Un Film sur Alexandre BLOCH, nouveau directeur musical de l’Orch nat de Lille

BLOCH-alexandre-bienvenue-maestro-film-critique-presentation-par-CLASSIQUENEWSTélé, France 3 Hauts de Seine. le 29 janv 2018, 19h30. Portrait d’Alexandre Bloch, Bienvenue Maestro. France 3 diffuse un documentaire sur le chef Alexandre Bloch, nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lille (fondé par Jean-Claude Casadesus) ; depuis 2 saisons, le nouveau maestro poursuit un travail d’ouverture dans l’approfondissement de ce qui a été réalisé à Lille, tout en innovant… Le film de 52 mn aborde la fonction du chef, ses relations avec les instrumentistes de l’orchestre, le fonctionnement du collectif, au cours de leur session de travail et répétitions selon la diversité des programmes défendus en concert, l’activité de l’orchestre à l’échelle du territoire des Hauts de Seine, car la phalange musicale est aussi l’ambassadrice de cette passion spécifiquement nordique pour la musique, le classique, l’expérience orchestrale et symphonique. Le documentaire entend répondre à la question, s’agissant du nouveau maestro : « Comment va-t-il marquer l’orchestre de son empreinte artistique ? »…
Pendant un an, « le réalisateur a suivi Alexandre Bloch au plus près de sa relation avec les musiciens, le répertoire et les publics nordistes. Il s’intéresse à ce qui au cœur du métier de chef d’orchestre, la rigueur, la sincérité, le travail qu’il faut accumuler pour faire naître le frisson du public. Capter la musique en train de naître nous bouleverse, car c’est un pur moment d’alchimie créatrice qui donne envie à un orchestre de suivre son chef, et au public de se laisser enchanter, en toute confiance. ». Ambitieuse réalisation.

logo_france_3_114142_wideTélé, Film « Bienvenue Maestro !, documentaire sur France 3 Hauts de Seine, lundi 29 janvier 2018, après le Soir 3.

————————————

 

 

Approfondir

 

 


VOIR notre entretien exclusif avec Alexandre Bloch, au moment de sa prise de fonction Ă  l’automne 2016 (septembre 2016, Ă  PARIS)

Alexandre Bloch, nouveau directeur musical de l'Orchestre National de Lille

Entretiens vidéos, MAESTROS : Alexandre Bloch, nouveau directeur musical de l’ONL, Orchestre National de Lille  - ENTRETIEN VIDEO / Alexandre BLOCH, nouveau directeur musical de l’ONL… En Septembre 2016, Jean-Claude Casadesus, chef fondateur (depuis 1976) de l’ONL, Orchestre national de Lille, a nommé son successeur : le français trentenaire Alexandre Bloch. Classiquenews a interrogé le jeune maestro nouvellement en fonction et aussi François Bou, Directeur général : premiers choix, continuité avec les valeurs défendues par Jean-Claude Casadesus (valeurs humaines et humanistes de partage, de respect, d’ouverture…), nouveaux chantiers, actions vers tous les publics et sur l’ensemble du territoire de la Région Hauts de France… Découvrez aussi les compositeurs et chefs préférés du nouveau maestro… Entretiens exclusifs…

 

 

 

 

VOIR notre reprotage exclusif sur l’opéra Les Pêcheurs de Perles de Bizet par Alexandre Bloch et l’Orchestre National de Lille (reportage réalisé en mai 2017)

fuchs-julie-et-alexandre-bloch-dans-les-pecheurs-de-perles-de-georges-bizet-lille-opera-compte-rendu-critique-par-classiquenews

REPORTAGE VIDEO. BIZET : Les Pêcheurs de perles ressuscités par le National de Lille et Alexandre Bloch (1) - REPORTAGE VIDEO : Les Pêcheurs de Perles de Bizet, 1863. Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch. Partition d’un compositeur de 25 ans, Les Pêcheurs de perles du jeune Bizet affirme en 1863 une superbe maturité : orchestration raffinée, élégance des mélodies dont des airs devenus mythiques : celui de Nadir (romance), celui de Leïla (Comme autrefois, berceuse avec cor obligé), mais aussi subtilité des choeurs et séquences orchestrales finement caractérisées et contrastées (le duo d’amour entre Nadir et Leïla enchaîne directement sur une nuit d’orage convoquant à la fin du II, l’orchestre et le choeur au grand complet). Si l’action…

Comments are closed.