec des récitals mettant en avant le grand talent d’artistes comme Héloïse Mas, Florent Leroux-Roche, Armelle Khourdoïan ou encore Valentin Thill, que l’on retrouvera (pour la plupart) dans le titre lyrique (en format « de poche ») retenu cette année… rien moins que “L’Opéra des Opéras” (dixit Richard Wagner) : Don Giovanni de W. A. Mozart (le ven 16 août) !

__________________________________________________

 

Toutes les infos, le détail des programmes sur le site du Festival Durance Luberon 2024 (du 2 au 17 août 2024) : https://www.festival-durance-luberon.com/directory/festival/page.html

 

Renseignements : +33 6 42 46 02 50

Billetterie : https://www.festival-durance-luberon.com

(Les prestations qui accompagnent certains spectacles – Apéritifs et Dîners – ne sont garantis que pour les billets achetés au moins 72h à l’avance…)

 

 

Festival Durance Luberon 

2  au 17 août 2024

9 concerts

 

Programme détaillé : 

 

MASSILIA SOUNDS GOSPEL

APÉROCONCERT

Ce chœur flamboyant de 20 chanteurs, ses solistes et ses musiciens interprètent un répertoire aux contrastes forts entre intériorité et exultation. Les racines du Gospel Urbain d’aujourd’hui puisent dans le Blues, le Jazz et la Soul pour une combinaison d’influences riche et puissante, imprégnée de la mixité des cultures contemporaines. S’y mêlent les thèmes de la résilience qui devient lutte, de l’espérance contre le désespoir et les insondables blessures dont le récit constitue en soi une forme d’apaisement et de soin. Les vibrations des voix, la symbiose avec les musiciens, les danses du chœur, les costumes colorés… Il se dégage un grand sentiment d’humanité partagée et de joie. « Un grand moment, un concert-spectacle unique ! » La Provence

Vendredi 2 Août • 21h • Cour d’Honneur du Château de La Tour d’Aigues (84)

Apéritif offert à 20h sur la Terrasse du Château

 

CLAIRE LUZI QUARTET

APÉROBRASIL

Claire Luzi frotte ses plumes aux mélodies du Brésil !

Son univers world est résolument lyrique et acoustique, nourri des rythmes du Brésil où elle a vécu. Gourmande de la sonorité des mots, elle joue à écrire des textes de la bouche et de la voix, doux et sensuels. Ses textes parlent d’espoir, d’amour, d’égalité, d’écologie à travers des histoires de la vie ordinaire et de ces mille petits riens qui nous touchent tous.

Claire Luzi : Voix, mandoline, auteur

Karine Huet : accordéon

Raquel Freitas : piano

Didier Huot : Cor

Icao Kai : pandeiro et percussion

Samedi 3 Août • 19h30 •Terrasse du Château de Peyrolles (13)

Apéritif offert à 19h30 sur la Terrasse du Château

 

VLADIK POLIONOV

joue RACHMANINOV

APÉROCONCERT

Vladik Polionov, médaille d’or du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, présente et interprète au piano des œuvres de Sergueï Rachmaninov. Un florilège pour découvrir les facettes cachées de la création du grand virtuose et poète du piano qu’était ce compositeur. « Ce que j’essaie de faire lorsque j’écris ma musique, c’est de lui faire dire simplement et directement ce que j’ai dans le cœur lorsque je compose » (1941). S.RACHMANINOV

Sept Préludes (1901-1903), Deux Etudes-tableaux (1911-1917),Six Moments musicaux (1896)

Dimanche 4 Août • 19h30 • Place de l’Église – Grambois (84)

Apéritif offert

 

MALCOLM POTTER SEPTET

CONCERT

Malcolm Potter est un contrebassiste, chanteur et auteur-compositeur, dont la voix est souvent comparée à celles de Sting, Harry Connick Jr. et Jamie Cullum. Après avoir joué principalement du jazz ces 20 dernières années, il trace un nouveau chemin original. Avec des sonorités rares, sa musique est pop, jouée par des musiciens de jazz, et suscite des émotions inhabituelles. Si ses créations invoquent une culture commune, des Beatles à Stevie Wonder, de Chet Baker à Jacob Collier, pour autant aucune limite n’entrave son imagination, sa spontanéité, ni celle de ses musiciens. Il mélange toutes ces caractéristiques avec souplesse, minutie et expérience, dans une musique toujours accessible.

Malcolm Potter : voix, contrebasse Dan Dumon : guitare

Christophe Blond : claviers Andy Barron : percussions

Vincent Stephan : trompette Gaby Schenke : sax alto, flûte

Jérôme Nicolas : sax tenor, sax baryton

Vendredi 9 Août • 21h • Cour d’Honneur du Château de La Tour d’Aigues (84)

 

MOZART – ROSSINI – VERDI

DÎNER-OPÉRA

Trois jeunes chanteurs lyriques unissent leurs voix pour ce programme dont la ligne directrice pourrait être définie comme « conflits de générations ». Ainsi, dans Così fan tutte de Mozart dont le sublime trio ouvre le concert, Don Alfonso s’amuse à déstabiliser les couples de ses jeunes amis. Dans le trio des Contes d’Hoffmann d’Offenbach qui termine le programme, la mère d’Antonia lui apparaît, ressuscitée par le diable lui-même, pour l’entraîner à sa perte.

Entre les deux, le public entendra le trio de Hamlet d’Ambroise Thomas où le héros règle ses comptes avec sa mère ; ou encore le duo de Rigoletto avec sa fille de l’opéra éponyme de Verdi ; ainsi que des duos et des airs extraits des opéras très populaires, comme Le Barbier de Séville et La Traviata de Verdi, Rigoletto, ou I Capuleti e I Montecchi de Bellini, plus rare.

Armelle Khourdoïan : soprano
Héloïse Mas : mezzo-soprano
Florent Leroux-Roche : baryton
Vladik Polionov : piano

Samedi 10 Août • 21h • Cour d’Honneur du Château de Mirabeau (84)

Dîner offert à 19h30 sur les Terrasse du Château

 

OFFENBACH EN FOLIE

APÉROPÉRETTE

Offenbach avait le don rare de transformer tout ce qu’il touchait en rire. Les deux jeunes chanteurs rompus à l’exercice — ils ont chanté de l’opérette, mais aussi de l’opéra, sur les grandes scènes françaises et internationales -— s’en donnent à cœur joie pour enchaîner les saynètes pétillantes, les airs et les duos extraits des opérettes les plus populaires d’Offenbach : La Belle Hélène, La Périchole ou encore Barbe-Bleue.

Héloïse Mas, mezzo-soprano
Valentin Thill, ténor
Vladik Polionov, piano et présentation
Dimanche 11 Août • 20h • Place de l’Église de Lauris (84)
Apéritif offert

 

SUDAMERIS

APÉROJAZZ

Robert Rossignol qui accompagnait au piano les films muets de la soirée d’ouverture du Festival Durance Luberon 2022 à Lourmarin, nous revient avec sa formation jazz.

Les membres du TRIO SUDAMERIS jouent ensemble depuis maintenant plus de 30 ans, ce qui en fait un ensemble-phare parmi les musiciens de jazz de Marseille. Après leur surprenant et inattendu dernier album Satirvana, ils nous offrent une musique où « Erik Satie s’encanaille avec Nirvana, Brahms rencontre l’Orient, et le trio écume, tel des pirates, les rythmes des îles de l’Océan Indien, pleins de joie de vivre… ».

Robert Rossignol, piano et arrangements
Farid Boukhalfa, percussions
Jean-Christophe Gautier, contrebasse

Jeudi 15 Août • 19h30 • Cour du Château de Lauris (84)

Apéritif offert

 

DON GIOVANNI de MOZART

Opéra de poche

Don Juan séduit toutes les femmes, et l’opéra de Mozart a séduit des générations de spectateurs depuis sa création à Prague en 1787, au point de devenir l’un des dix opéras les plus joués au monde. Son succès est dû à son mélange de tragique et de comique dont l’alternance crée des rebondissements qui tiennent le public en haleine, ainsi qu’à sa succession d’airs enjoués et de grandes scènes d’ensemble, pleines d’humour et de passion. La version de poche, légèrement raccourcie, où certains récitatifs sont remplacés par des dialogues en français, offre une lecture encore plus intense et concentrée du chef-d’œuvre de Mozart.

Don Giovanni : Florent Leroux Roche Donna Anna : Armelle Khourdoïan
Don Ottavio : Valentin Thill Donna Elvira : Claudia Sorokina
Zerlina : Carole Meyer Leporello : Jean Vendassi
Masetto : Adrien Djouadou Le Commandeur : Norbert Dol
Valets : Stéphan Poitevin et Mathieu Rivier Camériste : Karine Andréo
À la flûte : Cyriel Demar

Mise en scène et direction au piano : Vladik Polionov

Vendredi 16 Août • 20h30 • Cour d’Honneur du Château de La Tour d’Aigues (84)

 

KALLIROÏ QUARTET

FADO ET CHANTS GRECS / APÉROMÉDITERRANÉE

Venue d’Athènes, Kalliroï est chanteuse, pianiste et compositrice. Après s’être produite sur de nombreuses scènes grecques, elle crée depuis Marseille en 2013 le FadoRebetiko project, et dessine un style de blues inédit qui mêle fado portugais et rebetiko grec. Dans sa voix se rencontrent la mélancolie et la liberté, en écho à ces deux genres musicaux méditerranéens nés de la marginalité et du désir d’ailleurs.

Le quartet compte parmi les lauréats du Prix des Musiques d’Ici et d’Ailleurs en 2019 dont Kalliroi est récompensée de nouveau en 2021 avec « Les Dames de la Joliette ».

Kalliroi Raouzeou : chant

Jean-Marc Gibert : bouzouki

Jérémie Shacre : guitare

Nicolas Koedinger : contrebasse

Samedi 17 Août • 19h30 • Place de l’Église – Grambois (84)

Apéritif offert

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img