Publications. Opéra Magazine n°106, mai 2015. Piotr Beczala

106-couverture-opera-magazine-mai-2015-presentation-revue-de-presse-par-classiquenews-mai-2015Publications. Opéra Magazine n°106, mai 2015. Piotr Beczala. Parution : mercredi 30 avril 2015. Sommaire du magazine mensuel opéra magazine de mai 2015. A la Une et grand entretien : le ténor Piotr Beczala. Venu à Paris pour incarner Faust à l’Opéra Bastille et assurer la promotion de son nouveau récital chez Deutsche Grammophon, récemment couronné d’un Diamant d’Opéra Magazine, le ténor polonais ne manque ni d’intuition, ni de franc-parler. Ses vingt-trois années de carrière ont été autant d’étapes dans une ascension vers les sommets conduite avec sagesse. Désormais promu au rang de star, il n’en perd pas pour autant sa lucidité et organise prudemment ses futures prises de rôles : Lohengrin, Don José et Rodolfo dans Luisa Miller… Rencontres : Graham Vick : Le 16 mai, Le Roi Arthus, unique opéra achevé d’Ernest Chausson, chef-d’œuvre absolu de l’opéra français, créé posthume à la Monnaie de Bruxelles, en 1903, sera pour la première fois représenté à l’Opéra National de Paris dans son intégralité. Sandrine Anglade : Du 6 au 10 mai, la metteuse en scène française s’attaque pour la première fois à Wozzeck, à la demande de l’Opéra de Dijon où, en 2010, sa nouvelle production de L’Amour des trois oranges avait remporté un vif succès.

Anniversaire
Mario Del Monaco
Le 27 juillet 1915 naissait à Florence le dernier ténor dramatique italien de l’histoire.
Depuis son retrait des scènes, en 1975, et sa disparition, sept ans plus tard, aucun Otello, Dick Johnson, Canio ou Andrea Chénier d’une stature comparable n’a émergé sur la terre, depuis la naissance de l’opéra. Pour cela, et aussi pour son énergie, sa puissance et son magnétisme, Mario Del Monaco méritait amplement qu’on lui rende hommage, en cette année de centenaire.

Hommage
André Pernet
Le 27 mai, l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne redonne sa chance, à une rareté : Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn, absent de l’Hexagone depuis la production dirigée par Manuel Rosenthal à l’Opéra-Comique, en avril 1979. Représenté en 1935, à l’Opéra de Paris, l’ouvrage repose pour beaucoup, comme la comédie de Shakespeare adaptée par le librettiste Miguel Zamacoïs, sur les épaules de l’interprète de Shylock. À la création, le rôle du vieil usurier vénitien était tenu par André Pernet, la plus grande basse française du XXe siècle après Marcel Journet.

En coulisse : Toulon
Inauguré en 1862, avec une représentation de La Juive, l’un des plus grands théâtres
d’opéra de France (mille trois cent vingt-neuf places assises) a considérablement évolué depuis l’arrivée de Claude-Henri Bonnet à sa tête : répertoire plus diversifié, saison de concerts symphoniques, ouverture à de nouveaux publics… En conclusion d’une saison lyrique 2014-2015 marquée par les créations in loco de Katia Kabanova et Giulio Cesare, Giuliano Carella, directeur musical de l’Opéra, sera au pupitre de Simon Boccanegra, à partir du 17 mai 2015.

Comptes rendus
Les scènes, concerts, récitals et concours.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

Publications. Opéra Magazine n°106, mai 2015. Piotr Beczala. Parution : mercredi 30 avril 2015. Sommaire du magazine mensuel opéra magazine de mai 2015.

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