ORLÉANS, l’Orchestre Symphonique joue les Heures du jour

ORLEANS-heures-du-jour-concert-mars-2019-annonce-orchestre-symphonique-d-orleans-critique-annonce-classiquenews-musique-classique-actualites-annonce-vignette-2-et-3-mars-2019ORLÉANS, Orch symphonique : Les Heures du jour, les 2, 3 mars 2019. Nouvel épisode prometteur à Orléans grâce à ce programme éclectique mais cohérent autour de sa thématique temporelle : ‘les heures du jour »… Le chef Vincent Renaud invite à un cheminement en 7 épisodes signés Mozart, Haydn, Roussel, Delius, Debussy, Johann Strauss II et Von Suppé. Les œuvres ainsi retenues exigent beaucoup de l’orchestre ; des qualités de suggestion et de couleurs ajustées selon le caractère de chaque pièce : sérénade nocturne de Mozart, lever de soleil (Delius), matin (Symphonie n°6 de Haydn)… sans omettre deux sommets de la musique française à la fois impressionniste et pointilliste, Le festin de l’araignée, d’Albert Roussel (exceptionnelle évocation du monde animal de 1912), et surtout, l’ivresse érotique de Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (1894), inspiré par le poème de Mallarmé. Enfin il fut beaucoup de flexibilité et de raffinement pour réussir les valses symphoniques de Johann Strauss fils et de son confrère Franz von Suppé… Depuis les Saisons de Vivaldi, les instruments de l’orchestre sont invités à exprimer la poésie des heures du jour et de la nuit. Voici venue l’heure de l’orchestre climatique et atmosphérique… Beau défi pour l’Orchestre Symphonique d’Orléans, et pour le public, c’est la promesse d’une expérience symphonique de premier plan.

 

 

 

orleans-orchestre-symphonique-concert-saison-symphonique-annonce-critique-concerts-classiquenews

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Les Heures du jour…boutonreservation
ORLEANS, Théâtre, salle Touchard
Samedi 2 mars 2019, 20h30
Dimanche 3 mars 2019, 16h

Orchestre Symphonique d’Orléans
Direction: Vincent Renaud

Réservez votre place
http://www.orchestre-orleans.com/concert/les-heures-du-jour/

 

________________________________________________________________________________________________

orleans-orchestre-symphonique-maestro-chef-concert-annonce-critique-concert

 

 

VINCENT RENAUD, chef d’orchestre engagé dans le domaine de la création, obtient en 2010 le Prix de la Révélation lors de la cérémonie des Orphées d’Or de l’Académie du Disque Lyrique, puis en 2012 le Prix Talent Chef d’Orchestre par l’ADAMI. Il assure la direction de ce concert à Orléans les 3 et 4 mars 2019.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Programme détaillé

 

 

 

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Sérénade n°6 en ré majeur, dite « Serenata notturna » KV 239
La Sérénade Nocturne joue des effets alternés des deux formations orchestrales, offrant aux auditeurs un surprenant jeu de couleurs et de textures.

 

 

JOSEPH HAYDN
Symphonique n°6 en ré majeur, dite « Le Matin », Hob I :6
Matin, Midi et Soir. Les symphonies n°6, 7 et 8 forment une trilogie qui se distingue par l’utilisation des instruments en tant que solistes. Très évocatrice et d’un caractère pastoral, l’introduction de la 6è évoque le lever de soleil.

 

 

ALBERT ROUSSEL
Le Festin de l’araignée, op.17
En 1912, Roussel compose un ballet dont le sujet est la vie des insectes. La suite orchestrale est remarquable par le génie de son orchestration, le raffinement de ses couleurs.

 

 

FREDERICK DELIUS
A Song Before Sunrise (chanson avant le lever du soleil)
A l’été 1918, Delius, influencé par Debussy et surtout Grieg, imagine en peintre, l’activité fourmillante de la nature avant l’aurore.

 

 

CLAUDE DEBUSSY
Prélude à « L’après-midi d’un faune »
debussy-portrait-dossier-centenaire-2018Inspiré par le poème symboliste de Mallarmé (églogue de 1876, soit écrit presque 20 ans avant la musique du compositeur), Claude Debussy évoque reprend texte et tire du poète, “Prélude à l’après-midi d’un faune“, c’est à dire les péripéties d’un jeune faune, d’abord sommeillant au contact des nymphes, flûtiste rêveur puis séducteur novice, comme exalté par les milles beautés et miracles que lui offre la nature enchanteresse et foudroyante (vol des cygnes, bosquets et marécages,…), au moment d’un soleil éblouissant à son zénith (… »Inerte, tout brûle dans l’heure fauve… »)… : observation et contemplation, communion et fantasmes, désir et soupir, la musique exprime l’exaltation du jeune être qui s’éveille à l’amour et à la volupté : l’écriture de Debussy, picturale, d’une sensualité irrésistible produit un sommet de l’art symphonique français, suscitant un immense succès depuis sa création en 1894. D’autant que Mallarmé a validé la proposition musicale de Debussy sur son poème : adoubant le compositeur au génie onirique désormais indiscutable. Pour les Ballets russes de Diaghilev, la musique de Debussy est destinée à la chorégraphie elle aussi révolutionnaire du danseur créateur Nijinsky.

 

 

JOHANN STRAUSS
Intermezzo, Tausend und eine Nacht (Mille et une nuit)
Auteur du Beau Danube Bleu, Johann Strauss a donné à la valse symphonique ses lettres de noblesse, dépassant le cadre de la musique de danse pour composer des œuvre symphoniques qui sont de véritables poèmes en musique.

 

 

FRANZ VON SUPPÉ
Ouverture, Ein Morgen, ein Mittag und ein Abend in Wien (Matin, midi et soir à Vienne)
Si beaucoup de mélomanes connaissent ses opérettes viennoises, la délicieuse valse Ein Morgen, ein Mittag und ein Abend in Wien de Von Suppé, lumineuse, contrastée justifie d’être ainsi réhabilitée.

________________________________________________________________________________________________

La réservation se fait auprès du Théâtre d’Orléans,

Boulevard Pierre Ségelle – 45000 Orléans.
Ouverture au public de 13h à 19h, du mardi au samedi
Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h).

 orleans-orchestre-symphonique-concert-heures-du-jour-annonce-critique-concert-orleans-2-et-3-mars-2019

Comments are closed.