Morges (Suisse) : récital d’Elizabeth Sombart (Chopin)

SOMBART_NB_260_clavier_elisabeth_sombartMorges (Suisse). Récital d’Elisabeth Sombart, piano. Dimanche 9 novembre 2014, 16h30. Au théâtre de Beausobre à Morges. La pianiste Elizabeth Sombart joue avec la complicité du Quatuor de la Fondation Résonnance, le 1er Concerto pour piano en mi mineur de Frédéric Chopin, dans un arrangement pour ensemble de chambre. Ecrit en hommage au célèbre pianiste virtuose à Paris, Kalkbrenner, rival de Liszt, le Concerto pour piano n°1 opus 11 de Chopin est en réalité le second chronologiquement. Chopin le compose à l’été 1830 à Varsovie et le fait créer en octobre suivant; œuvre de jeunesse avant le grand saut pour Vienne, le Concerto est une partition exaltée, mais inspirée (Ravel), infiniment moins superficielle et strictement virtuose que l’on dit.

Le jeune Chopin à l’épreuve du Concerto… Après une ample ouverture de format sonate, surgit le premier thème wébérien, assez martial du premier mouvement maestoso. Puis s’affirme la romance (larghetto) déjà prémonitoire de l’esprit crépusculaire et rêveur des Nocturnes. La construction mélodique est précise et structuré, tout entière dévolue à l’esprit de la lune où la contemplation suspendue fait surgir des souvenirs sur un mode nostalgique. La ligne de la main droite suit une série d’arabesques belliniennes sur une cadence à la main gauche des plus oniriques…

Le concert est également l’occasion d’entendre les étudiants des MasterClasses de piano et de chant du CIEPR (Centre International d’Etude de la Pédagogie Résonnance fondée par ELiszabeth SOmbart à Morges en 1998) dans des œuvres de Mozart, Chopin et Rachmaninov.

 

 

 

 

Distribution

 

Quatuor Résonannce

Christophe Beau, violoncelle
Lucie Bessière, violon
Nathanaëlle Marie, violon
Fabienne Stadelmann, alto

 

Étudiants des masterclasses du CIEPR

Nino Kupreishvili, Marina Pizzi : piano
Alessadra Maniccia, soprano
Patricia Siffert, accompagnatrice

 

 

Elizabeth Sombart, piano
Chopin : Concerto pour piano n°1 version de chambre
Théâtre de Beausobre
avenue Vertou 2 – Morges
Dimanche 9 novembre 2014, 16h30

Renseignements et réservations du lundi au vendredi au +41 21 802 64 46 ou via reservation@resonnance.org

Billets également en vente le jour du concert au Théâtre de Beausobre. Tarifs : adultes, 50 CHF. AVS, chômeurs, étudiants, AI : 40 CHF. Enfants : 10 CHF. Réservations : + 41 021 802 64 46

Retrouvez toutes les infos sur www.résonnance.org

http://www.resonnance.org

VOIR notre reportage vidéo : la musique à l’hôpital : Elizabeth Sombart joue à la maison de vie Saint-Jean de l’ordre de Malte (Paris)

Comments are closed.