Pas de Calais, Festival Contrepoints, les 9 et 10 octobre 2015

contrepoints festival 62 10 eme edition presentation compte rendu review CLASSIQUENEWSPas de Calais, Festival Contrepoints, les 9 et 10 octobre 2015. DĂ©jĂ  10 ans pour le festival Contrepoints qui rayonne actuellement comme chaque automne, sur le territoire du Pas de Calais. Cette annĂ©e, le festival se concentre sur le territoire de l’Audomarois : d’Aire-sur-la-Lys Ă  Saint-Omer en passant par Tournehem-sur-la-Hem, Houlle et Nielles-lès-Ardres, un vaste pĂ©rimètre imprĂ©gnĂ©s des influences flamandes, espagnoles, anglaises et françaises. Outre la qualitĂ© des programmes prĂ©sentĂ©s et leur adĂ©quation dans les sites Ă©crins qui les accueillent et dialoguent naturellement avec eux, c’est surtout de la part du DĂ©partement, la volontĂ© de rendre accessible la musique classique et le spectacle vivant au plus grand nombre (grâce des prix au billet particulièrement attractifs). Les curieux souhaitant en savoir plus sur le patrimoine historique du Pas de Calais ont tout loisir pour suivre lors de leur sĂ©jour sur le territoire les ballades « Patrimoine » organisĂ©es avec Pays d’Art et d’Histoire et les Offices de tourisme (relais, soutiens, partenaires familiers du Festival). Temps fort du dernier week end musical au Pays de Calais, la jeune compagnie La TempĂŞte occupe l’ancienne chapelle des JĂ©suites de Saint-Omer dans un spectacle chorĂ©graphique et musical autour de Shakespeare qui a fait l’objet d’une remarquable disque, saluĂ© d’un CLIC par la rĂ©daction de classiquenews ; cette traversĂ©e en terres shakespeariennes  fait ainsi Ă©cho Ă  la rĂ©cente dĂ©couverte d’un des rares exemplaires du First folio dans les rayonnages de la bibliothèque de Saint-Omer. “Une dĂ©couverte qui enrichit le patrimoine d’un territoire bien vivant”, souligne SĂ©bastien Mahieuxe, directeur artistique du festival le plus actif au nord de la France chaque automne. Les 3 concerts ultimes du dernier week end du Festival Contrepoints mettent en avant l’originalitĂ© et la jeunesse : RaphaĂ«l Pichon, Maude Gratton, les instrumentistes et chanteurs de La TempĂŞte. Soit quelques uns des tempĂ©raments les plus intenses de la nouvelle gĂ©nĂ©rations de musiciens.

 

 

 

 

Festival Contrepoints au Pas de Calais

3ème et dernier Week end : Avis de tempête !

Les 9 et 10 octobre 2015

 

 

 

Vendredi 9 octobre 2015; 20h30

AIRE-SUR-LALYS / COLLEGIALE SAINT PIERRE

O TRAURIGKEIT !

SchĂĽtz, Bernhard, Buxtehude, Bach

 

ANONYME, O Traurigkeit ! O Herzeleid !

Christoph BERNHARD, Tribularer si nescirem

Johann Christoph BACH, Mit Weinen hebt sich’s an, Herr, wende dich und sei mir

Marco Giuseppe PERANDA / Johann Sebastian BACH, Missa in a ou Kyrie in c

Dietrich BUXTEHUDE, Fürwahr, er trug unsere Krankheit  BuxWV 31

Christoph BERNHARD, Herr, nun lässest du deinen Diener

Heinrich SCHĂśTZ, Selig sind die Toten

Johann Sebastian BACH, Christ lag in Todesbanden  BWV 4

 

Ensemble Pygmalion

Raphaël Pichon,, direction

Hana Blazikova, soprano

Lucile Richardot, alto

Thomas Hobbs, ténor

Christian Immler, basse

 

 

L’Allemagne musicale au XVIIè, au temps de la Guerre de Trente Ans… Comprendre le gĂ©nie de J.S. Bach, c’est remonter jusqu’au siècle qui le prĂ©cède… jusqu’Ă  la piĂ©tĂ© luthĂ©rienne qui façonne une grande partie de l’Allemagne baroque. Au coeur mĂŞme du XVIIe siècle, SchĂĽtz pose les bases de cette esthĂ©tique unique au regard de l’Italie et de la France. Parmi ses Ă©lèves Ă  l’honneur dans le programme : Christoph Bernhard, Melchior Franck, Marco Giuseppe Peranda, Franz Tunder ou encore Johann RosenmĂĽller. Pour tous ces compositeurs, les joies cĂ©lestes constituèrent les rĂ©ponses musicales aux souffrances d’ici-bas. Par la spiritualitĂ© qu’apporte la rĂ©union du texte et de l’harmonie, les compositeurs qui prĂ©cèdent Bach rĂ©ussissent Ă  expier les affres de la guerre de Trente ans par une Ă©criture musicale particulièrement dĂ©lectable.

 

 

 

 

 

Samedi 10 octobre 2015, 10h

SAINT-OMER / CATHÉDRALE

AVIS DE TEMPĂŠTE !

Rameau, Franck, Liszt, Alain, Messiaen

Maude Gratton, orgue

Les éléments déchainés ont inspiré les compositeurs baroques mais aussi romantiques. La jeune claviériste Maude Gratton nous propose un programme entre calme et tempête sur l’un des plus beaux instruments construits par Aristide Cavaillé-Coll : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer.

Durée : 50 mn

 

 

Samedi 10 octobre 2015, 20h30

SAINT-OMER / CHAPELLE DES JESUITES

THE TEMPEST

Purcell, Locke, Martin , Hersant, PĂ©cou

Ensemble La TempĂŞte

Simon-Pierre Bestion, conception et direction musicale

Stéphanie Roussel, chorégraphie, scénographie et mise en scène

Roman Bestion, composition et improvisation Ă©lectro-acoustique

 

 

 

the-tempest-locke,-purcell,-martin-hersant-pecou-alpha-the-tempest-simon-pierre-bestion-1-cd-critique-complete-compte-rendu-CLIC-de-classiquenews-avril-2015The Tempest, ultime opus de William Shakespeare (1564-1616) crĂ©Ă© en 1611, semble rĂ©unir dans une sorte de testament artistique et théâtral, les thèmes fondateurs et la philosophie du maĂ®tre anglais. Cette oeuvre explore toutes les facettes de l’Homme et s’inscrit dans la dĂ©marche d’ouverture Ă  l’autre et Ă  soi-mĂŞme : l’image de ces naufragĂ©s sur une Ă®le dĂ©serte Ă©tant Ă  la fois le tĂ©moignage d’une quĂŞte initiatique et le symbole des comportements humains. “Masks des temps mĂŞlĂ©s” : ” The Tempest de 1611 de Shakespeare inspire La TempĂŞte, projet collectif portĂ© par son crĂ©ateur Simon-Pierre Bestion (ex crĂ©ateur d’Europa Barocca et de Luce Del Canto) : un cercle variable d’artistes dont les individualitĂ©s associĂ©es composent une manière d’arène vivante, une compagnie cohĂ©rente et pourtant fourmillant de personnalitĂ©s distinctes. Joignant toujours le geste et le mouvement Ă  la prĂ©cision très habitĂ©e du chant, accompagnĂ© par un groupe d’instrumentistes remarquablement mordants et palpitants, le groupe La TempĂŞte nouvellement nĂ© (1er janvier 2015) subjugue ici de facto dans un spectacle oĂą c’est essentiellement la vie et l’exclamation agissante qui s’affirment. La rĂ©ussite de l’offre s’appuie sur un formidable groupe de chanteurs : percutants, diseurs inspirĂ©s et donc un continuo qui est prĂ©cisĂ©ment ce que le jeune chef annonce dans sa note d’intention sur son projet : ambassadeurs de sons chauds, colorĂ©s, incarnĂ©s. C’est donc en plus de son expressivitĂ©, une esthĂ©tique sonore spĂ©cifique. Ajoutons surtout la prĂ©sence du théâtre : tout l’enregistrement tend vers la scène, et l’auditeur pense constamment au prolongement visuel – incarnĂ©- de la sĂ©lection de partitions ainsi assemblĂ©e. Carter Chris Humphray pour classiquenews)”

 

LIRE la critique complète et la présentation du cd The Tempest par La Tempête, Simon-Pierre Bestion, élu CLIC de classiquenews en avril 2015.

 

Dans une exploration des répertoires, des époques et des disciplines, les pièces de compositeurs français et anglais des XVIIe et XXIe siècles s’assemblent ici, les musiciens deviennent danseurs et les mots parlent autant que les esprits, donnant à la pièce un visage protéiforme, un souffle universel, à l’image de son auteur. Depuis 2015, La Tempête réunit sous la direction de Simon-Pierre Bestion l’ensemble Europa Barocca et le choeur Luce del Canto, fondés en 2007 et 2008.

Durée : 1h40

 

 

 

 

 

 

 

Pas de Calais

Dernier Week end – Festival Contrepoints 2015

WEEK-END 3 : AVIS DE TEMPĂŠTE !

Vendredi 9 octobre

20H30 / AIRE-SUR-LA-LYS / COLLEGIALE SAINT-PIERRE

Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon / O Traurigkeit ! : oeuvres de Schütz, Bernhard, Bach

Samedi 10 octobre

17H / SAINT-OMER / CATHÉDRALE

Maude Gratton / Avis de tempĂŞte !

20H30 / SAINT-OMER / CHAPELLE DES JESUITES

Compagnie La TempĂŞte, Simon-Pierre Bestion / The Tempest : oeuvres de Purcell, Locke, Martin, Hersant, PĂ©cou

Informations pratiques

Festival Contrepoints 62, Pas de Calais

Plein tarif : 5 €

Gratuit pour les – de 18 ans, étudiants – 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA

Sauf Cathédrale de feu et conférence : entrée libre

Informations et réservations

03 21 21 47 30

www.contrepoints62.fr

Comments are closed.