LAURENT ROSSI : Une histoire de cor

concert-histoire-du-cor-28-31-janvier-4-fevrier-presentation-concert-CLASSIQUENEWS-Laurent-ROSSIPARIS, Une histoire de cor, 28, 31 janv – 4 fĂ©v 2018. Le CinĂ© 13 Théâtre affiche un spectacle instrumental très original, en 3 dates Ă©vĂ©nements, oĂą Laurent Rossi, corniste reconnu, « ose » un dispositif vidĂ©o et performatif particulièrement bien conçu pour Ă©voquer l’histoire de son instrument favori : le cor. « UNE HISTOIRE DE COR » raconte l’épopĂ©e fabuleuse du cor, des origines Ă  nos jours. Au fil de l´histoire, de la corne animale jusqu’Ă  notre cor moderne, le corniste, sur scène, joue plusieurs extraits d´œuvres sur divers instruments liĂ©s Ă  la famille du cor. Soutien de cette performance très personnalisĂ©e, un film qui plante le dĂ©cor et crĂ©e une illusion convaincante, est projetĂ© sur grand Ă©cran. Le dispositif illustre diffĂ©rents tableaux… Des dĂ©buts imprĂ©vus oĂą deux enfants jouent dans une bibliothèque ancienne … leurs aventures entre les Ă©tagères riches en documentations et tĂ©moignages suscitent les Ă©tapes du spectacles : leurs dĂ©couvertes et facĂ©ties explorent les âges et rĂ©vèlent l’histoire du cor.
On s’y délecte de la transformation de la facture de l´instrument ; s’y dévoilent tout autant interprètes et compositeurs qui ont contribué à constituer le riche patrimoine d’un instrument passionnant.

 

 

Le cor dans tous ses Ă©tats et sous toutes ses formes

 

 

thumbnail_AfficheParis-UNE HISTOIRE DE COR laurent rossi concert paris 28-31 jan & 4 fevLaurent Rossi prĂ©cise les enjeux et l’objectif du spectacle inĂ©dit qu’il a conçu : « Ce spectacle a pour dĂ©sir de proposer une lecture historique du cor ; d´offrir Ă  un vaste public un voyage dans le temps Ă  la dĂ©couverte de la pluralité de cet instrument. Fort d’une longue et passionnĂ©e expĂ©rience dans l´univers du cor, convaincu du manque de connaissance sur ce thème de la part du grand public, l’Ă©criture d’un spectacle multimĂ©dia, didactique et attrayant Ă  la fois, s’est imposĂ©e Ă  l´auteur devant l´inexistence d´une telle offre sur le marchĂ© du spectacle vivant. »  3 reprĂ©sentations, les 29, 31 janvier 2018 puis 4 fĂ©vrier 2018.

 

 

 

rossi-laurent-david-histoire-du-cor-spectacle-multimedia-video-et-concert-presentation-enjeux-pertinence-par-classiquenews-annonce-concert-evenement

 

 

______________

 

 

“Une histoire de Cor”boutonreservation
PARIS, Ciné 13 Théâtre
1, avenue JUNOT – 75 018 Paris

28 janvier 2018 Ă  20h
31 janvier 2018 Ă  19h
4 février 2018 à 20h

Billetterie : réserver votre place
http://www.3emeacte.com/cine13/Manifestations.aspx

 

 

 

______________________

 

 

 

concert-histoire-du-cor-28-31-janvier-4-fevrier-presentation-concert-CLASSIQUENEWS-Laurent-ROSSIFORMIDABLE EPOPEE DU COR… Corniste passionné, Laurent Rossi, soliste dans plusieurs orchestres propose un nouveau type de spectacle, alliant performance acoustique et documentaire vidéo, tout en récapitulant les divers jalons qui composent la spectaculaire histoire du cor depuis les origines jusqu’à maintenant. C’est une formidable odyssée qui se confond avec l’histoire de l’humanité : l’instrument au fur et à mesure de ses diverses fonctions, a toujours accompagné l’homme dans ses occupations premières : instruments de signal et de communication, de chasse et de guerre, le cor connaît avec la civilisation et l’essor des arts, une nouvelle ère, mondaine et concertante ; puis participant à l’histoire de l’écriture orchestrale, le cor occupe une place essentielle dans la conception des compositeurs, de Haydn, Mozart, Beethoven, jusqu’à Wagner, Richard Strauss, Gustav Mahler…

rossi-laurent-david-histoire-du-cor-spectacle-multimedia-video-et-concert-presentation-enjeux-pertinence-par-classiquenews-annonce-concert-evenementUN FILM ET UN CONCERT… Pendant le spectacle, les auditeurs dĂ©couvrent un film documentaire qui inclut la 3D et dans les sĂ©quences purement instrumentales, le musicien sur la scène qui joue les divers instruments, ancĂŞtres de notre cor moderne. Aux vertus pĂ©dagogiques du film ainsi projetĂ© en fond de scène, Laurent Rossi ajoute l’intensitĂ© du jeu en live qui complète les tableaux vidĂ©os. Parmi les temps forts d’une aventure musicale inouĂŻe, plusieurs Ă©tapes cruciales se distinguent : le passage de la corne animale Ă  l’instrument mĂ©tallique (qui suppose de souffler dans une embouchure ; ainsi le corniste a pu mieux contrĂ´ler le son produit). Puis, l’ajout des pistons a favorisĂ© la stabilitĂ© d’un son plus homogène…

En cours de soirĂ©e, les spectateurs (re)dĂ©couvrent chacun des jalons de ce labyrinthe enchantĂ©, oĂą les formes et les sonoritĂ©s se succèdent, autant de marqueurs des Ă©tapes clĂ©s de l’histoire de l’humanitĂ©. Tous les ancĂŞtres de l’instrument que nous connaissons actuellement dĂ©filent sous nos yeux : entre autres, olifant de la chanson de Roland, shofar et conque marine, lur, cornu et carnyx, sans omettre le cor de poste, le Dung Chen (Tibet) ou Tong Quin (Chine), le Didgeridoo, le cor des Alpes et la trompe de chasse…

french horn story histoire de cor laurent rossi spectacle presentation par classiquenewsLe spectacle UNE HISTOIRE DU COR (A FRENCH HORN STORY by Laurent Rossi) rétablit l’importance de l’instrument au sein de la fabuleuse histoire de l’orchestre et de la musique, de la corne animale et de la conque marine, … au tuba wagnérien. A la fin de la performance, Laurent Rossi joue l’une de ses propres pièces car il est aussi compositeur.

 

 

rossi-laurent-cor-histoire-de-l-instrument-spectacle-multimedia-video-concert-live-presentation-par-classiquenews-joueur-de-cor

 

 

 

Approfondir

TEASER VIDEO sur YOU TUBE | https://www.youtube.com/watch?v=SfrTefkzWik&feature=youtu.be

PAGE OFFICIELLE | FACEBOOK

https://www.facebook.com/LDR.ROSSI?fref=search

Comments are closed.