Télé,Arte. Rolando Villazon chante L’Elixir d’Amour de Donizetti, le 24 décembre à 20h50

Télé, Arte: R. Villazon chante Nemorino,le 24 décembre,20h50

Rolando Villazon chante Nemorino de l'Elixir d'amour de Donizetti, sur Arte

Ce soir: Noël sur Arte

Rolando Villazon chante et met en scène Nemorino

Pour Noël 2012, Arte joue la carte de la comédie sensible et subtile grâce à L’Elixir d’amour de Donizetti: ardeur, ferveur, passion amoureuse dont le sommet vocal est l’air célébrissime, pathétique et sincère: Una furtiva lagrima… toute la palette requise par le rôle de Nemorino, le fiancé éconduit, permet à Rolando Villazon de reconquérir les feux de la rampe. S’il n’en fait pas trop, ne sacrifiant pas la justesse et la finesse sur l’autel de la seule performance à tout craint, l’illustre rescapé du chant lyrique (de retour après une retraite vocale obligée due à l’usure de sa voix en 2009) devrait illuminer le personnage conçu par Donizetti et son libretiste Felice Romani.
Entre gags et citations hollywoodiennes pas toujours mesurées, la mise en scène est réalisée par le ténor lui-même: l’action se déroule sur le plateau d’un tournage, celui d’un western des années 1940, riche en référence à John Ford. Nemorino aime Adina, diva inacessible qui se joue des sentiments du jeune homme… La force de la partition tient au portrait très affiné des deux protagonistes: Nemorino/Adina: la tendresse voisine avec le cynisme en un marivaudage où les illusions feintes et les quiproquos éprouvent les cœurs les plus sensibles… jusqu’au dénouement où triomphe la vérité des sentiments.

arteDonizetti: L’Elixir d’amour. Rolando Villazon, Miah Persson, Roman Trekel; Ildebrando d’Arcangelo… Mise en scène: Rolando Villazon. Balthasar Neumann ensemble. Pablo Heras-Casado, direction. Enregistré à Baden Baden, mai 2012.

Arte, ce soir: lundi 24 décembre 2012, 20h50. Soirée lyrique (Baden Baden, mai 2012)

Comments are closed.