OSO Orchestre Symphonique d’ORLÉANS : ÉLÉGIE AUX CHAMPS-ÉLYSÉES

elegie_champs_elysees-1 orchestre symphonique orleans saison 19 20 elegie beethoven 7eme symphonie critique annonce classiquenewsORLÉANS, les 16, 17 mai 2020. BEETHOVEN, NIELSEN, FRANCK… Élégie aux Champs Elysées. L’Orchestre Symphonique d’Orléans présente pour le printemps son nouveau programme « élégie aux Champs Elysées ». Sous la direction de son directeur musical Marius Stieghorst; le cycle prend ancrage chez les Romantiques, d’une évidente prédisposition élégiaque ; il évoque le caractère de recueillement et de remémorisation, de regret et d’acceptation que convoque l’élégie, en grec ancien « chant de mort », poème qui alterne hexamètres et pentamètres en distiques… soit les fameux vers élégiaques. Le ton est donné : prière entre douleur et tendresse nostalgique, à l’évocation d’un être cher, perdu, absent. En relation avec la thématique choisie et aussi la célébration du génie beethovénien dont 2020 marque le 250è anniversaire, l’OSO, Orchestre Symphonique d’Orléans joue Les Créatures de Prométhée, seul ballet du compositeur romantique puis surtout la méconnue 8è Symphonie, la plus courte et la plus dansante (Wagner); mais aussi plusieurs pièces signées Nielsen, Mahler, Franck…

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

ÉLÉGIE AUX CHAMPS ÉLYSÉESboutonreservation
ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS
Marius STIEGHORST, direction

ORLÉANS, Théâtre, Salle Touchard
samedi 16 mai 2020 à 20:30
dimanche 17 mai 2020 à 16:00

RÉSERVEZ VOS PLACES
http://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts

http://www.orchestre-orleans.com/concert/elegie-aux-champs-elysees/http://www.orchestre-orleans.com/concert/elegie-aux-champs-elysees/http://www.orchestre-orleans.com/concert/elegie-aux-champs-elysees/+ D’INFOS sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans OSO : http://www.orchestre-orleans.com/concert/elegie-aux-champs-elysees/

________________________________________________________________________________________________

 
 

 
 

 OSO-orchestre-symphonique-orleans-marius-stieghorst-saison-2019-2020-concert-annonce-classiquenews

 

Marius Stieghorst et les musiciens de l’OSOOrchestre Symphonique d’Orléans (DR)

 
 

  

 
 

Présentation du programme et des œuvres jouées :

 

 

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Les Créatures de Prométhée, Ouverture et Introduction. Au XIXe siècle, dans le sillage de la Révolution française, la figure du héros mythologique, Prométhée inspirent les auteurs. Les Créatures de Prométhée est le seul ballet de Beethoven. Le musicien destine sa musique à la chorégraphie de Vigano. Prométhée transmet aux hommes le secret du feu ; symboliquement l’étincelle du génie divin leur est accessible ; rien de plus éloquent pour Beethoven qui y puise avant Wagner, l’emblème même de sa vocation et de sa mission auprès de ses contemporains : transmettre ce feu musical qu’il maîtrise comme personne. Daté de 1801, le ballet de Beethoven exprime à travers l’histoire de la transmission du feu, le rôle de l’artiste dans la société et le pouvoir de la musique et de la danse auprès des hommes. Le ballet présenté au Théâtre de la Hofburg ont un sérieux succès.

 

 

CARL NIELSEN
Pan et Syrinx, op.49
Pan et Syrinx est un poème symphonique de Carl Nielsen basé sur la légende mythologique qui raconte comment le dieu Pan créa la flûte de pan après avoir poursuivi la nymphe Syrinx.

 

 

GUSTAVE MAHLER
Symphonie n°1 : Blumine
À l’origine, « Blumine » était le second mouvement de la Première Symphonie de Gustave Mahler. Proche de la sérénade, il est écrit dans un style très léger peu commun chez Mahler.

 

 

CÉSAR FRANCK
Les Éolides
César Franck a joué un rôle décisif dans le développement de la musique orchestrale française, notamment grâce à ses poèmes symphoniques. Les Éolides en fait partie. Inspiré du poème du même nom de Leconte de Lisle, il recrée en musique l’atmosphère chaleureuse et sensuelle du poème originel, à l’image de l’ouverture qui fait écho aux premières lignes du poème : « Oh, la brise du ciel qui flotte, le souffle doux du Printemps qui caresse les collines et plaines avec des baisers frais. »

 

 

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n°8, op.93
BEETHOVEN 2020 dossier portrait discographie selection classiquenewsVive et joyeuse, la 8ème Symphonie, reflète l’humeur de Beethoven au moment où il la compose, alors qu’il est épris d’une cantatrice berlinoise, Amélie Sebald. La « Petite Symphonie », elle est en effet l’une des plus courtes du compositeur, n’en est pas moins raffinée et habilement architecturée, créée à Vienne en 1814. Contrastant avec l’ampleur de la 7è,- sans compter la symphonie chorale à venir, n°9, l’œuvre assume un retour aux sources du style classique. Pâtissant de l’ombre des Symphonies qui l’encadrent et qui ont eu davantage de succès, la « Petite » gagne peu à peu sa réputation au sein du corpus symphonique de Beethoven, tant plus on l’écoute plus s’affirme l’intelligence de sa construction comme le naturel de ses enchaînements mélodiques et rythmiques. PLAN : 4 mouvements. Allegro vivace e con brio / Allegretto scherzando (de loin le morceau le plus mécanique, mais d’une subtilité qui doit sonner aérienne et même facétieux dans l’esprit de Haydn) / tempo di minuetto / Allegro vivace.

 

 

________________________________________________________________________________________________

SAMEDI 16 MAI 2020 à 19h30
DIMANCHE 17 MAI 2020 à 15h
THÉÂTRE D’ORLÉANS

 
 

 
 

« BEETHOV, LE GRAND QUIZ ! »
Vous avez assisté à tous les concerts de la série « Beethoven à l’heure française » ? Aux avant-concerts ? Et même à la conférence « Beethoven, révolutionnaire et sensible » ? Alors vous êtes sûrement incollable sur Beethoven ! Participez au Grand Quiz de l’Orchestre Symphonique d’Orléans !

 

 

Réservations et ventes
auprès du Théâtre d’Orléans,
du mardi au samedi de 13h à 19h
Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h)
Ou via la billetterie en ligne :
www.helloasso.com/associations/orleans-concerts

  

  

 

Comments are closed.