Publications. OPERA MAGAZINE de mars 2018, n°137. En couverture : les 90 ans de la mezzo légendaire Christa Ludwig

opera magazine mars 2018 Christa Ludwig 137Publications. OPERA MAGAZINE de mars 2018, n°137. En couverture : les 90 ans de la mezzo légendaire Christa Ludwig. GRAND ENTRETIEN : Christa Ludwig. Le 16 mars, la mezzo-soprano allemande, entrée dans la légende pour ses exceptionnelles qualités vocales et scéniques, sa facilité à alterner les genres et les répertoires les plus différents, et sa monumentale discographie, soufflera ses 90 bougies. De quoi justifier un voyage à Vienne pour y rencontrer l’un des derniers monstres sacrés de l’après-guerre, qui n’a pas perdu le contact avec son public et continue de dispenser ses conseils aux jeunes chanteurs.

Rencontres
Christophe Honoré : À partir du 17 mars à l’Opéra de Lyon, l’écrivain et cinéaste s’attaque, pour sa quatrième production d’opéra, à un monument : la version originale française de Don Carlos, en cinq actes et quasiment sans coupures, selon le plan de Giuseppe Verdi qui a destiné la partition pour la « grande boutique » parisienne, l’Opéra de Paris. On attend le meilleur, après le demi-échec de l’Opéra Bastille, en octobre dernier.

Jean-Louis Pichon : Quand le rideau se lèvera sur Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, où il occupe les fonctions de conseiller aux distributions vocales, Jean-Louis Pichon sera déjà en train de travailler à sa nouvelle mise en scène d’Hérodiade, à l’Opéra de Marseille, à partir du 23 mars.

Jeune talent : Adèle Charvet
Jusqu’au 16 mars, la mezzo française, par ailleurs l’une des meilleures récitalistes de sa génération, incarne Mercédès dans la nouvelle production de Carmen au Covent Garden de Londres, mise en scène par Barrie Kosky.

Discographie comparée
Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz
berlioz-hector-582-portrait-par-classiquenews-concerts-festivals-operasCréé à l’Opéra de Paris (Salle Le Peletier), le 10 septembre 1838, Benvenuto Cellini y connut un échec retentissant, la première scène lyrique française ne l’affichant plus entre 1839 et 1972 ! Nouvelle éclipse entre 1972, au Palais Garnier, et 1993, date de l’ultime reprise à l’Opéra Bastille, sous la baguette de Myung-Whun Chung. C’est dire l’impatience avec laquelle on attend le retour à la Bastille de ce chef-d’œuvre, aussi fascinant que difficile à monter, à partir du 20 mars prochain sur la scène de l’Opéra Bastille. Présentée pour la première fois à l’English National Opera, en 2014, vue ensuite à Amsterdam, Barcelone et Rome, la production de Terry Gilliam, ex-Monty Python, aura pour principal interprète John Osborn, sous la baguette de Philippe Jordan. Ténor et chef sont essentiels dans cet ouvrage, créé par le légendaire Gilbert Duprez, comme en témoigne l’analyse des témoignages discographiques laissés depuis 1952.

Comptes rendus
Les scènes, concerts, récitals et concours.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

——————————

Publications. OPERA MAGAZINE de mars 2018, n°137. En couverture : les 90 ans de la mezzo légendaire Christa Ludwig

 

 

opera magazine mars 2018 Christa Ludwig 137

Comments are closed.