PARIS BAROQUE : Festival Terpsichore, 15 septembre – 12 octobre 2017

TER16-WebHeader04backgroundPARIS. Festival Terpsichore, 15 septembre – 12 octobre 2017. VIOLONS, VIOLES & VOIX
 c’est le thĂšme qui unit 6 concerts d’exception, Ă  l’époque oĂč dans la conversation instrumentale, le Baroque inventait le chambrisme allusif, Ă©loquent, transcendant. Le festival Terpsichore dont le claveciniste Skip SempĂ© assure la direction artistique, a aussi l’intĂ©rĂȘt d’investir plusieurs sites historiques du Paris patrimonial, souvent mĂ©connu des parisiens eux-mĂȘmes. La 4Ăš Ă©dition de Terpsichore sait favoriser l’alliance de l’articulation, l’expressivitĂ©, la musicalitĂ© afin de ressusciter cette musique de chambre qui avant le XIXĂš pathĂ©tique et hĂ©roĂŻque, essor de l’ñge romantique, a vĂ©cu un premier Ăąge d’or au XVIIĂš et XVIIIĂš siĂšcles, quand la rhĂ©torique musicale, celle des passions, Ă©tait l’une des plus raffinĂ©es qui soient.
telemann-vignette-ovale-portrait-telemann-2017Profitant du week end des JournĂ©es du Patrimoine, les 15, 16 et 17 septembre 2017, le Festival offre tout un cycle de dĂ©couverte, d’exploration musicale, interdisciplinaire, Ă  la salle Erard, joyau architectural enfin restaurĂ© et rĂ©habilitĂ©, qui vit les premiers concerts de Liszt et Chopin dans la Capitale rue du Mail… De nombreuses oeuvres pour violon, viole et voix sont Ă  l’honneur ainsi cette annĂ©e, en particulier dans deux concerts du Capriccio Stravagante, dont un rĂ©cital duo de Sophie Gent & Bertrand Cuiller (17 septembre). Le spectacle du flĂ»tiste Julien Martin avec le danseur Hubert Hazebroucq (Salle Erard, le 15 septembre, concert d’ouverture) et le programme de l’ensemble Masques d’Olivier Fortin (crĂ©ateur d’un superbe cd Telemann rĂ©cemment distinguĂ© par le CLIC de classiquenews), avec le contre-tĂ©nor Damien Guillon (12 octobre), soulignent quant Ă  eux, un Ă©vĂ©nement musical important de l’annĂ©e 2017 : le 250Ăšme anniversaire de la mort de Telemann justement (LIRE notre dossier spĂ©cial Telemann 2017). Auteur d’une Ă©criture cosmopolite, aussi virtuose que profonde et Ă©lĂ©gante, Telemann mĂ©rite assurĂ©ment d’ĂȘtre honorĂ© Ă  Paris, d’autant plus que nous lui devons les fameux Quatuors parisiens, emblĂšmes d’un raffinement europĂ©en d’une subtilitĂ© qui Ă©gale celle de Haendel ou de Bach.

terpsichore-festival-et-cd-septembre-et-octobre-2017-presentation-par-classiquenewsLe Festival Terpsichore souligne la magie qui naĂźt de l’adĂ©quation du concert et de l’écrin patrimonial qui l’accueille. La salle Erard acceuille la majoritĂ© des concerts. Ainsi, dans le cadre des JournĂ©es europĂ©ennes du patrimoine et pour faire (re)dĂ©couvrir le lieu inspirant qu’est la Salle Erard, des visites guidĂ©es sont organisĂ©es en marge des concerts de musique de chambre, ainsi qu’une Masterclass ouverte au public (le 16 septembre). Pour le rĂ©pertoire vocal, rendez-vous est donnĂ© dans l’incontournable Temple de Pentemont (28 septembre) et en l’Église Saint-Thomas d’Aquin (qui accueille pour la premiĂšre fois, un concert Terpsichore, le dernier, programmĂ© le 12 octobre 2017) :

 

 

 

 

Programme du Festival Terpsichore 2017
Du 15 septembre au 12 octobre 2017
6 concerts

 

 

 

 

Vendredi 15 septembre 2017, 20h30
Salle ERARD
LA FLÛTE D’ARLEQUIN
Julien Martin, flute Ă  bec & Hubert Hazebroucq, danse

Telemann connaissait particuliÚrement bien le style français et la musique à danser dont
de nombreuses formes se retrouvent dans ses Fantaisies. Son répertoire instrumental,
faisant honneur au « goĂ»t mĂȘlĂ© », ouvre les portes de la scĂšne allemande du XVIIIĂšme
siĂšcle qui accueillait aussi bien des danseurs français dans le genre noble, que des italiens spĂ©cialisĂ©s dans la danse « comique » ou « grotesque » et ses caractĂšres de la Commedia dell’arte. Dans ce spectacle crĂ©Ă© par le danseur Hubert Hazebroucq et le flĂ»tiste Julien Martin, la musique de Telemann fait revivre le personnage d’Arlequin qui sert de fil conducteur. Figure maĂźtresse Ă  l’époque, prĂ©sente Ă  la fois au thĂ©Ăątre, Ă  la foire, ou Ă  l’opĂ©ra, Arlequin est aussi liĂ©, dans ses origines les plus archaĂŻques, aux traits d’un chasseur nocturne, aux cycles et aux saisons
 Concert-spectacle sans entracte

Prix des places : 25 € / Moins de 26 ans et Ă©tudiants : 15 €

 

 

 

 

Samedi 16 septembre 2017, 10h-12h
SALLE ERARD
MASTERCLASS : BYRD & FRESCOBALDI AU CLAVECIN
Masterclass publique avec Skip Sempé

Depuis plus de 30 ans, le style audacieux de Skip Sempé et de Capriccio Stravagante
exerce son influence sur toute une gĂ©nĂ©ration d’artistes particuliĂšrement sensibles Ă 
l’expression musicale. Pour les jeunes clavecinistes en formation qui participeront à cette
Masterclass, il s’agira Ă  la fois de la dĂ©couverte d’un rĂ©pertoire et d’un exercice de style.
Les amateurs peuvent assister Ă  ce moment de transmission en auditeur libre et ils en
profiteront pour se préparer au concert du 28 septembre, consacré à la musique de
William Byrd. Masterclass sans pause / Pour les auditeurs : entrĂ©e libre dans la limite des places disponibles — Pour les participants : inscriptions Ă  l’adresse : info@terpsichoreparis.com

 

 

 

 

Samedi 16 septembre 2017, 20h30
Salle ERARD
VENEZIA DA CAMERA : A TRE VIOLINI
Capriccio Stravagante
Cecilia Bernardini, Jacek Kurzydlo, Tuomo Suni – violons
AndrĂ© Henrich – luth
Olivier Fortin – orgue
Skip SempĂ© – clavecin

L’annĂ©e 2017 marque le 450Ăšme anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi,
compositeur qui bouleversa le mode d’expression musical de son Ă©poque et qui influença
profondĂ©ment les gĂ©nĂ©rations suivantes. Mais qu’en est-il des instrumentistes de son
entourage et des oeuvres qu’ils nous laissĂšrent ? Capriccio Stravagante nous convie Ă  un programme qui explore le rĂ©pertoire pour violon de cette pĂ©riode extraordinaire. Cette nouvelle langue utilisĂ©e par les contemporains de Monteverdi exigeait dĂ©jĂ  Ă  l’époque une approche diffĂ©rente. Skip SempĂ© nous propose la sienne, fruit de ses recherches musicologiques et de sa curiositĂ© musicale.
Concert sans entracte

Prix des places : 25 € / Moins de 26 ans et Ă©tudiants : 15 €

 

 

 

 

Dimanche 17 septembre 2017, 16h
Salle ERARD
BACH : SONATES POUR CLAVECIN ET VIOLON
Bertrand Cuiller, clavecin & Sophie Gent, violon
Comme nombreux de ses contemporains, Bach s’est intĂ©ressĂ© Ă  la sonate en trio, mais Ă  sa
façon. Avec lui, l’effectif requis pour l’interprĂ©tation de la sonate en trio passe de quatre
interprĂštes – deux instruments mĂ©lodiques accompagnĂ©s par deux instruments Ă  la basse
continue – Ă  un seul, dans le cas de la sonate pour orgue, et Ă  deux dans les sonates pour
clavecin obligé et instrument mélodique.
Le claveciniste Bertrand Cuiller et la violoniste Sophie Gent, complices dans
l’interprĂ©tation de ces oeuvres depuis de nombreuses annĂ©es, nous en offrent leur vision
prenante et intelligente.
Concert sans entracte

Prix des places : 25 € / Moins de 26 ans et Ă©tudiants : 15 €

 

 

 

 

Jeudi 28 septembre 2017, 20h30
Temple de PENTEMONT
WILLIAM BYRD : CONSORTS PRIVES ET PUBLICS
La Compagnia del Madrigale
Capriccio Stravagante / Skip Sempé

William Byrd Ă©tait un catholique qui vĂ©cut dans l’Angleterre protestante. Cette situation
personnelle et artistique trouble eut comme consĂ©quence qu’une grande partie de sa
musique sacrĂ©e catholique fut jouĂ©e en privĂ©, voire mĂȘme clandestinement.
En plus du Gradualia I de 1605, le programme comprendra des consort songs sacrés et
profanes, de la musique pour consort de violes et claviers ainsi que les Cries of London de
Richard Dering, piÚce écrite pour voix et violes. Cette oeuvre est inspirée par la distraction
que cause la clameur des vendeurs de rue et dont les Ă©chos parviennent aux fenĂȘtres, alors
que les consorts de violes jouent dans leurs quartiers privés.
Co-production avec le Festival Oude Muziek Utrecht
Concert avec entracte
Prix des places : 25 € / Moins de 26 ans et Ă©tudiants : 15 €

 

 

 

 

Jeudi 12 octobre 2017, 20h30
Eglise SAINT-THOMAS D’AQUIN

TELEMANN : CANTATES & CONCERTI
Damien Guillon, contre-ténor
Julien Martin, flûte à bec
Ensemble Masques / Olivier Fortin

Georg Philipp Telemann a laissĂ© l’un des plus riches legs de la musique du XVIIIĂšme
siĂšcle. Bien qu’admirĂ©e tout au cours de sa vie, son oeuvre a Ă©tĂ© pratiquement ignorĂ©e
pendant les deux siĂšcles suivant sa mort. Pourtant, sa musique fait avec brio la
dĂ©monstration d’une maĂźtrise de toutes les formes musicales majeures de son siĂšcle et
d’une assimilation parfaite des styles français, italiens et polonais.
L’ensemble Masques avec le contre-tĂ©nor Damien Guillon et le flĂ»tiste Julien Martin,
présente un concert dans lequel se marient fantaisie, virtuosité et intériorité. Au
programme le concerto polonais, l’époustouflante suite pour flĂ»te Ă  bec et cordes ainsi que
deux cantates intimistes.
Concert avec entracte

Prix des places : 25 € / Moins de 26 ans et Ă©tudiants : 15 €

 

 

 

 

Visites guidées de la Salle ERARD

VISITES GUIDÉES
Samedi 16 septembre 2017,
de 13h Ă  14h et dimanche 17 septembre de 11h Ă  12h
LA SALLE ERARD ET SON HISTOIRE

En trois ans, la magnifique Salle Erard est devenue le lieu emblématique du Festival,
mettant Ă  l’honneur la musique de chambre dans un cadre privilĂ©giĂ©. Une visite
dĂ©couverte s’impose, pour mieux connaĂźtre cet endroit mythique qui a accueilli et mis Ă  l’honneur le tempĂ©rament de nombreux interprĂštes et l’écriture de compositeurs cĂ©lĂšbres.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Visites gratuites dans la limite des places disponibles

 

 

INFOS & RÉSERVATIONS :

Renseignements & billetterie
www.terpsichoreparis.com

01 86 95 24 72 / info@terpsichoreparis.com

 

 

_____

 

 

CD du Festival Terpsichore
Sortie annoncĂ©e en septembre 2017 (Éditions Paradizo)

William Byrd – Virginals & Consorts
Skip Sempé / Capriccio Stravagante

 

 

paradizo-byrd-consorts-skip-sempe-festival-terpsichore-septembre-2017-cd-presentation-critique-par-classiquenewsLa musique pour clavier de William Byrd fascine depuis plus de cent ans connaisseurs et interprĂštes. Presque totalement inĂ©dite du vivant du compositeur, elle fut parmi les premiĂšres de son temps Ă  ĂȘtre reconsidĂ©rĂ©e, lors du regain d’intĂ©rĂȘt pour la musique ancienne qui marque le dĂ©but du XXe siĂšcle. La sonoritĂ© de base de l’orchestre de la Renaissance reposait principalement sur les violes, dont la souplesse et la dynamique communiquait une virtuositĂ© inhabituelle et une richesse extraordinaire aux instruments qui les entouraient dans des ensembles plus vastes. Les musiciens continentaux avaient dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  franchir la Manche vers le milieu du XVIe siĂšcle ; beaucoup de joueurs de viole employĂ©s par la cour Ă©taient italiens.
La musique imprimĂ©e circulait — aussi bien que les marins qui chantaient et sifflaient
leurs airs. Dans le genre de la danse et variations, Byrd a affinĂ© et perfectionnĂ© les oeuvres plus anciennes d’origine anglaise mais aussi italienne, espagnole, flamande ou française.
Nous avons voulu revenir, au moyen d’une virtuositĂ© et d’une expression libĂ©rĂ©es des carcans de l’interprĂ©tation de la musique ancienne, Ă  une esthĂ©tique du consort n’ayant rien Ă  envier Ă  celle de Monteverdi et de ses contemporains. AprĂšs un siĂšcle d’interprĂ©tations « historiques », il est important de parvenir Ă  une comprĂ©hension plus riche et plus profonde de l’oeuvre de William Byrd, Ă  travers une vĂ©ritable virtuositĂ© instrumentale et vocale, Ă  la maniĂšre de celle inventĂ©e et exportĂ©e par les italiens.

Voici la rĂ©Ă©dition attendue d’un disque qui est cĂ©lĂ©bration de la musique instrumentale de la Renaissance, Ă  l’occasion du Festival Terpsichore 2017, dont Skip SempĂ© est le directeur artistique. Les amateurs de cette musique redĂ©couvriront avec bonheur une version remasterisĂ©e avec soin de l’un des disques clĂ© du rĂ©pertoire de Skip SempĂ© ; ceux qui ne le connaissent pas, ne pourront qu’ĂȘtre conquis par la libertĂ© de cette interprĂ©tation et sa grande richesse sonore !

Extrait du CD : Byrd – Fantasia a 6
https://www.youtube.com/watch?v=RhbjpxjjZx4

 

____________________

 

 

terpsichore-festival-et-cd-septembre-et-octobre-2017-presentation-par-classiquenews

Comments are closed.