ROUEN. Debora Waldman dirige Le voyage de Milo et Maya

Debora Waldman dirige Mozart Ă  Maisons-Alfort (94)Rouen, OpĂ©ra. Francheschini: Milo et Maya. Debora Waldman. Du 15>22 janvier 2016, 14h. Le sixiĂšme opĂ©ra participatif prĂ©sentĂ© au ThĂ©Ăątre des Arts de Rouen est annoncĂ© sur le site de l’OpĂ©ra de Rouen comme un spectacle surtout familial. La production emmĂšne le public dans une traversĂ©e onirique oĂč les deux protagonistes, Milo et Maya, sont deux jeunes hĂ©ros de treize ans. Le tour du monde proposĂ© est pour le moins original car il doit se faire avec 20 euros et 
 en un seul jour. D’origine modeste, le timide et sensible Milo convainc la fantasque Maya dont il est Ă©pris depuis sa plus tendre enfance pour partir avec lui. Il Ă©vince son rival Gian Gianni, la brute du collĂšge qui est persuadĂ© que Maya ne pourra pas lui refuser ce tour du monde. La collĂ©gienne prĂ©fĂšre monter sur la bicyclette de Milo, intriguĂ©e par le pĂ©riple qui l’attend. Forcer sa nature, accepter l’improbable, oser l’inconnu
  voilĂ  une claire invitation qui vaut aussi conduite de vie.

 franceschini-Maya-opera-rouen-debora-waldman-opera-participatif-582

 

 

 

Pour la metteure en scĂšne Caroline Leboutte — qui avait signĂ© la production prĂ©cĂ©dente Ne Criez pas au Loup ! — le nouvel opĂ©ra est une dĂ©claration d’amour Ă  la ville puisque c’est Ă©videmment dans cette citĂ© que tout va se jouer. Chaque quartier reprĂ©sente un continent pourvu d’un restaurant oĂč les enfants dĂ©gustent un plat typique mais surtout entrent en contact avec une nouvelle culture. Rencontrer l’autre, comprendre sa diffĂ©rence et respecter sa richesse


Dans cette ville, il est possible de passer en quelques coups de pĂ©dales de l’Afrique Ă  la Chine. Si ce voyage culinaire est l’occasion d’une exploration de la richesse sonore qu’offrent les diffĂ©rentes cultures rencontrĂ©es, il rappelle l’importance d’élargir nos goĂ»ts et la nĂ©cessitĂ© de dĂ©passer nos peurs.

Mais assister Ă  un opĂ©ra « participatif », c’est aussi affronter concrĂštement nos limites donc aussi dans la salle forcer sa nature. Au moment du spectacle, il revient au public d’apprendre des chants pour interagir avec les artistes sur le plateau
 Participatif = interaction. Dans la fosse, l’élĂ©gantissime et si sensible Debora Waldmann, chef captivante par sa direction allusive et nuancĂ©e, veille Ă  la cohĂ©sion et Ă  l’acuitĂ© dramatique de l’opĂ©ra de Franceschini. Le spectacle Milo et Maya a reçu le prix Rolf Liebermann dĂ©cernĂ© par FEDORA qui soutient la crĂ©ation contemporaine dans le domaine de l’opĂ©ra.

Milo et Maya de Matteo Franceschini Ă  l’OpĂ©ra de Rouenboutonreservation
Livret de Lisa Capaccioli
Création au Teatro Sociale de CÎme, le 23 février 2015

Du 15>22 janvier 2016, 14h
RĂ©servez votre place

Distribution

Direction musicale: Debora Waldman
Mise en scĂšne : Caroline Leboutte

Milo, Pierre-Antoine Chaumien
Maya, Sabine Revault d’Allonnes
Gian, Gianni Kevin Amiel

Wang Fei, Benjamin Mayenobe
Tarik, Jean Vendassi
Signora Sharma, Majdouline Zerari

Acrobates : Alice Roma, Damiano Fumagalli, Claire Ruiz

Orchestre de l’OpĂ©ra de Rouen Normandie

Comments are closed.