MONTPELLIER, Marathon Scarlatti. Festival Radio France – France Musique – 14 au 23 juillet 2018, intégrale des sonates de Scarlatti…

scarlatti-domenico-portrait-sonates-par-Adeline-de-preissac-critique-annonce-presentation-par-CLASSIQUENEWSMONTPELLIER, Marathon Scarlatti. Festival Radio France – France Musique – 14 au 23 juillet 2018, “SCARLATTI 555 “ : intégrale des sonates de Scarlatti… Il y a trente ans, le grand claveciniste Scott Ross enregistrait les 555 sonates de Domenico Scarlatti au château d’Assas, dans l’Hérault. Une somme qui a fait date, unique dans l’anthologie discographique de la musique pour clavecin. Pour fêter cet anniversaire, France Musique et le Festival de Radio France Occitanie et Montpellier ont imaginé ce projet fou et unique de donner en concert cette intégrale du compositeur italien, du 14 au 23 juillet prochains.

 

 

 

SCARLATTI 555: L’ÉVÈNEMENT FRANCE MUSIQUE DE L’ÉTÉ

 

 

 

montpelier-festival-radio-france-douce-france-annonce-concerts-selection-par-classiquenews-MARATHON-SCARLATTI-55530 clavecinistes pour un défi de taille… Un défi en effet que faire vivre en concert cette série hors-norme: pas moins de 35 concerts en 9 jours lui donneront l’espace nécessaire à sa diversité, sa richesse, son incroyable profusion. Quelle formidable idée « pilotée » par le claveciniste Frédérick Haas! Pour ce monument, il fallait bien du renfort tant l’œuvre est gigantesque. Autant dire que les meilleurs clavecinistes d’aujourd’hui ont été sollicités. Ils sont 30 à avoir répondu à l’appel, 30 à relever le défi. Parmi eux citons Kenneth Weiss, Jean-Marc Aymes, Justin Taylor, Bertrand Cuiller, Violaine Cochard, Olivier Baumont, François Guerrier, Maude Gratton, Aurélien Delage, Olga Pashchenko…

14 lieux patrimoniaux remarquables… Pour ces sonates venues du Sud il fallait aussi le soleil de l’Occitanie, et le charme de son patrimoine. Le château d’Assas, bien évidemment sera le lieu de prédilection et accueillera les concerts d’ouverture et ceux de clôture, le 23 juillet, date anniversaire de la mort de Scarlatti. Ces concerts seront diffusés en direct sur France Musique. On les entendra également à Montpellier, Perpignan, Fourques, Saint-Céré, Cordes-sur-Ciel, aux châteaux de Bournazel, d’Assier, d’Ampelle, de Flamarens, de Laréole, et à l’Abbaye de Sorèze. Un périple passionnant pour qui prendra son bâton de pèlerin et choisira l’immersion.

Scarlatti de nuit… On se préparera à vivre deux folles nuits, de minuit à 7 heures: la Nuit Scott Ross par Frédérick Haas entre le 13 et le 14 juillet, et la Nuit Scarlatti par Martin Mirabel entre le 22 et le 23 juillet.

On pourra suivre aussi l’aventure sur francemusique.fr, et francemusique.com, qui apporteront des lumières sur « 10 petites choses à savoir sur Scarlatti », ou encore, « les sonates de Scarlatti, histoire et génèse », ouvriront des débats: « Le clavecin d’aujourd’hui, ringard ou rock’nroll », et publieront les interviews des artistes du projet. Fans de clavecin et de Scarlatti, ou curieux de connaître, ce sera le moment ou jamais! Destination Scarlatti 555, la plus branchée de l’été. Tous les concerts seront enregistrés, filmés et diffusés sur France Musique, francemusique.fr/concerts, et francemusique.com

 

 

 

INFOS & RESERVATIONS : http://lefestival.eu/fr/evenements/recherche?categories=27

 
 
 
 

 

 

 

 

————————————

 
Approfondir (Rédaction de CLASSIQUENEWS) :

LIRE AUSSI… L’Actualité Domenico Scarlatti ce sont aussi, nos focus sur 3 interprètes récents, particulièrement convaincants chez Scarlatti : preuve derechef que s’agissant de Domenico Scarlatti (comme des Variations Goldberg de Bach ou de Rameau), le sujet n’est pas tant le choix de l’instrument mais la conception musicale, la pensée artistique qui inspirent le geste de l’interprète :

 

 

Adeline de Preissac : transcriptions pour harpe (juillet 2017)
http://www.classiquenews.com/cd-vivi-felice-sonates-de-d-scarlatti-adeline-de-preissac-1-cd-la-simplesse-2016/

 

Andrès Alberto GOMEZ, clavecin (mai 2018)
http://www.classiquenews.com/cd-evenement-critique-d-scarlatti-andres-alberto-gomez-clavecin-17-sonates-1-cd-vanitas-2017/

 

Dmitry Masleev, piano (mai 2018)
http://www.classiquenews.com/cd-critique-scarlatti-chostakovitch-dmitry-masleev-piano-1-cd-melodyia/

 

 

 

 

Comments are closed.