TOURCOING, EGMONT de BEETHOVEN par l’Atelier Lyrique

malgoire-jean-claude-opera-portrait-par-classiquenewsTOURCOING, L’Atelier Lyrique joue BEETHOVEN, les 25, 27 mai 2018… Depuis samedi 14 avril dernier, nous avons appris la disparition du fondateur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Selon sa volontĂ©, tous les concerts dont celui ci, rĂ©vĂ©lant un Beethoven mĂ©connu mais passionnant, sont maintenus…  Sur instruments d’époque et avec le nerf comme l’engagement que nous lui connaissons, L’Atelier Lyrique poursuit Ă  Tourcoing son travail exemplaire au service du rayonnement musical Ă  l’adresse du plus grand nombre. C’est aux cĂŽtĂ©s de Jean-Claude Casadesus Ă  Lille, une approche complĂšte de la musique et la plus accessible possible  qui ne cesse de porter ses fruits. Ainsi l’éloquent et si romantique programme des 25 et 27 mai, qui met en lumiĂšre, fruit de son approche trĂšs approfondie avec le collectif qu’il dirige et qu’il a crĂ©Ă©, L’Atelier Lyrique de Tourcoing (vĂ©ritable laboratoire musical et artistique), la passion amoureuse (l’air de concert, vĂ©ritable sommet lyrique d’un opĂ©ra Ă  Ă©crire : « Ah Pefido » pour soprano et orchestre) et l’écriture orchestrale rĂ©volutionnaire de Beethoven (Symphonie n°6 dite « Pastorale »).

 

 

 

EGMONT, héros beethovénien

 

 

Cycle BEETHOVEN sur Arte les 2, 9, 16, 23 et 30 octobre 2016 Pourtant, la piĂšce maĂźtresse du concert Beethoven  est la partition d’EGMONT pour laquelle il Ă©crit musiques de scĂšnes et mĂ©lodies destinĂ© au mĂ©lodrame qui en dĂ©coule : L’Atelier Lyrique dĂ©voile aujourd’hui une partition intense, expressive qui fusionne trĂšs habilement pouvoir du drame, thĂ©Ăątre et expressivitĂ© de la musique. Goethe a mis 12 ans pour Ă©crire ce drame. Il conçoit le texte dĂ©finitif publiĂ© en 1788 pour ĂȘtre accompagnĂ© de musique instrumentale et aussi de chansons populaires. L’écrivain voulait une symphonie triomphale pour terminer le drame et donner tout son sens Ă  la mort d’Egmont. Sacrifice hĂ©roĂŻque et hautement moral.

Beethoven, grand admirateur du poĂšte, la compose en 1809-1810. Le sujet est la lutte des Pays-Bas espagnols pour leur libertĂ© au XVIe siĂšcle sous l’impulsion du Comte d’Egmont, son arrestation par le duc d’Albe, et son exĂ©cution (un thĂšme traitĂ© aussi par Verdi, dans Don Carlos, d’aprĂšs Schiller, oĂč ce sont les dĂ©putĂ©s des Flandres qui osent se rebeller contre le Roi d’Espagne Felipe II, enhardis par le compagnon de l’Infant, le marquis de Posa.).

Beethoven s’engage Ă  dĂ©noncer les pouvoir autoritaire liberticide. Rien ne peut museler la souverainetĂ© du peuple et de la nation
 Comme Schiller, Goethe dĂ©nonce l’absolutisme du temps de Philippe II et prĂŽne la lutte contre la domination Ă©trangĂšre, une prise de position tolĂ©rĂ©e par la censure impĂ©riale qui fermait les yeux sur la dimension rĂ©volutionnaire du triomphe de la libertĂ©. L’exaltation romantique de libertĂ© de ce hĂ©ros de la rĂ©sistance a immĂ©diatement convaincu et inspirĂ© le compositeur.

Son Ă©criture est moderne, pas de contrepoint, une grande clartĂ©, et une forte prĂ©cision des lignes instrumentales ou vocales, nettetĂ© de leur rĂ©partition dans l’espace sonore. Il utilise de courts motifs ramassĂ©s et percutants ou trĂšs chantants. Beethoven a respectĂ© les exigences de Goethe et celles de son Ă©poque, il compose une Ouverture ainsi que des musiques destinĂ©es aux entractes” (PrĂ©sentation du programme sur le site de l’Atelier Lyrique de Tourcoing).

 

 

 

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malgoire_jean_claudeVENDREDI 25 MAI 2018 Ă  20h
DIMANCHE 27 MAI 2018 Ă  15h30
TOURCOING, Théùtre Municipal R. Devos

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.atelierlyriquedetourcoing.fr/17_18/spect1718/beethoven.html

Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
A perfido
ScĂšne et aria pour soprano et orchestre opus 65 (1796)
Egmont
MĂ©lodrame opus 84‹CrĂ©Ă© le 15 juin 1810 au Burgtheater de Vienne
Symphonie n°6 « Pastorale »
en fa majeur opus 68‹CrĂ©Ă©e le 22 dĂ©cembre 1808 au Theater an der Wien de Vienne

HĂ©lĂšne Walter, soprano
Direction musicale, Jean Claude Malgoire (dĂ©cĂ©dĂ© le 14 avril dernier, le chef set remplacĂ© – nom du remplaçant en cours : suivre les infos sur le site de l’Atelier Lyrique de Tourcoing)
La Grande Ă©curie et la Chambre du Roy

 

 

 

APPROFONDIR

 

helene walter sopranoCLASSIQUENEWS avait rencontrĂ© la jeune soprano HĂ©lĂšne Walter lors de sa participation au 24Ăš CONCOURS DE CHANT DE CLERMONT FERRAND en fĂ©vrier 2015. La cantatrice qui chante Beethoven sous la direction de Jean-Claude Malgoire en mai Ă  Tourcoing, se risquait avec un tact inouĂŻ dans la crĂ©ation d’une piĂšce contemporaine du compositeur italien Oscar Bianchi (Here, crĂ©ation mondiale). VOIR le REPORTAGE HĂ©lĂšne WALTER au Concours de chant de Clermont-Ferrand (Ă©dition qui avait aussi couronnĂ© le talent de la jeune Elsa Dreisig)
 Ă  9’56 : HĂ©lĂšne Walter explique les dĂ©fis de la piĂšce Here en crĂ©ation mondiale (travail avec Oscar Bianchi, les rĂ©fĂ©rences au chant baroque)

 

 

http://www.classiquenews.com/concours-de-chant-de-clermont-ferrand-2015-grand-reportage-video-12/

 

 

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