ROUEN. Debora Waldman dirige Le voyage de Milo et Maya

Debora Waldman dirige Mozart à Maisons-Alfort (94)Rouen, Opéra. Francheschini: Milo et Maya. Debora Waldman. Du 15>22 janvier 2016, 14h. Le sixième opéra participatif présenté au Théâtre des Arts de Rouen est annoncé sur le site de l’Opéra de Rouen comme un spectacle surtout familial. La production emmène le public dans une traversée onirique où les deux protagonistes, Milo et Maya, sont deux jeunes héros de treize ans. Le tour du monde proposé est pour le moins original car il doit se faire avec 20 euros et … en un seul jour. D’origine modeste, le timide et sensible Milo convainc la fantasque Maya dont il est épris depuis sa plus tendre enfance pour partir avec lui. Il évince son rival Gian Gianni, la brute du collège qui est persuadé que Maya ne pourra pas lui refuser ce tour du monde. La collégienne préfère monter sur la bicyclette de Milo, intriguée par le périple qui l’attend. Forcer sa nature, accepter l’improbable, oser l’inconnu…  voilà une claire invitation qui vaut aussi conduite de vie.

 franceschini-Maya-opera-rouen-debora-waldman-opera-participatif-582

 

 

 

Pour la metteure en scène Caroline Leboutte — qui avait signé la production précédente Ne Criez pas au Loup ! — le nouvel opéra est une déclaration d’amour à la ville puisque c’est évidemment dans cette cité que tout va se jouer. Chaque quartier représente un continent pourvu d’un restaurant où les enfants dégustent un plat typique mais surtout entrent en contact avec une nouvelle culture. Rencontrer l’autre, comprendre sa différence et respecter sa richesse…

Dans cette ville, il est possible de passer en quelques coups de pédales de l’Afrique à la Chine. Si ce voyage culinaire est l’occasion d’une exploration de la richesse sonore qu’offrent les différentes cultures rencontrées, il rappelle l’importance d’élargir nos goûts et la nécessité de dépasser nos peurs.

Mais assister à un opéra « participatif », c’est aussi affronter concrètement nos limites donc aussi dans la salle forcer sa nature. Au moment du spectacle, il revient au public d’apprendre des chants pour interagir avec les artistes sur le plateau… Participatif = interaction. Dans la fosse, l’élégantissime et si sensible Debora Waldmann, chef captivante par sa direction allusive et nuancée, veille à la cohésion et à l’acuité dramatique de l’opéra de Franceschini. Le spectacle Milo et Maya a reçu le prix Rolf Liebermann décerné par FEDORA qui soutient la création contemporaine dans le domaine de l’opéra.

Milo et Maya de Matteo Franceschini à l’Opéra de Rouenboutonreservation
Livret de Lisa Capaccioli
Création au Teatro Sociale de Côme, le 23 février 2015

Du 15>22 janvier 2016, 14h
RĂ©servez votre place

Distribution

Direction musicale: Debora Waldman
Mise en scène : Caroline Leboutte

Milo, Pierre-Antoine Chaumien
Maya, Sabine Revault d’Allonnes
Gian, Gianni Kevin Amiel

Wang Fei, Benjamin Mayenobe
Tarik, Jean Vendassi
Signora Sharma, Majdouline Zerari

Acrobates : Alice Roma, Damiano Fumagalli, Claire Ruiz

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Comments are closed.