Pas de Calais, Festival Contrepoints, les 9 et 10 octobre 2015. DĂ©jĂ 10 ans pour le festival Contrepoints qui rayonne actuellement comme chaque automne, sur le territoire du Pas de Calais. Cette annĂ©e, le festival se concentre sur le territoire de l’Audomarois : d’Aire-sur-la-Lys Ă Saint-Omer en passant par Tournehem-sur-la-Hem, Houlle et Nielles-lès-Ardres, un vaste pĂ©rimètre imprĂ©gnĂ©s des influences flamandes, espagnoles, anglaises et françaises. Outre la qualitĂ© des programmes prĂ©sentĂ©s et leur adĂ©quation dans les sites Ă©crins qui les accueillent et dialoguent naturellement avec eux, c’est surtout de la part du DĂ©partement, la volontĂ© de rendre accessible la musique classique et le spectacle vivant au plus grand nombre (grâce des prix au billet particulièrement attractifs). Les curieux souhaitant en savoir plus sur le patrimoine historique du Pas de Calais ont tout loisir pour suivre lors de leur sĂ©jour sur le territoire les ballades « Patrimoine » organisĂ©es avec Pays d’Art et d’Histoire et les Offices de tourisme (relais, soutiens, partenaires familiers du Festival). Temps fort du dernier week end musical au Pays de Calais, la jeune compagnie La TempĂŞte occupe l’ancienne chapelle des JĂ©suites de Saint-Omer dans un spectacle chorĂ©graphique et musical autour de Shakespeare qui a fait l’objet d’une remarquable disque, saluĂ© d’un CLIC par la rĂ©daction de classiquenews ; cette traversĂ©e en terres shakespeariennes fait ainsi Ă©cho Ă la rĂ©cente dĂ©couverte d’un des rares exemplaires du First folio dans les rayonnages de la bibliothèque de Saint-Omer. “Une dĂ©couverte qui enrichit le patrimoine d’un territoire bien vivant”, souligne SĂ©bastien Mahieuxe, directeur artistique du festival le plus actif au nord de la France chaque automne. Les 3 concerts ultimes du dernier week end du Festival Contrepoints mettent en avant l’originalitĂ© et la jeunesse : RaphaĂ«l Pichon, Maude Gratton, les instrumentistes et chanteurs de La TempĂŞte. Soit quelques uns des tempĂ©raments les plus intenses de la nouvelle gĂ©nĂ©rations de musiciens.
Â
Â
Â
Â
Festival Contrepoints au Pas de Calais
3ème et dernier Week end : Avis de tempête !
Les 9 et 10 octobre 2015
Â
Â
Â
Vendredi 9 octobre 2015; 20h30
AIRE-SUR-LALYS / COLLEGIALE SAINT PIERRE
O TRAURIGKEIT !
SchĂĽtz, Bernhard, Buxtehude, Bach
Â
ANONYME, O Traurigkeit ! O Herzeleid !
Christoph BERNHARD, Tribularer si nescirem
Johann Christoph BACH, Mit Weinen hebt sich’s an, Herr, wende dich und sei mir
Marco Giuseppe PERANDA / Johann Sebastian BACH, Missa in a ou Kyrie in c
Dietrich BUXTEHUDE, Fürwahr, er trug unsere Krankheit BuxWV 31
Christoph BERNHARD, Herr, nun lässest du deinen Diener
Heinrich SCHĂśTZ, Selig sind die Toten
Johann Sebastian BACH, Christ lag in Todesbanden BWV 4
Â
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon,, direction
Hana Blazikova, soprano
Lucile Richardot, alto
Thomas Hobbs, ténor
Christian Immler, basse
Â
Â
L’Allemagne musicale au XVIIè, au temps de la Guerre de Trente Ans… Comprendre le gĂ©nie de J.S. Bach, c’est remonter jusqu’au siècle qui le prĂ©cède… jusqu’Ă la piĂ©tĂ© luthĂ©rienne qui façonne une grande partie de l’Allemagne baroque. Au coeur mĂŞme du XVIIe siècle, SchĂĽtz pose les bases de cette esthĂ©tique unique au regard de l’Italie et de la France. Parmi ses Ă©lèves Ă l’honneur dans le programme : Christoph Bernhard, Melchior Franck, Marco Giuseppe Peranda, Franz Tunder ou encore Johann RosenmĂĽller. Pour tous ces compositeurs, les joies cĂ©lestes constituèrent les rĂ©ponses musicales aux souffrances d’ici-bas. Par la spiritualitĂ© qu’apporte la rĂ©union du texte et de l’harmonie, les compositeurs qui prĂ©cèdent Bach rĂ©ussissent Ă expier les affres de la guerre de Trente ans par une Ă©criture musicale particulièrement dĂ©lectable.
Â
Â
Â
Â
Â
Samedi 10 octobre 2015, 10h
SAINT-OMER / CATHÉDRALE
AVIS DE TEMPĂŠTE !
Rameau, Franck, Liszt, Alain, Messiaen
Maude Gratton, orgue
Les éléments déchainés ont inspiré les compositeurs baroques mais aussi romantiques. La jeune claviériste Maude Gratton nous propose un programme entre calme et tempête sur l’un des plus beaux instruments construits par Aristide Cavaillé-Coll : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer.
Durée : 50 mn
Â
Â
Samedi 10 octobre 2015, 20h30
SAINT-OMER / CHAPELLE DES JESUITES
THE TEMPEST
Purcell, Locke, Martin , Hersant, Pécou
Ensemble La TempĂŞte
Simon-Pierre Bestion, conception et direction musicale
Stéphanie Roussel, chorégraphie, scénographie et mise en scène
Roman Bestion, composition et improvisation électro-acoustique
Â
Â
Â
The Tempest, ultime opus de William Shakespeare (1564-1616) créé en 1611, semble rĂ©unir dans une sorte de testament artistique et théâtral, les thèmes fondateurs et la philosophie du maĂ®tre anglais. Cette oeuvre explore toutes les facettes de l’Homme et s’inscrit dans la dĂ©marche d’ouverture Ă l’autre et Ă soi-mĂŞme : l’image de ces naufragĂ©s sur une Ă®le dĂ©serte Ă©tant Ă la fois le tĂ©moignage d’une quĂŞte initiatique et le symbole des comportements humains. “Masks des temps mĂŞlĂ©s” : ” The Tempest de 1611 de Shakespeare inspire La TempĂŞte, projet collectif portĂ© par son crĂ©ateur Simon-Pierre Bestion (ex crĂ©ateur d’Europa Barocca et de Luce Del Canto) : un cercle variable d’artistes dont les individualitĂ©s associĂ©es composent une manière d’arène vivante, une compagnie cohĂ©rente et pourtant fourmillant de personnalitĂ©s distinctes. Joignant toujours le geste et le mouvement Ă la prĂ©cision très habitĂ©e du chant, accompagnĂ© par un groupe d’instrumentistes remarquablement mordants et palpitants, le groupe La TempĂŞte nouvellement nĂ© (1er janvier 2015) subjugue ici de facto dans un spectacle oĂą c’est essentiellement la vie et l’exclamation agissante qui s’affirment. La rĂ©ussite de l’offre s’appuie sur un formidable groupe de chanteurs : percutants, diseurs inspirĂ©s et donc un continuo qui est prĂ©cisĂ©ment ce que le jeune chef annonce dans sa note d’intention sur son projet : ambassadeurs de sons chauds, colorĂ©s, incarnĂ©s. C’est donc en plus de son expressivitĂ©, une esthĂ©tique sonore spĂ©cifique. Ajoutons surtout la prĂ©sence du théâtre : tout l’enregistrement tend vers la scène, et l’auditeur pense constamment au prolongement visuel – incarnĂ©- de la sĂ©lection de partitions ainsi assemblĂ©e. Carter Chris Humphray pour classiquenews)”
Â
Â
Dans une exploration des répertoires, des époques et des disciplines, les pièces de compositeurs français et anglais des XVIIe et XXIe siècles s’assemblent ici, les musiciens deviennent danseurs et les mots parlent autant que les esprits, donnant à la pièce un visage protéiforme, un souffle universel, à l’image de son auteur. Depuis 2015, La Tempête réunit sous la direction de Simon-Pierre Bestion l’ensemble Europa Barocca et le choeur Luce del Canto, fondés en 2007 et 2008.
Durée : 1h40
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Pas de Calais
Dernier Week end – Festival Contrepoints 2015
WEEK-END 3 : AVIS DE TEMPĂŠTE !
Vendredi 9 octobre
20H30 / AIRE-SUR-LA-LYS / COLLEGIALE SAINT-PIERRE
Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon / O Traurigkeit ! : oeuvres de Schütz, Bernhard, Bach
Samedi 10 octobre
17H / SAINT-OMER / CATHÉDRALE
Maude Gratton / Avis de tempĂŞte !
20H30 / SAINT-OMER / CHAPELLE DES JESUITES
Compagnie La Tempête, Simon-Pierre Bestion / The Tempest : oeuvres de Purcell, Locke, Martin, Hersant, Pécou
Informations pratiques
Festival Contrepoints 62, Pas de Calais
Plein tarif : 5 €
Gratuit pour les – de 18 ans, étudiants – 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA
Sauf Cathédrale de feu et conférence : entrée libre